Quand j'étais petite je voulais être... Character designer ou concept artist.

vendredi, mai 22, 2015


Bonjour !  Comment allez-vous aujourd'hui ? J'espère que votre semaine s'est bien passée, et que votre week-end s'annonce bien ! Pour ma part, je vais à Sérignan avec mon papa pour aller à un festival de BD ! On fait souvent ce genre de choses, et j'adore ça  Enfin bon, je ne vais pas vous déballer ma vie ! Aujourd'hui, c'est pour un article très spécial (qui risque d'être assez long d'ailleurs) que je vous retrouve. Comme le titre et la photo juste au-dessus peuvent vous l'indiquer, je vais vous parler de moi, et de mes projets d'avenir plutôt... Originaux. Pour une fille du moins. Avant que vous ne me sautiez dessus, sachez qu'à mes yeux, le monde du jeu vidéo n'est pas du tout réservé à la gente masculine ! Mais bon, ne nous voilons pas la face... On y retrouve une majorité d'hommes, n'est-ce pas ? C'est donc pour ça aussi que j'ai décidé de vous écrire cet article. J'espère qu'il vous plaira et que vous le trouverez intéressant. D'avance, je m'excuse si vous n'aimez pas du tout toutes les choses qui touchent aux jeux vidéos, mais bon, j'ai très envie de vous partager ce rêve un peu fou que j'ai  Sur ces mots, je vous invite à prendre place confortablement afin de lire la suite (◡‿◡) cliquez sur les photos pour une meilleure qualité | aucune atteinte aux droits d'auteurs n'a été intentée et les photos sont créditées à qui de droit


Par où commencer ? Honnêtement, je n'en sais rien. J'ai tellement de choses à vous dire ! Je n'aime pas particulièrement parler de moi, mais lorsqu'on me demande ce que je voudrais faire plus tard, j'ai droit à des gros yeux, des rires étouffés, ou bien des questions que je pourrais qualifier de limite sexistes comme "Mais c'est pas pour les mecs ?", ou encore "Mais t'es une fille ! Tu joues à Cooking Mama et Léa Passion non ?" (oui, les gens comme ça existent encore, ce n'est pas une légende). 

Mais qu'est-ce que je veux faire pour que les gens réagissent d'un telle manière ?

Je veux tout simplement travailler en tant que character designer, ou comme concept artist. Alors oui, ces termes font un peu peur au premier abord, mais promis, c'est quelque chose de très simple ! Pour vous expliquer un petit peu en quoi consistent ces deux métiers, je n'ai pas trouvé mieux que des définitions "officielles" :

Character designer : Ce métier consiste à créer des personnages avec une forte identité visuelle pour un univers donné et à leur donner vie par le biais de l'image. 
Concept artist : Le but du concept artist est de trouver l'ambiance, l'univers et surtout de valider l'aspect futur d'un jeu.
Si vous souhaitez en savoir encore plus, je vous invite à aller voir l'interview de Johan Grenier (concept artist sur Assassin's Creed) et celle de Cédric Peyravernay (character designer sur Dishonored).

En gros, je veux participer à la création d'un jeu vidéo, qu'il s'agisse uniquement de ses personnages, ou bien de son ambiance générale : Des postes importants et primordiaux en somme (donc difficiles à atteindre...).


Mais d'où est-ce qu'elle me vient, cette idée farfelue ?

A vrai dire, c'est une histoire toute bête. Je voulais devenir soigneur animalier, mais vu mes compétences plus que limitées en sciences et mathématiques, j'ai laissé tomber. Je me suis donc tournée vers les choses que j'aime : La musique, le cinéma, le dessin, les jeux vidéos... Je ne joue d'aucun instrument, et je n'ai aucun talent en chant. Pour ce qui est de mon jeu d'actrice, on a vu bien mieux ! En revanche, je dessine tous les jours, ou presque, et je joue souvent aux jeux vidéos... Et voilà. Tout vient de là. L'association entre ces deux passions m'a parue plutôt chouette, et je me suis donc penchée sur les possibilités qu'elle m'offrait.

Depuis que je suis petite, je joue aux jeux vidéos. En même temps, avec deux grands frères, je ne pouvais qu'être confrontée à ce milieu (oui bon, ok, j'utilise un cliché à mon tour, mais bon, comme je l'ai dit, il y a un fond de vérité dedans !). Je jouais avec eux, mais aussi avec mon père, et j'en garde d'excellents souvenirs (crabe de l'espace de Pacman World, qu'est-ce qu'on a pu te haïr !). Playstation (qui n'a jamais stressé en voyant le logo PS qui ne s'affichait pas ?), PC, PS2, PS3, Gamecube, Wii, DS, 3DS... Je suis passée par des tas de consoles et donc, des tas de jeux différents.

Bon, j'avoue, je vous ai menti dans le titre : En réalité, quand j'étais petite, je voulais être égyptologue et avoir une ferme près du zoo de Beauval, pour aller soigner les animaux qui y sont quand je ne serais pas en mission... NE VOUS MOQUEZ PAS ! L'envie d'être character designer m'est venue en Seconde, lors d'une journée spéciale qu'on appelle "Journée des métiers". Les représentants d'une école (dont je vous parlerai après) étaient présents et en feuilletant leurs prospectus, j'ai eu un déclic : Voilà ce que je veux faire.

(screenshot extrait du jeu Grand Theft Auto V)

Mais il y a des études pour ça ?

Cette école, qui m'a donné l'envie de travailler dans le jeu vidéo, c'était Objectif 3D (cliquez pour aller voir leur site !). Des formations en trois ans, dont une en game design, qui me permettait de me spécialiser par la suite, des logiciels professionnels, des stages qui promettent un CDD, voire un CDI... Bref, j'étais conquise. J'ai eu l'occasion d'aller à leur journée portes ouvertes, et les échanges que j'ai pu avoir avec les enseignants et certains élèves m'ont donné envie de postuler (j'ai d'ailleurs pu rencontrer le directeur en personne le jour-même, et il m'a clairement dit que j'étais la bienvenue)... Mais vous vous doutez bien que quelque chose n'allait pas : C'est un établissement privé. En soi, ça ne me dérange pas, car les frais d'inscription sont plus ou moins justifiés, vu le matériel fourni. Cependant, ils demandent tout de même à ce qu'on ajoute tout un tas de frais monstrueux à côté et ça, ça m'a complètement refroidie. Poussée par mon père, mon plus grand supporter à jamais, mais lâchée par ma mère qui "ne comprend pas cette idée de métier sans avenir", la décision a été vite prise : Je n'irai pas. Tant pis pour la formation parfaite, je ne veux pas que mes parents (pour ne pas dire mon père...) ne dépensent plus de 25 000€ pour trois années d'études (sans compter le loyer d'une chambre étudiante et tous les frais qui vont avec). Petite anecdote au passage : C'est une ancienne élève d'Objectif 3D qui a pondu tous les personnages de Life Is Strange, durant son stage ! Le jeu a d'ailleurs repris les bases de Remember Me, jeu qui n'a pas eu un franc succès mais qui a été créé (me semble-t-il) grâce aux idées d'élèves également !

C'est donc vers une licence arts plastiques que j'ai décidé de me tourner l'an prochain, en espérant que j'y serai prise (deux-cent-quatre-vingt places seulement), notamment parce qu'elle offre la possibilité d'aller en licence professionnelle jeux vidéos en seconde année (vingt places ici). Bref, je n'ai pas choisi la facilité avec mes rêves de game design, mais j'en ai envie, et je sais que si je m'en donne les moyens je pourrais y parvenir !

(concept art du jeu Farcry 4)

C'est bien beau tout ça, mais tu es sûre d'avoir un boulot stable ?

Absolument pas. J'ai conscience de la difficulté de ce milieu, de la difficulté que c'est de se faire un nom, et d'avoir le style graphique qui fera que tu seras choisi parmi mille postulants pour un seul poste. Mais ça ne m'arrête pas. Je vais peut-être me ramasser et finir en tant que vendeuse chez Micromania ou serveuse à l'Hipopotamus à Odysseum, mais je veux essayer. Mieux vaut tenter et rater plutôt que de ne rien faire et de le regretter plus tard. En tout cas, j'ai la "chance" d'être française. C'est une chance et un gros "plus", car les américains (principalement) recherchent la fameuse "touche française" (non, je ne dirais pas french touch, juste pour vous embêter !). En espérant qu'ils la voient à travers mes dessins plus tard !


Je sens que je m'éparpille énormément, et que cet article est pire que les souks de Marrakech, et je m'en excuse ! C'est donc pour ça que je vais m'arrêter ici  Je pense que j'ai dit un bon nombre de choses, et qu'il en manque pas mal aussi, mais j'ai tellement peur que cet article ne plaise pas... C'est idiot, je sais, mais c'est comme ça ! En tout cas, si vous l'avez aimé, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires, ça me ferait tellement plaisir ! En tout cas, je me suis régalée en vous partageant tout ça ! (◡‿◡)

 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

4 plume(s) déposée(s)

  1. ( c'est moi Pauline :P )

    Très bon article et super intéressant ! Tu n'as pas fait que de parler de toi mais tu as également fait découvrir un métier au complet ! Et d'ailleurs, c'est juste trop bien et maintenant je veux faire ça et hop je me reconvertie ( si seulement... ). En tout cas c'était très enrichissant et je souhaite de tout coeur de réussir ! Vraiment vraiment !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pauline, ça me touche ❤

      Supprimer
  2. Tu as tout à fait raison de vouloir suivre ta voie! et il y a de la place pour tout le monde dans l'univers des jeux vidéos, tant que tu fais bien ton travail et que tu es professionnelle. Je te souhaite tout plein de bonnes choses pour ton parcours et tiens nous au courant d'où tu en es :)
    grosse bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alice, ça me touche énormément ❤ Effectivement, il y a de la place pour tout le monde, mais il faut être bon ! Promis, je ferais des mises à jour cncernant ce projet ahah (◡‿◡✿)

      Supprimer

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin