Ces concerts qui m'ont faite vibrer

mardi, juin 09, 2015

Bonjour vous  Comment ça va aujourd'hui ? J'espère que votre semaine a bien débuté ! Pour ma part, j'ai passé mon oral d'anglais et de littérature anglaise hier, et je suis tombée sur les deux notions que je voulais, alors je peux vous dire que je pète la forme (il faut que j'arrête avec mes expressions de vieille mamie) ! Et vous, comment ça s'est passé si vous avez déjà été convoqué(e) ?  En tout cas, je me sens libérée (délivrééééée) et je suis plus que prête à affronter les écrits (et l'oral d'arts plastiques le 29...) ! Enfin bref, je parle, je parle, mais nous ne sommes pas là pour traiter du bac n'est-ce pas ? Aujourd'hui, je vous retrouve pour un nouvel article dans lequel on parlera musique. Oui, musique (pour changer !). Tout simplement parce que je parlais avec une amie des concerts où j'ai eu la chance d'aller depuis quelques années, et je dois vous avouer que ça me donne toujours autant de frissons d'y repenser  Voici donc, rien que pour vous, une petite liste de ces moments précieux où je me suis lâchée comme jamais, à sauter, hurler et chanter comme personne ! Si ça vous intéresse, prenez votre billet pour la fosse et laissez-vous bercer par la foule (◡‿◡) cliquez sur les photos pour une meilleure qualité | aucune atteinte aux droits d'auteurs n'a été intentée et les photos sont créditées à qui de droit




#1 : Skip the Use, le 25 Octobre 2014 (Paloma - Nîmes).

Skip the Use et moi, c'est une belle histoire d'amour depuis plus de deux ans maintenant. J'aime leurs chansons, j'aime leurs paroles, j'aime leur patate sur scène, j'aime les messages qu'ils font passer à travers Être Heureux ou The Story of Gods and Men, j'aime l'ambiance qu'il y avait dans la fosse, j'aime voir des centaines de personnes chanter et sauter en rythme, j'aime ressentir tout un tas d'émotions en écoutant Mat Bastards... Bref, j'aime ce groupe.


#2 : Shaka Ponk, le 10 Avril 2015 (Zénith Sud - Montpellier).

Entraînée par ma mère et mon beau-père, c'est totalement intriguée que je suis allée les voir. Selon ledit beau-père, "C'est cent fois mieux que les Stones et que tout autre concert [qu'il ait] vu" (et je peux vous assurer qu'il en a vu). En tout cas, je me doutais que j'allais passer un bon moment, parce que j'adore l'univers des Ponk. Mais je ne m'attendais pas à une telle claque. Déjà, l'ambiance. Dans la fosse, vous avez tout intérêt à avoir la carrure d'un quaterback ou bien à tenir la cadence, parce que pogos endiablés et secousses dignes d'un gros tsunami sont au rendez-vous ! Je vous laisse imaginer une petite Plumvent de seize ans, entourée de mecs en sueur et déterminés à faire trembler tout ce qui les entoure (je m'en suis sortie avec un simple hématome à la hanche droite, la chance !)... Ensuite, le show. Shaka Ponk, c'est du gros son, de la folie, des artistes qui vous sautent dessus (vous laissant l'occasion de pincer les fesses du chanteur - que du vécu !) et un spectacle visuel monstrueusement cool ! Franchement, que vous aimiez ce qu'ils font ou non, payez-vous une place assise et regardez ce spectacle, c'est juste ouf.


#3 : Muse, le 26 Juin 2013 (Nikaia - Nice).

Même si je ne suis pas une grande fan du groupe (j'apprécie leurs chansons mais je ne connais que les deux ou trois derniers albums), j'ai laissé mon père m'emmener avec lui. Et j'ai bien fait ! Premièrement, parce que ce concert m'a permis de voir Skip the Use en première partie et de découvrir Biffy Clyro (dont je vous parle ici) ! Ensuite, parce que j'ai passé une soirée mémorable et j'en ai pris plein les yeux. Le spectacle était oufissime, comme pour Shaka Ponk ! On a assisté à une véritable pièce de théâtre ! Les artistes sont vraiment très pros, peut-être un peu trop... C'est là le point négatif de ce concert. J'étais tout devant, à trois mètres de la scène. Et ça m'a fait défaut, comme à pas mal de monde autour de moi : On ne voyait pas le groupe ! Heureusement que les écrans étaient là... Entre le batteur qui est au milieu et tout au fond de la scène, et les deux autres qui sont aux deux extrémités, ou sur l'avancée qui allait dans la foule, c'était vraiment dommage, parce qu'on n'a pas réellement pu les observer... Aussi, et ce n'est qu'un détail qui m'a un peu refroidie, ils sont bons, mais un peu trop, encore une fois. Même si je me doute que c'est une prouesse technique et que l'ambiance n'est pas pareille, j'ai eu l'impression qu'écouter les albums aurait rendu pareil. Alors, évidemment, je ne dis pas qu'ils jouaient mal ou que le concert était nul ! Loin de là. Mais je trouve qu'une petite improvisation, un solo placé alors qu'il n'y en a pas dans la version originale, ou bien un petit couac ne font pas de mal et rendent un concert unique. Là, il n'y a eu aucune "impro" ni aucune interaction avec le public (et c'est ce qui m'a choquée) : Le chanteur n'est passé qu'une fois devant la fosse pour taper dans les mains des gens, et... C'est tout. Aucune phrase entre les chansons, juste un "Bonjour" et un "Merci et au revoir". Bon, encore une fois, ça n'est que mon point de vue, et comme je l'ai dit, j'ai vraiment passé un excellent moment. Mais quand même quoi, à 90€ la place, j'aurais aimé vivre un véritable concert...


#4 : Tryo, le 26 Mars 2013 (Arena - Montpellier) et le 15 Mars 2014 (La Cigalière - Sérignan).

Pendant un temps, j'ai été amoureuse de Tryo. Cette période m'est passée, mais je garde tout de même une affection particulière pour ce groupe qui m'a faite aimer des chansons françaises. Je suis comme les "vieux rageux", comme certains disent : Pour moi, c'était mieux avant. Avant Grain de Sable, et tous les autres (même s'il y a des chansons que j'adore et qui font partie de leurs derniers albums, comme Mrs Roy, Ladilafé ou Serre-Moi...). Mamagubida restera leur meilleur album, quoi qu'on en dise, et je l'ai ressenti lors de ces deux concerts où j'ai pu aller. Premièrement, l'ambiance n'était pas la même que lors de leurs premiers concerts, où une guitare et la voix de Guizmo suffisaient pour chauffer une salle. Maintenant, ils sont bons, mais vieillis. Ils ont tenté de se moderniser avec un DJ... C'est raté. Malgré les nombreuses déceptions auxquelles j'ai été confrontée lors de ces deux soirées, je ne regrette pas, car l'émotion est toujours aussi forte par moments, et l'ambiance pendant l'Hymne est juste magique.


#5 : U2, le 18 Septembre 2010 (Stade de France - Paris).

Je n'arrive pas à croire que ça fait presque cinq ans déjà ! Dire que je retourne les voir le 10 Novembre prochain... J'ai tellement hâte ! U2, c'est l'histoire de mon père. C'est un héritage désormais, et Dieu sait que j'ai mis un temps fou à l'accepter ! Petite, je refusais catégoriquement d'écouter leurs chansons, parce que je disais "J'aime pas !". Il a suffit qu'ils sortent leur album No Line to the Horizon pour que je me mette à les apprécier (allez savoir pourquoi, surtout que cet album n'est pas génial...). En tout cas, depuis, je les aime énormément, et mon père en est plutôt heureux ! Ce concert au Stade de France était tout simplement génial ! L'ambiance était au rendez-vous et les gens formaient réellement une famille. On ne se connaissait pas, mais on parlait, on chantait, on sautait en se tenant tous la main. Bref, c'était vraiment bien et je ne peux que vous conseiller d'aller les voir si vous en avez l'occasion.


Et voilà, c'est la fin de cet article !  En tout cas, sachez que je n'ai pas écrit ce post dans le but de me vanter. Je sais que les places de concert sont assez chères pour la plupart, et que ce n'est pas donné à tout le monde. J'ai la "chance" d'être fille unique et donc de pouvoir partager plein de moments comme ceux-ci avec mon père. Mais voilà, je ne cherche en aucun cas à me vanter ou quoi que ce soit, et je m'excuse si ce genre d'article peut vous avoir offensé, ce n'est pas du tout dans mes intentions !  Si vous aussi vous avez été à un concert ou un festival qui vous a marqué, faites-m'en part dans les commentaires, je suis curieuse de savoir si vous aussi vous avez vécus des moments inoubliables comme moi ! (◡‿◡)

 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

1 plume(s) déposée(s)

  1. Génial tous ces concerts :) Bisous, *-* Sand. *-*

    www.taimemode-fashionblog.com

    RépondreSupprimer

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin