J'ai lu : Street Tatoo, le tour de France des tatoués, de Nicolas Brulez et Mylène Ebrard

lundi, janvier 18, 2016


Bonjour vous !  Comment ça va aujourd'hui ? A priori c'est le "Blue Monday"... Je ne connaissais pas avant de me connecter sur Twitter ce matin, et je dois vous avouer que je suis assez sceptique ! Qu'est-ce que c'est encore que cette soit-disant étude qui aurait prouvé que le troisième Lundi de Janvier est le jour le plus triste de l'année ? Non vraiment, je ne comprends pas ! Dans tous les cas, je vous retrouve aujourd'hui (avec un titre à rallonge, c'est vrai, mais pas que) avec un livre qui vous mettra des couleurs plein les yeux : Street Tatoo (pour faire courtReçu de la part de mon Sachat de compétition (je sais que tu me lis des fois, petite fouine va !), j'ai versé ma petite larme en ouvrant mon paquet, durant notre soirée de Noël entre amis. J'avais totalement oublié l'existence de ce livre (et tant mieux, la surprise n'en a été que plus grande) et mon dieu, qu'est-ce qu'il me faisait envie ! Autant vous dire que je me suis empressée de le dévorer deux jours après réception ahah ! Je l'ai adoré, et que c'est sans doute l'un des plus beaux livres que je possède dans ma grande, très grande collection ! (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité



Street Tatoo est de ces livres que l'on possède et que l'on chérit plus que tout le reste. Non seulement parce qu'il est beau, mais aussi parce qu'il est complet et de qualité. Le sommaire ci-dessus vous laisse un aperçu de ce que l'on peut retrouver dans cette Bible du tatoo. Je vous le disais dans mon article sur mes résolutions et souhaits pour 2016 : Je veux me faire tatouer, et j'adore les tatouages (et les tatoués aussi ahah). Je suis énormément de tatoueurs sur mon Instagram personnel, et j'ai beaucoup de projets que je compte réaliser un jour ou l'autre (et je vous en parlerais sans doute sur bébé blog, un de ces quatre !). 

Street Tatoo, qu'est-ce que c'est ?

"Photographe-portraitiste, Nicolas Brulez, est depuis Juin 2012, le fondateur du projet The Tatoorialist.

Pendant plus d'un an, Nicolas Brulez et Mylène Ebrard, ont parcouru des milliers de kilomètres pour se livrer à un véritable Tour de France des tatoués : Paris, Rennes, Nantes, Metz, Biarritz, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Clermont-Ferrand, Lille. De ce voyage, ils ont rapporté quelques centaines de photos de tatoués prises dans la rue afin de nous faire découvrir l'extraordinaire richesse graphique de cet art et mettre en avant ces véritables toiles humaines. Qu'ils soient Old school, tribal, ésothérique, graphiques... Tous ces tatouages sont uniques et racontent l'histoire de ces hommes et femmes qui, un jour, ont eu l'envie d'encrer leur peau."

Avant de tomber sur ce bouquin, je ne connaissais pas du tout The Tatoorialist. Voici ce qu'en dit le site Masculin.com :

"The Tattoorialist s’est ainsi inspiré de cette façon très épurée d’aborder la photographie mais aussi les modèles, pour un résultat alliant art et style urbain. Avec délicatesse et une pointe de poésie, les tatouages se découvrent dans toute leur splendeur, jamais vulgaires ni agressifs.

Le tatouage serait-il le reflet de l’âme ?

Parce que derrière l’œuvre artistique, il y a non seulement une personne tatouée, mais aussi un tatoueur, The Tattoorialist a souhaité immortaliser cette rencontre à travers des clichés spontanés, pleins de fraîcheur. Avec pour objectif de photographier les tatouages étonnants de ces passionnés atypiques, glanés dans le monde entier. Véritable ode au tatouage, ce blog fait ainsi la part belle aux photographies, sans les surcharger de mots… Parce que même le meilleur texte n’exprimera jamais toutes les subtilités d’un cliché."

Bref, vous l'aurez compris, on n'a pas affaire ici à des amateurs qui ont voulu dresser plusieurs portraits de tatoué(e)s. Je ne vous cache pas que je ne m'y connais absolument pas en tatouages, et vous aurez beau me sortir les noms des plus grands, ils seront totalement inconnus à mes oreilles ! Mais ça n'empêche que j'apprécie cet art, que je sais distinguer un tatoo bien fait d'un tatoo absolument ignoble, bref, que je m'intéresse un tant soit peu à ce monde !

Street Tatoo c'est donc des centaines et des centaines de photographies de tatouages, prises à travers toute la France. Le livre est séparé en plusieurs parties, qui sont distinguées par les différents styles de tatouages, parties entrecoupées par les portraits d'un(e) tatoué(e) d'une des villes parcourues (Lille, Nantes etc...). Les photos sont magnifiques et font ressortir les couleurs comme jamais. J'ai adoré parcourir les quelques deux-cent-vingt pages qui composent ce livre, que je pourrais qualifier de catalogue (un peu comme un catalogue d'exposition vous voyez ?).

En clair, si vous êtes amateurs de tatouages, de belles photographies et de beaux livres, je ne peux que vous conseiller de vous procurer celui-ci ! C'est une très belle pièce à ajouter à sa bibliothèque, et le plaisir est toujours le même (voire accru !) à chaque fois que l'on en parcourt les pages ! Il vaut tout de même 25€, mais croyez-moi, ce n'est rien du tout. Quand on voit le nombre d'images, de pages, mais aussi et surtout la qualité du bouquin, le prix est justifié.



Et voilà, c'est la fin de cette revue !  Je m'excuse de ne pas avoir énormément de choses à dire au sujet de Street Tatoo, mais j'estime que le livre parle de lui-même, à travers ses portraits et ses centaines de tatouages. En tout cas, c'est un énorme coup de cœur, et j'espère que je vous aurais donné envie d'y jeter un œil (et si c'est déjà fait, n'hésitez pas à me partager votre avis ! J'espère également que ce billet vous aura plu, évidemment ! J'aimerais aussi savoir ce que vous pensez des tatouages et si vous comptez (ou pas) vous faire tatouer ! Ça m'intéresse vraiment (◡‿◡)

 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

4 plume(s) déposée(s)

  1. Tu m'as donné envie de me le procurer ! J'aime énormément les tatouages mais je n'ai malheureusement pas encore sauté le pas malgré les nombreuses idées que j'ai en tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que ça t'ait plu :) ! Un jour, on osera ahah ! Je te le souhaite en tout cas !

      Merci pour ton passage (◡‿◡✿)

      Supprimer
  2. J'avais lu une romance intitulée Bad Boy dont le personnage principal était tatoueur et tatoué, j'avais bien aimé pénétrer un peu ce milieu et, comme tu le dis, les gens et raisons qui se cachent derrière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça a l'air sympa :) J'aime beaucoup discuter avec des tatoués, pour savoir la signification de leurs tatoos, leur histoire... C'est fascinant !

      Merci pour ton passage (◡‿◡✿)

      Supprimer

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin