J'ai lu : La Ballade de Lila K, de Blandine le Callet

mercredi, février 24, 2016


Bonjour vous !  Comment allez-vous ce matin ? Pour ma part, je pète la forme ! Les vacances me font un bien fou, et me motivent (étrangement) à me mettre à fond pour la fac et les cours, ou du moins, pour tous les dossiers d'inscription que j'ai à préparer pour ma réorientation : Car oui, j'ai enfin pris ma décision, je vais changer de filière l'an prochain. Les arts plastiques ne sont pas faits pour moi, et à défaut de postuler pour une école privée (qui coûte un bras et trois dents), j'ai choisi l'option de la voie qui ouvre plus de portes à la sortie. Je vais donc me diriger vers une LEA anglais-espagnol. Quitte à étudier quelque chose, autant que ça soit quelque chose d'utile !  Mais bref, je m'égare ahah ! Aujourd'hui, vous l'aurez compris, je vous retrouve pour une nouvelle revue littéraire ! Cette année, je vais essayer de lire au moins un livre par mois. Ça fait quelques années maintenant que je ne prends plus le temps de lire, et mince, qu'est-ce que ça me manque ! En plus, en déménageant dans mon studio, j'ai emmené avec moi mes romans favoris, et ceux que je n'ai jamais lus. Bref, j'ai un bon paquet de pages à rattraper ! Pour l'heure, c'est La Ballade de Lila K que je vais vous présenter, un roman de Blandine le Callet (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité



La Ballade de Lila K est un roman très particulier, du genre à vous plonger dans un monde, une ambiance, dont on ne comprend pas l'origine, mais dont les enjeux sautent aux yeux. Lila est une enfant mystérieuse, et elle nous raconte son histoire : De son arrivée dans un Centre étrange, jusqu'à sa vie adulte et son combat pour retrouver sa mère, à qui elle a été arrachée étant enfant. Le récit à la première personne me rebute assez souvent, mais ici, j'ai bien aimé. L'écriture est fluide, claire, et tout à fait compréhensible. Personnellement, je n'ai pas su m'attacher au personnage de Lila, ni à aucun autre d'ailleurs, et je pense que c'est ça qui m'a manqué au fil de ma lecture.

L'histoire en elle-même m'a beaucoup plu, et j'ai adoré suivre Lila, ses aventures avec M. Kauffmann, Milo et Pacha, et j'étais prise dans cette enquête qu'elle mène pour retrouver sa mère, comprendre pourquoi elle a été déchue de ses droits maternels... Bref, l'histoire de Lila K est prenante et touchante, et je ne peux que vous conseiller de la lire. 

D'ailleurs, la lecture se fait aisément. Malgré la longueur des chapitres (qui sont plus des "parties" à vrai dire), les quelques trois-cent-cinquante pages défilent à une vitesse folle, et on regrette de refermer le livre à la fin. On veut en savoir plus, savoir ce que va devenir Lila après tout ce qu'elle a vécu, bref, avoir une suite ! C'est un roman que je conseillerais tout de même à un public au-dessus de douze ou treize ans, puisqu'on y parle (assez rapidement, mais tout de même) de sexe, de drogues et de violence. En tout cas, même si l'histoire et le contexte sont très noirs, ce bouquin nous apporte un message très positif, et j'ai appris, grâce à Lila, qu'on peut surmonter n'importe quoi avec de la volonté.

En bref, La Ballade de Lila K est un roman qui vous fera passer quelques heures (ou journées, selon votre rythme de lecture) très agréables, et il vous sera difficile de vous détacher des pages ! Vous pouvez retrouver ce roman à 7€10 aux éditions du Livre de Poche.



Ce sera tout pour cette revue ! J'espère que la lecture vous aura plu, et qu'elle vous aura donné envie de découvrir la mystérieuse Lila K  Je ne connaissais pas Blandine le Callet auparavant, et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé sa plume ! Qui sait, peut-être me procurerais-je un autre de ses romans ? Et vous, avez-vous déjà lu ce livre-ci ? Ou bien un autre bouquin de cette femme ? Dites-moi tout ! (◡‿◡)

 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

0 plume(s) déposée(s)

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin