Cinq films à voir #1

samedi, mars 12, 2016

Bonjour vous !  Comment allez-vous ce matin ? Je vous le dis depuis Lundi déjà, mais encore une fois, le billet du jour est programmé (d'ailleurs, nous sommes Lundi lorsque je l'écris !). Je vous remercie en tout cas pour votre compréhension, et pour être toujours un peu plus à venir me lire chaque jour Vous le savez, je passe énormément de temps devant mon ordinateur, que ça soit pour bloguer, aller sur les réseaux sociaux, me perdre sur Youtube, ou encore regarder des films et des séries. Récemment, j'ai revu pas mal de films que j'aime beaucoup, et ça m'a donné envie de vous les partager (un peu comme je l'avais fait avec les séries) ! D'ailleurs, je vous préviens en avance, mais un second billet intitulé "J'ai vu..." sera bientôt publié (d'ici deux semaines peut-être, dites-moi si vous préférez que je le poste rapidement ou non !), car ma liste de nouveaux films vus s'est pas mal agrandie depuis la dernière fois !  Sur ce, passons à la suite (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité | aucune atteinte aux droits d'auteurs n'a été intentée et les photos sont créditées à qui de droit



#1 : Only Lovers Left Alive, de Jim Jarmusch.

Résumé : Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu'ont prises les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d'amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l'arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu'incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s'effondre autour d’eux ?

Mon avis : Ce film est lié à de très beaux souvenirs, pour moi, et c'est donc normal que je vous en parle. Il est tout simplement magnifique, autant dans son esthétique que pour sa B.O. L'histoire est banale, très simple, et c'est le genre de film que je pourrais décrire comme "fascinant et prenant, même s'il ne s'y passe rien". Parce que c'est le cas : Only Lovers Left Alive est un film que l'on regarde, et que l'on regarde réellement, pas comme ces films que l'on peut aller voir au cinéma et auxquels on ne prête pas plus d'attention que ça ; ces films qui, même s'ils peuvent être plaisants, ne se "contemplent" pas. Bref, j'espère que je suis assez claire dans mes propos ahah ! Le synopsis évoque cependant la sœur d'Eve, mais selon moi, elle n'est pas si importante que ça (bien qu'elle apporte un peu d'action au film). En parlant des personnages, ils sont tous vraiment excellents : Tom Hiddleston est tout simplement parfait, et Tilda Swinton est la douceur incarnée, je l'ai adorée ! En tout cas, si ce n'est pas déjà fait, regardez ce film et très vite (mais ne matez pas trop Adam ok, c'est mon homme) !


#2 : The Conjuring, de James Wan.

Résumé : Avant Amityville, il y avait Harrisville... Conjuring : Les dossiers Warren raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée... Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière...

Mon avis : Changement d'ambiance, avec ce film d'horreur que j'aime d'un amour fou ! Quelques sursauts, un cri ou deux, une bonne grosse dose d'angoisse, et des acteurs magistraux : Voilà ce qui fait que j'adore Conjuring ! Je ne suis pas amatrice de films "qui font peur", alors je ne saurais vous dire si celui-ci est mieux que tous les classiques du genre. Cependant, je le trouve parfait en tous points : L'histoire est prenante, les personnages sont très bien dosés (il n'en font pas trop et sont équilibrés), l'esthétique et l'ambiance sont maîtrisés, bref, c'est un très bon film. Personnellement, je ne crois pas vraiment aux esprits, et à toutes ces choses "étranges", mais je peux accepter qu'il y ait des forces surnaturelles qui agissent parfois. Le fait que le couple des Warren ait réellement existé renforce ce sentiment de véracité (bien que tout cela reste une fiction), et je crois que c'est en partie grâce à ça que j'ai tant apprécié Conjuring. Dans tous les cas, je vous invite à le voir, si ce n'est pas déjà fait (et prenez garde à vos armoires et penderies...) !


#3 : Enemy, de Denis Villeneuve.

Résumé : Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu'il découvre son sosie parfait en la personne d'Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios... Pour lui et pour son propre couple.

Mon avis : Je crois que ce mot va revenir très souvent, mais l'esthétique de ce film est juste dingue. Cette ambiance, pesante et dérangeante, ce sentiment d'incompréhension, mêlé à la fascination... Wahou. Je suis fan. J'avoue avoir vu une vidéo explicative du Fossoyeur de films avant d'avoir vu Enemy, et je pense que ça a modifié ma perception du film (ce qui ne m'a pas empêchée de l'apprécier, bien entendu). D'ailleurs, je vous conseille vivement de regarder cette vidéo si vous souhaitez une interprétation d'Enemy (qui est ce genre de film à vous retourner le cerveau), car elle est très complète, et elle a été intégrée dans les bonus du DVD, ce qui laisse supposer que la théorie du Fossoyeur est juste (quel homme). Enfin, la raison pour laquelle il faut regarder ce film se trouve juste au-dessus de ce paragraphe, sur l'affiche elle-même : Jake Gyllenhaal, aka l'amoureux que je n'aurais pas.


#4 : Silent Hill, de Christophe Gans.

Résumé : De plus en plus souvent, la petite Sharon rêve d'une ville abandonnée : Silent Hill. Sa mère, Rose, décidée à comprendre l'étrange mal dont souffre son enfant, décide de l'accompagner sur place. Alors qu'elles pénètrent dans cet univers lugubre, Sharon disparaît. Rose se lance à sa poursuite, mais se rend vite compte que ce lieu étrange ne ressemble à rien de normal. Noyée dans le brouillard, peuplée d'étranges créatures, hantée par des ténèbres vivantes qui dévorent littéralement tout ce qu'elles touchent, cette dimension va peu à peu livrer ses terrifiants secrets... Avec l'aide de Cybil, de la police locale, Rose se jette dans une quête éperdue pour arracher sa fille au monde de Silent Hill. D'indices en épreuves, elle va découvrir tout ce que Sharon risque et ce qu'elle représente dans une malédiction qui dépasse tout...

Mon avis : Silent Hill est ce genre de film que j'ai regardé parce que je suis tombée dessus par hasard (sur Youtube même, je ne connaissais pas le streaming à l'époque !). Et quelle découverte ! J'avais entendu parler des jeux vidéos, mais je ne m'y suis jamais réellement intéressée, alors je ne pourrais pas vous dire si le film respecte l'univers des jeux ou non. Ce que je peux vous dire en revanche, c'est que Silent Hill est un film très perturbant, très dérangeant, un peu glauque aussi, mais qu'est-ce qu'il est bien ! J'ai des frissons à chaque fois que la scène avec les infirmières arrive... En revanche, le second film, Sient Hill : Revelations, est une bouse monumentale à mes yeux (mais il faut le voir, pour comprendre certaines choses), et je trouve ça très dommage, car ça gâche le potentiel de la série. Mais regardez le premier, pour commencer, et voyez si vous souhaitez en savoir plus ou non !


#5 : Her, de Spike Jonze.

Résumé : Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de "Samantha", une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux...

Mon avis : Si j'ai aimé Her, c'est parce que j'ai adoré cette histoire d'amour si particulière (qui n'est pas sans me rappeler celle du manga Chobits) ! De plus, encore et toujours, l'esthétique de ce film est magnifique, et Joaquin Phoenix est touchant comme jamais. C'est un film que j'ai mis du temps à voir, parce que le synopsis ne me disait trop rien. Mais à force de voir des gif et des images sur Tumblr (je crois que ce site m'a fait regarder beaucoup de films et séries ahah !), je me suis lancée un soir, et je ne le regrette absolument pas ! Cependant, je ne vous cache pas que le film a commencé à prendre de la longueur à un certain moment, dans la dernière demie-heure je crois (je ne l'ai vu qu'une fois, et il y a très longtemps, alors je ne m'en souviens plus vraiment), mais ce n'est que mon avis personnel, et si j'inclus Her, plutôt qu'un autre film, dans cet article, c'est parce qu'il vaut le détour !


Et voilà, c'est la fin de cette petite sélection !  Est-ce que vous avez déjà vu un ou plusieurs des films présentés ? Dites-moi tout ! Aussi, n'hésitez pas à me donner vos films favoris, afin que je fasse de nouvelles découvertes (même si ma liste de films à voir est longue comme la chevelure de Raiponce) ! D'ailleurs, en parlant de films à voir, je pense vous faire un second billet du genre (si vous ne l'avez pas lu, ça se passe par ici) ! J'ai remarqué que ce blog fonctionne par "périodes" : Une période beauté, une période musique, une période cinéma... Il faudrait que je trouve un juste milieu ahah ! (◡‿◡)


 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

10 plume(s) déposée(s)

  1. J'ai vu Her et je l'avais beaucoup aimé :) L'histoire était vraiment intéressante ! C'est un film à voir absolument d'après moi ^^
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est tellement beau, c'est dingue de voir comment une histoire d'amour aussi folle peut sembler si réaliste !

      Bisous, merci pour ton passage et bonne fin de journée (◡‿◡✿)

      Supprimer
  2. Je n'en ai vu aucun dans ta liste (shame on me ^^), mais je compte bien rattraper ça très vite : Her me tente depuis déjà trèèès longtemps, et tu m'as donné envie de voir Only Lovers Left Alive et Enemy ! Bisous et beau dimanche à toi ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Shame on you, effectivement :P ! J'espère qu'ils te plairont :)

      Bon Dimanche à toi aussi et merci pour ton passage, bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer
  3. Je n'ai vu aucun des films ! Enfin Conjuring mais seulement les passages ou il fait car dès qu'il fait nuit je me réfugie sous la couette et j'attend que la scène passe car je suis trop une poule mouillée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah bichette ! C'est vrai que les passages de nuits sont assez angoissants... Mais c'est un très bon film !

      Bonne fin de journée et merci pour ton passage (◡‿◡✿)

      Supprimer
  4. Dans toute cette liste, je n'ai vu que le dernier... Her que j'ai beaucoup aimé !
    J'ai aussi très envie de voir les trois premiers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais il FAUT les voir ahah :P "Her" est assez connu je dois dire, et plus "à la portée de tous", c'est peut-être pour ça qu'on est beaucoup à l'avoir vu :)

      Merci pour ton passage et bonne soirée (◡‿◡✿)

      Supprimer
  5. j'ai vu Her et Conjuring que j'avais beaucoup aimé tous les deux, d'ailleurs je repense souvent encore à Her car ce film m'avait beaucoup marqué à l'époque, et rien que de le voir dans ta selection ça me donne envie de le revoir :)
    sinon comme toi, ma liste de film est longue comme la chevelure de Raiponce donc je ne vais pas t'en rajouter une couche ;) aha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Her est vraiment un film qui m'a marquée moi aussi, il faudrait que je le revoie un de ces quatre ! Ahhh les listes de films à voir ! C'est comme la procrastination : Ça ne s'arrête jamais !

      Merci pour ton passage et bonne journée (◡‿◡✿)

      Supprimer

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin