Un film : Princesse Mononoké, d'Hayao Miyazaki

mercredi, avril 27, 2016


Bonjour vous !  Comment allez-vous ce matin ? Les vacances battent leur plein ici, et même si j'ai énormément de choses à faire, je trouve un peu de temps pour moi et mes proches  Aujourd'hui, je vous retrouve pour un tout nouveau type de billet, que j'ai décidé d'intituler "Un film" (un peu comme "Un jour une histoire" vous savez ? - ouais non ça n'a rien à voir en fait). Je pense que vous avez déjà saisi le principe, mais au cas-où, je préfère clarifier les choses : Dans cette "série", je vous parlerais d'un film en particulier, un film que j'aime, ou que j'adore, et que je vous recommande de voir. Je sais que j'ai déjà beaucoup d'articles qui traitent de cinéma, mais je me suis dit que ça pourrait être intéressant de vous parler plus en profondeur d'un film, que j'ai déjà vu (et revu parfois ! Pour inaugurer tout ça, je vais vous présenter mon film favori de tous les temps, celui qui m'a chamboulée dès la première fois, et qui ne me lasse pas, même après plus de cinquante visionnages : Princesse Mononoké, d'Hayao Miyazaki  Sans plus attendre, je vous invite à prendre place et à lire la suite (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité | aucune atteinte aux droits d'auteurs n'a été intentée et les photos sont créditées à qui de droit



Point info.

Résumé : Au XVe siècle, durant l'ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l'homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d'Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu'il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras.

Princesse Mononoké (Mononoke Hime de son vrai nom) est un film d'animation historique et fantastique japonais, réalisé par Hayao Miyazaki. Il est, selon moi, l'un des symboles des Studios Ghibli puisque ce film montre clairement la domination de Miyazaki dans le monde de l'animation. Bien que sorti en 1997, ce long-métrage n'a pas vieilli et plaira à tous (même si je ne le montrerais pas aux plus jeunes, puisque certaines images sont assez terrifiantes, voire gore parfois) !


Mon avis sur Princesse Mononoké.

Que dire, que dire ! Ce film, comme je vous le disais dans mon "introduction" est mon film préféré, tout simplement ! Il m'a marquée, notamment parce qu'il s'agit du tout premier film Ghibli que j'aie vu, et je me souviens très bien que je l'avais adoré à l'époque (on avait pour habitude de louer des films avec ma mère et mon beau-père, chaque Samedi - eh oui, on louait des DVDs à l'époque - et ma mère avait prolongé la location pour que je puisse l'amener chez mon père le week-end suivant !). S'ensuivent pas mal d'années, ma découverte du streaming, et par conséquent, les longues heures passées devant l'histoire d'Ashitaka et San.

Princesse Mononoké, c'est tout simplement le film d'animation par excellence selon moi : L'histoire est prenante et très bien ficelée, rythmée comme il faut, les personnages sont marquants (qu'il s'agisse des "gentils" ou bien des "méchants", chacun est travaillé et a clairement sa propre personnalité), l'animation est tout simplement époustouflante (que ça soit au niveau des actions ou bien des décors - si vous êtes familiers avec l'animation de Miyazaki, vous avez sans doute remarqué la beauté et le souci du détail dans les paysages et décors), la bande originale est magistrale (j'insiste) et on passe littéralement par toutes les émotions ! Vraiment, c'est clairement un classique selon moi, et il faut absolument le voir.

De plus, comme beaucoup de films d'Hayao Miyazaki, ce film véhicule un message fort (plusieurs même), tout en restant dans un univers folklorique, traditionnel et fantastique. Ici, on parle clairement d'écologie (avec la déforestation, la colère des animaux, qui représentent la Nature et la défendent contre les humains, la pollution avec les forges de Dame Eboshi...), et qu'on le comprenne explicitement ou non (on ne verra pas le film de la même manière si l'on a six ou vingt ans), chacun(e) est sensible à ce que le réalisateur a voulu nous dire. Qui n'a pas été en colère contre Dame Eboshi et ses armes à feu ? Qui n'a pas pleuré devant l'amour de Moro pour San ? QUI N'A PAS EU PEUR A EN MOURIR EN VOYANT LA TRONCHE ABOMINABLE DU DIEU CERF ?! Ahem, pardon, je m'emballe (mais quand même). Bref, Princesse Mononoké, c'est du rire, des larmes, de l'amour, de la peur... C'est absolument tout !

En revanche, comme je vous le disais plus haut, c'est tout de même un film que je déconseillerais aux plus jeunes, tout simplement parce que malgré le fait qu'il s'agisse d'un film d'animation, le sang est représenté très souvent, et on est beaucoup confronté aux "démons", des animaux rongés par la haine, et recouverts de... D'asticots (???) dégoûtants et assez effrayants. Bref, chacun sa sensibilité face à tout ça, mais faites attentions aux plus petits si vous regardez ce film !

Pour conclure, et encore, je ne suis pas certaine que ça soit nécessaire (mais quand même), je pense que vous aurez compris que j'adore Princesse Mononoké, et je ne préfère pas m'étaler plus sur le sujet, sous peine de me perdre dans mon attitude de "fangirl" invétérée ! Je me répète, mais vraiment, si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le regarder, foncez ! Il est un peu long, certes, mais il vaut vraiment le coup, et il est impossible de ne rien ressentir face à ce chef-d'oeuvre (et je pèse mes mots) !



Et voilà, c'est la fin de ce billet  J'espère que ça vous aura plu, et que vous aurez pu (re)découvrir ce magnifique film qu'est Princesse Mononoké ! En tout cas, je vous invite à me donner votre avis dessus : Est-ce que vous l'avez vu ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ? Si non, est-ce que vous avez envie de le voir ? Dites-moi tout ! Bien entendu, je compte aussi sur vous pour me dire si vous avez apprécié ce type d'article, et si vous aimeriez en lire plus dans le genre ! Pour ma part, j'ai bien aimé l'écrire, et même si j'ai l'impression d'avoir oublié plusieurs choses, j'espère qu'il vous aura plu tout de même (◡‿◡)


 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

6 plume(s) déposée(s)

  1. Ooooh une série d'articles géniale, qui commence avec un film génial, je ne peux qu'aimer ! ^^ Princesse Mononoké est moi aussi mon Ghibli préféré (et fait partie de mes films préférés), même après l'avoir vu approximativement 50 fois, je ne m'en lasse pas ! Pour le coup, je l'ai vu vraiment tôt, et j'ai été effrayée mais j'ai quand même adoré :) En plus j'aimais beaucoup Ashitaka à l'époque ❤ Et puis le Dieu Cerf, je suis d'accord il est vraiment trop flippant (le GIF à la fin m'a achevée !)Bref, j'ai beaucoup aimé ton article, je suis complètement d'accord avec ton avis, et il me tarde de voir la suite de cette série :) Bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merciiiii >u< J'avoue, je craquais pour Ashitaka moi aussi (et je mettais en replay la scène où on le voit torse-nu - je sais plus quand - parce que j'étais bizarre) ! Non mais le dieu Cerf laisse tomber, même maintenant il me fait peur et j'ai du mal à le regarder sans fermer les yeux ahah ! Merci beaucoup en tout cas, ravie que ça t'ait plu !

      Des bisous ma belle, merci pour ton passage (◡‿◡✿)

      Supprimer
  2. Ce film est super bien ! J'aime vraiment le message qu'il y a derrière :) Comme toi, je ne le conseillerai pas aux plus jeunes parce qu'il y a des scènes vraiment gores ou flippantes mais il vaut la peine d'être vu !
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que, comme je l'ai dit, il est assez dérangeant par moments, et n'est pas spécialement adapté aux petitous !

      Merci pour ton passage ma belle, plein de bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer
  3. Bon ! J'adooooore ce film !
    Et j'adore les films des studios Ghibli :)
    Voilà, tu me donnes envie de le revoir <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le meilleur de tous, qu'on se le dise ! ;) Tu me diras si tu l'as revu hihi !

      Merci pour ton passage, plein de bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin