Coup de coeur : Cleopatra, de The Lumineers

samedi, mai 07, 2016


Bonjour ! ❤ Comment allez-vous ce matin ? Pour ma part, tout va bien ! Je vais passer la journée avec ma mère, et on va aller voir le dernier Captain America (bon, je n'ai vu aucun des deux premiers, mais tant pis !). Aujourd'hui, je vous retrouve pour un nouveau billet musical ! J'ai remarqué que je ne parlais que rarement de nouveautés, alors je me suis dit que je pourrais aller piocher un album au hasard dans les nouveautés Deezer, afin de vous en faire une revue (non seulement ça me permet de vous parler de plus de choses, mais ça me fait également découvrir de nouveaux artistes et de nouveaux genres vers lesquels je ne me serais pas forcément tournée ! Afin de ne pas prendre un trop gros "risque", j'ai jeté mon dévolu sur le dernier album de The Lumineers : Cleopatra. Je ne connaissais pas du tout ce groupe (mis à part pour la chanson Ho Hey), alors je me suis dit que ça serait sympa de voir ce qu'il vaut réellement, en me basant sur tout un album plutôt qu'un single ! Sans plus attendre, je vous invite à plonger dans cet univers si doux qu'est celui de Cleopatra (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité | aucune atteinte aux droits d'auteurs n'a été intentée et les photos sont créditées à qui de droit



Point info.

The Lumineers, c'est un groupe de folk rock Américain, composé de trois membres : Wesley Schultz au chant et à la guitare, Jeremiah Fraites à la batterie et Neyla Pekarek au violoncelle ainsi qu'au chant. Leur premier album, The Lumineers, sorti en 2012, a été disque d'or et disque de platine et s'est vendu en millions d'exemplaires. Le groupe est revenu en Avril 2016 avec leur second album, Cleopatra, qui est déjà un franc succès dans beaucoup de pays à travers le monde.


Mon avis sur Cleopatra.

Cet album est, comme vous avez pu le lire dans le titre, un véritable coup de cœur. Honnêtement, je ne m'attendais pas à autant l'apprécier ! Et pourtant... Cleopatra a tous les ingrédients nécessaires qui font qu'un album me plaît en long, en large et en travers. Tout d'abord, l'artwork de la pochette est juste sublime, j'ai flashé dessus immédiatement. Pourtant, il est simple, c'est vrai, mais il dégage quelque chose de... J'en sais rien ahah, mais en tout cas, je l'adore ! Ensuite, dès les premières chansons, j'ai eu l'impression d'écouter, en quelque sorte, la bande originale de Life is Strange : Les mélodies sont très douces, et elles ont quelque chose de "typiquement Américain" (encore une fois je ne saurais pas vous décrire ce sentiment, désolée). Certaines chansons m'ont également rappelé la bande originale du film Alabama Monroe (notamment Gale Song, qui est pourtant une chanson d'Hunger Games mais passons). Ensuite, je ne me suis pas ennuyée un seul instant durant mon écoute : Malgré la douceur et le parti pris pour la lenteur sur la plupart des titres, j'ai trouvé Cleopatra très entraînant, et les mélodies me restaient en tête immédiatement.

Vous le savez, je suis très friande de musique, et je passe par tous les genres (qu'il s'agisse de rock alternatif avec Biffy Clyro, de rap avec Nekfeu ou encore d'électro avec PETIT BISCUIT), mais j'ai toujours un penchant très prononcé pour les groupes comme The Lumineers. Je pense que le côté "calme" et "apaisant" me fait du bien, et me sort un petit peu mes soucis de l'esprit. Cleopatra est un très bon album, et je suis certaine qu'il aura un succès fou très vite, car je vois bien certaines chansons devenir de véritables "hits" (quelle horreur ce mot...) ! Avant de clôturer cette revue, je vous propose, comme d'habitude, mon petit top cinq des chansons que j'ai préférées sur l'album :

#1 : Cleopatra est de loin ma favorite de tout l'album ! Elle est entraînante et douce à la fois, la voix est juste à tomber, et la chanson me donne envie de monter à cheval (pourquoi, j'en sais rien, mais c'est l'effet qu'elle me fait !)
#2 : Sleep on the Floor est la prochaine chanson. Je la trouve parfaite pour ouvrir l'album, avec son intro un peu mystérieuse et très lente, quasi lancinante. Ce que j'aime, c'est qu'elle monte doucement en puissance, jusqu'à exploser, pour mieux retomber, un peu comme le bouquet final d'un feu d'artifices 
#3 : Gale Song est la troisième chanson dont je vous parlerais. J'aime beaucoup la voix plus grave et plus posée sur celle-ci, ça donne un air très "mélancolique" à ce titre. Même si j'ai trouvé la chanson assez triste, je l'ai beaucoup aimée (je n'ai pas trop prêté attention aux paroles), et finalement, ce n'était pas une tristesse "triste" (désolée je ne parle pas très bien la France aujourd'hui), mais plutôt une tristesse qui redonne espoir en quelque chose. Bref, il faut que vous l'écoutiez pour tenter de saisir ce que je raconte 
#4 : En quatrième position, je mettrais Sick in the Head. Je la trouve, comme toutes les autres, très douce, très belle, et j'aime beaucoup la mélodie. C'est une chanson très courte, mais très intense, et je ne peux que vous conseiller d'aller l'écouter 
#5 : Enfin, je mettrais Angela en cinquième position. Cette chanson est plutôt joyeuse, malgré (encore une fois) le rythme assez tranquille et la mélodie, toute en douceur. Je l'ai trouvée très jolie, surtout le refrain qui me donne des frissons 



Et voilà, c'est la fin de cette revue ! J'espère qu'elle vous a plu et que vous aurez pu faire une nouvelle découverte ! En tout cas, je compte sur vous pour me donner votre avis sur Cleopatra, ou The Lumineers, tout simplement  Je ne regrette vraiment pas de m'être lancée dans cette nouvelle façon de procéder (prendre un album au hasard) et je compte bien remettre ça très vite ! Aussi, si vous avez des suggestions d'albums, n'hésitez pas à m'en faire part, ce serait avec plaisir que j'irais écouter ! (◡‿◡)

 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

8 plume(s) déposée(s)

  1. C'est une jolie découverte, merci à toi :)
    Bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Ravie que ça t'ait plu :)

      Des bisous ma belle, merci pour ton passage (◡‿◡✿)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé l'album aussi, et je trouve que tu en parles très bien dans ton article :).
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai toujours peur de mal m'exprimer quand je parle musique, puisque je ne m'y connais pas du tout ahah :)

      Merci beaucoup pour ton passage, des bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer
  3. Je ne connais que la chanson la plus connue de ce groupe, Ho Hey, comme tu l'as dit. C'est vrai qu'on ne pense pas toujours à écouter l'ensemble de l'album d'artistes qui connaissent le succès pour une seule chanson (du moins pour le moment). En tout cas tu m'as donné envie de m'intéresser davantage à eux ! :)

    Bises, Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage parce que du coup on passe souvent (bien trop souvent je pense !) à côté de pépites :) J'espère que ça te plaira en tout cas !

      Merci pour ton passage, bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer
  4. Oh The Lumineers ! Un de mes groupes phare. J'écoute cet album en boucle depuis des mois. Je les aimes tellement. Une merveille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande encore pourquoi je ne les ai pas écoutés plus tôt ! Cet album est génial, je l'ai adoré (◡‿◡✿)

      Supprimer

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin