J'ai écouté : Le Bruit de l'Aube, de Lilian Renaud

mercredi, mai 25, 2016


Bonjour, bonjour !  Comment allez-vous ce matin ? J'espère que votre semaine se passe bien, et que le temps est au beau fixe par chez vous ! Ici, il fait tantôt gris, tantôt soleil, alors je ne sais plus trop où donner de la tête ahah ! Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article musical ! Vous le savez, mes journées sont rythmées par la musique, et j'aime beaucoup faire de nouvelles découvertes chaque jour ! Cette fois-ci, je me suis tournée vers un artiste francophone, car je n'en ai jamais présenté jusqu'à aujourd'hui sur ce blog. Pour ça, j'ai choisi Lilian Renaud, un chanteur que j'avais adoré durant The Voice, mais dont je n'avais encore jamais écouté l'album (et pourtant, il a fait parler de lui !). Vous l'aurez compris au titre, Le Bruit de l'Aube n'est pas un coup de cœur (en même temps, il est très rare que des albums francophones me fassent chavirer), mais je l'ai tout de même aimé, et c'est pour ça que je vous en parle aujourd'hui ! Sans plus attendre, je vous invite à écouter un peu de Lilian avec moi (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité | aucune atteinte aux droits d'auteurs n'a été intentée et les photos sont créditées à qui de droit



Point info.

Lilian Renaud est un chanteur français originaire du Doubs. C'est lui qui a gagné The Voice en 2015. Son album Le Bruit de l'Aube est sorti après trois singles (Promis Juré, Il Faudra Vivre et Pour ne plus Avoir Peur - chansons présentes sur l'album lui-même), en 2015. Il est notamment disque de platine.


Mon avis sur Le Bruit de l'Aube.

Durant The Voice, Lilian Renaud était définitivement mon chouchou, alors je vous laisse imaginer ma joie quand il a été le grand gagnant ! Cependant, même si je le suivais sur les réseaux sociaux, je n'ai jamais pris le temps d'aller écouter ce qu'il avait fait (et pourtant, j'en ai vu passer des annonces pour Promis Juré). Alors avec cet album, je m'attendais à de la douceur, de la poésie, bref, quelque chose de très touchant et beau ; je m'imaginais ressentir ce que j'avais ressenti durant chaque prestation de Lilian dans The Voice. Et j'ai été servie !

Lilian Renaud, c'est une voix d'or, un timbre particulier, un mélange entre modernité et traditionnel ; c'est aussi une simplicité, une sincérité, et punaise, une énergie qui nous touchent au plus profond de nous. Le Bruit de l'Aube est le reflet de la personnalité si unique de Lilian : Des ballades, des chansons un peu plus "punchy", des airs et des paroles qui restent en tête, mais surtout, des titres qui émeuvent et qui ne font pas dans l'excès. Vous le savez maintenant, je suis assez mauvaise pour parler musique, puisque je ne m'y connais pas du tout, alors j'utilise peut-être des termes et des expressions un peu étranges, voire incompréhensibles (désolée)... Alors, pour résumer Le Bruit de l'Aube en un mot, je dirais ceci : Simplicité. Comme d'habitude, avant de terminer mon billet, je vous propose un classement de mes cinq titres favoris sur l'album :

#1 : Il Faudra Vivre mérite largement la première place, car elle est tout simplement parfaite. C'est un mélange de douceur et de puissance, et bon dieu, qu'est-ce que c'est bon
#2 : Si Tu Cherches de l'Or est tellement belle, tellement touchante... Je ne me voyais pas la mettre à une autre place ! Le refrain est magnifique, et il me donne des frissons 
#3 : Comment ne pas mettre Promis Juré dans ce petit "top cinq" ? Cette chanson est pleine d'énergie et elle donne la pêche ! Je vous conseille de l'écouter si vous avez besoin d'un coup de boost ; le refrain vous aidera
#4 : Pour ne Plus Avoir Peur est la chanson où Lilian nous montre qu'il a de la voix (et il le fait bien) ! J'aime beaucoup celle-ci, alors c'est sans hésitation que je vous la propose 
#5 : J'attends clôture ce petit classement. Elle est très belle, et le refrain, encore une fois, est absolument parfait 



Et voilà, c'est la fin de cette critique musicale J'espère que ça vous aura plu et que ça vous aura donné envie d'aller écouter ce magnifique album ! Si c'est déjà fait, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, ça m'intéresse (et si vous la voulez, vous pouvez à votre tour me faire un petit classement de vos chansons favorites) ! (◡‿◡)

 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

12 plume(s) déposée(s)

  1. j'adore beaucoup cet artiste, j'aime beaucoup sa reprise OCTOBRE de Francis CABREL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé cette reprise aussi effectivement ! J'ai trouvé que tout son album avait des airs de Cabrel d'ailleurs (mais j'ai peur de dire une bêtise alors j'ai évité de l'écrire dans l'article ahah) !

      Merci pour ton passage (◡‿◡✿)

      Supprimer
  2. Merci pour cet avis, je vais filer écouter l'album !

    Estelle
    lalippequimurmure.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas apprécier :)

      Merci pour ton passage (◡‿◡✿)

      Supprimer
  3. Un album magnifique à découvrir sur scène car lilian nous prouve que il y est comme un poisson dans l'eau...
    Un artiste comme j'en ai rarement entendu tellement touchant 💜 et sa voix ouaw

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aimerais beaucoup le voir en concert un jour ! Qui sait, s'il passe par Montpellier ou ses alentours un de ces quatre... (◡‿◡✿)

      Supprimer
  4. Merci pour cette analyse, j'espère que ça donnera envie à plein de gens d'aller acheter cet album... Moi j'aime toutes les chansons mais ma préférée c'est "Nos larmes"... Elle me bouleverse à chque fois que je l'écoute !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au plaisir, le but était de faire découvrir l'album, alors j'espère que les personnes qui l'ont aimé se le procureront :) C'est vrai que cette chanson est magnifique, je l'aime beaucoup également !

      Supprimer
  5. merci pour cet article sur Lilian qui est exactement comme vous le dites si bien...et si vous pouvez le voir en concert n'héstez pas! je l'ai déjà vu 2 fois et c'est toujours la même belle personne, simple, vraie, amoureux et respectueux de son public, une vraie voix qui donne le frisson et une énergie folle sur scène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil :) J'espère pouvoir le voir en concert un jour effectivement ! A voir s'il passe aux alentours de Montpellier (◡‿◡✿)

      Supprimer
  6. Magnifique article pour un magnifique artiste Lilian vient le 24/07 à Carcassonne et à l'automne à Marseille Superbe je les aimes toutes et sur scène j'en redemande Génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil ! Oui j'ai vu :) ! Mais malheureusement, deux heures de route c'est beaucoup (puisque c'est mon père qui m'emmène - et s'il n'est pas trop fan de l'artiste, je ne vais pas lui demander de rouler longtemps + de supporter un concert juste pour moi ahah !) :c

      Supprimer

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin