Un film : American History X, de Tony Kaye

samedi, juin 11, 2016


Salut, salut !  Comment ça va ce matin ? La forme ? J'espère que vous avez passé une bonne semaine ! Pour ma part, je pète la forme depuis Mardi, alors ma semaine n'a qu'été agréable ! Ce week-end, je ne suis pas encore certaine de ce que je vais faire, et vous Aujourd'hui je vous retrouve pour un nouvel article culturel, un article cinématographique, bref, un second article intitulé "Un film" ! Le premier vous avait beaucoup plu, alors j'ai décidé de renouveler la chose ! Le titre et la photo plus haut vous le donnent en mille, je vais vous parler d'American History X. Si vous ne connaissez pas ce long-métrage, je vous préviens d'avance : Il est très dur, très violent, et n'est donc pas destiné à tout le monde. Il n'empêche que je me devais de vous parler de ce film, parce qu'il m'a énormément marquée, et fait sans aucun doute partie de mes cinq favoris Bref, je ne vous fait pas plus attendre, et je vous propose de lire mon avis sur American History X (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité | aucune atteinte aux droits d'auteurs n'a été intentée et les photos sont créditées à qui de droit



Point info.

Résumé : A travers l'histoire d'une famille américaine, ce film tente d'expliquer l'origine du racisme et de l'extrémisme aux États-Unis. Il raconte l'histoire de Derek qui, voulant venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, a épousé les thèses racistes d'un groupuscule de militants d'extrême droite et s'est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Ces théories le mèneront à commettre un double meurtre, entraînant son jeune frère, Danny, dans la spirale de la haine.

American History X est un drame américain de 1999, réalisé par Tony Kane, et dont le sujet principal est l'extrémisme raciste. Le film est mené par Edward Norton et Edward Furlong (respectivement Derek et Danny), qui sont tous deux excellents et touchants.


Mon avis sur American History X.

Par où commencer ? A vrai dire, je me souviens que j'avais entendu parler de ce film je ne sais plus où, et que j'étais tombée dessus complètement par hasard en zappant un soir à la télévision. Autant vous annoncer la couleur : J'ai pleuré dès le début. Un mélange de haine, de tristesse, d'incompréhension... La première scène est d'une violence terrible, et je crois que si j'ai été aussi touchée, c'est parce que c'est quelque chose qui a déjà dû arriver un jour (ce film est une pure fiction, mais il démontre tout de même la réalité des milieux extrémistes - ici le milieu néonazi). Bref, vous l'aurez compris, American History X m'a marquée immédiatement, et je peux vous assurer que j'ai été tenue en haleine tout du long.

Certes, comme je l'ai dit, ce n'est pas un film destiné à n'importe qui, mais je pense qu'il faut le voir un jour ou l'autre. Oui, ça a été dur, très dur pour moi de le regarder jusqu'au bout. Parce que j'ai eu les nerfs ; les nerfs contre toute cette violence, cette idéologie que je ne comprends et ne cautionne pas, ces actes, ces gestes, toutes ces choses absolument inhumaines... ATTENTION SPOILERS Et puis j'ai eu les nerfs à cause de l'injustice dont sont victimes Derek et son frère. Parce que malgré tout le chemin parcouru par Derek, le fait qu'il se soit repenti et qu'il soit parvenu à ramener son jeune frère sur le droit chemin, et bien malgré tout ça, Danny finit par être rattrapé par son passé et se fait tirer dessus (autant vous dire qu'il n'en sort pas vivant). FIN DES SPOILERS 

American History X est un film poignant, avec des acteurs absolument géniaux. Edward Norton est magistral dans le rôle de Derek, et on l'aime tout autant qu'on le déteste. Je dirais que c'est un film qui fait réfléchir, qui nous donne un bon coup de pied aux fesses et qui ne peut pas nous laisser intacts. Même si la majorité du film est en noir et blanc, on est plongés dedans et on n'en ressort plus jusqu'à la fin. L'immersion est totale, et, personnellement, j'ai eu l'impression de faire partie de tout ça, de toute cette histoire qui entoure la famille de Derek ; d'être un membre à part entière de tout ce qui nous est montré.

Comme je vous l'ai dit plus haut, c'est un film très violent, et certaines scènes sont marquantes. Il y a évidemment la scène d'ouverture, que beaucoup connaissent, même sans avoir regardé ce long-métrage. Mais il y a surtout une scène qui me fait pleurer à chaque fois, qui me donne des frissons et qui, je trouve, résume parfaitement le film à elle seule : Il s'agit du moment où Derek sort de la douche, dans la maison de sa mère. Pour vous resituer (je vous rassure, ce n'est pas du spoil, même si c'est une scène qui se déroule vers la fin - elle n'a aucune conséquence sur l'histoire), Derek sort de prison, il retourne dans sa famille et puis il se passe ce qu'il se passe tout le long du film. Une fois tous les flashbacks (le film est majoritairement composé de flashbacks de Derek) terminés, Derek prend une douche. Bref, jusque là, rien de fascinant. Mais laissez-moi vous expliquer : Si vous remontez en haut de l'article pour voir la première image, vous constaterez que Derek a une croix gammée tatouée sur le cœur. Il sort de la douche, essuie la buée sur le miroir et se regarde, pose sa main sur son cœur, et voilà. Cette scène, aussi courte soit-elle, veut tout dire : Elle est d'une intensité folle, et on comprend immédiatement que le protagoniste regrette tout ce qu'il a fait, qu'il s'agisse de ses tatouages ou bien encore de son crime raciste. L'émotion qui se dégage du regard de Derek m'achève à chaque fois, et je suis incapable de retenir mes larmes (rien que de l'écrire j'en ai la gorge serrée, c'est vous dire...).

Bref ! Je m'étale, une fois de plus, mais je pense que vous l'aurez saisi : American History X est un film très dur, violent, et extrêmement émouvant. Comme je vous l'ai dit, il est impossible d'en sortir indemne, mais je ne peux que vous conseiller de le voir, vraiment. 


Et voilà, c'est la fin de cet article !  J'espère que ça vous aura plu, et que je vous aurais donné envie de (re)voir ce chef-d'oeuvre du cinéma. Il  beau avoir plus de dix ans, je le trouve toujours d'actualité, ou du moins, je le trouve parfait pour faire réfléchir sur les conséquences du racisme et de l'intolérance (entre autres). Et vous, si vous l'avez déjà vu, qu'est-ce que vous en avez pensé(◡‿◡)


 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

6 plume(s) déposée(s)

  1. J'aime vraiment beaucoup cette série d'articles ! Je n'ai jamais vu ce film, ni entendu parler de lui, mais ce que tu dis me donne très envie de le voir ! Aussi bizarre que ça puisse paraître, j'aime bien les films violents et émouvants, je pense vraiment que celui-ci pourrait me plaire, surtout que comme tu l'as dit, ce genre de choses s'est vraiment passé ! Merci pour la découverte :) Bisous et bon weekend ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça te plaise alors, c'est super encourageant :) ! Je te comprends, je suis comme toi, j'adore les films durs et émouvants, ainsi que les films sur de gros psychopathes (un peu comme dans Seven ou Hannibal - la série !) ahah ! J'espère que tu aimeras ce film si tu le vois en tout cas :)

      Des bisous et bon week-end à toi aussi (◡‿◡✿)

      Supprimer
  2. De ce que tu en dis, ça n'a pas l'air d'être un film facile à regarder, qui plus est avec un sujet pareil. Mais ça peut être très intéressant ! A voir donc :)
    Bisous ma belle ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est sûr qu'il est difficile à regarder, mais il vaut le coup :) J'espère que tu aimeras si tu le regardes !

      Bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer
  3. Ce film est un véritable chef d'oeuvre comme tu dis !
    Je l'ai vu beaucoup de fois et c'est absolument culte :)
    Les 2 Edward y sont excellents... C'est cool que tu parles de "vieux" films incontournables du Septième Art !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aies aimé :) Comme tu le dis, c'est vraiment un incontournable, et je pense que c'est le genre de film que l'on devrait montrer aux jeunes, durant des interventions scolaires par exemple... En tout cas, je parlerais sans doute d'autres films cultes comme celui-ci plus tard :) !

      Bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin