Ballade dans le Loir-et-Cher [Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire]

samedi, juin 25, 2016


Salut, salut !  Comment allez-vous ce matin ? Pour ma part, je vais très bien ! J'ai récupéré toute l'énergie que j'ai dépensée ces derniers jours, et j'ai repris du poil de la bête ! Ça me fait du bien de bloguer, et je dois vous avouer que même si j'adore ça, j'avais un certain ras-le-bol depuis deux petites semaines... Mais bon ! Me revoilà, prête à partager à nouveau plein de choses avec vous ❤ Aujourd'hui je vous retrouve pour un article qui a le popotin entre la catégorie "culture" mais également la catégorie "voyage", puisque je vais vous parler d'une expo que je suis allée voir durant mon séjour à Blois. Il s'agit du Festival international des jardins, qui se déroule au domaine de Chaumont-sur-Loire. Je vous laisse découvrir tout ça juste après  Bonne lecture (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité



 Point info.

Ce qu'en dit le site : Les jardins de cette vingt-cinquième édition du Festival sauront nous surprendre et nous conter, avec l’imagination et la fantaisie créatrices, de rigueur à Chaumont-sur-Loire, cette extraordinaire odyssée végétale du XXIème siècle. Ce seront donc des jardins ouverts sur les grandes questions de notre temps qui marqueront la vingt-cinquième édition du Festival international des jardins. Comme le changement climatique, la montée des eaux, les "jardins flottants", le lien entre habitat et jardin... Une fois encore les jardins de Chaumont-sur-Loire sauront vous séduire par les inventions et les propositions d'une nouvelle génération de paysagistes.

Le Festival international des jardins est un événement culturel prenant place au domaine de Chaumont-sur-Loire. L'édition 2016, intitulée "Jardins du siècle à venir", se déroule du 21 Avril au 2 Novembre prochain. Il s'agit d'une exposition assez particulière, puisqu'à travers un parcours se déroulant dans une certaine partie du domaine, on découvre plusieurs jardins se voulant être futuristes. Leur portée écologique, innovatrice ou encore technologique nous donne un aperçu de ce que pourraient potentiellement être les jardins du siècle prochain.


Ce que j'ai pensé de cette exposition.

Bon, je vous l'accorde, le mot "exposition" n'est pas forcément adapté ici, mais selon moi, la mise en scène de tous ces jardins m'a rappelé les galeries d'un musée (plus naturel et plus vivant pour le coup). Malgré la météo capricieuse, les moustiques envahissants (je me suis littéralement faite bouffer là-bas...) et le froid (seize petits degrés, en plein mois de Juin), la visite s'est très bien passée, et j'en ai bien profité (il y avait peu de monde, donc c'était plutôt chouette pour faire des photos) ! Ce que j'ai aussi trouvé sympa, c'est le fait que le domaine est assez grand, et qu'on peut visiter le château, ainsi que le grand parc, les jardins pérennes, et tous les autres petits lieux secrets de l'endroit.

Mais revenons-en à notre Festival ! Pourtant pas très portée sur les plantes, j'ai vraiment apprécié cet événement, et certaines des créations présentées m'ont beaucoup marquée (je pense par exemple au "Théâtre de Nature", ou encore le "Grenier flottant" - dont vous aurez un aperçu un peu plus bas). C'est une visite à faire (par beau temps de préférence), seul(e) ou en famille, c'est comme vous le souhaitez. On passe du laboratoire de Frankenstein à un paysage plus Africain, pour faire un tour du côté du septième continent... Bref, c'est une visite très complète et assez diversifiée, bien que les idées des créateurs se rejoignent plus ou moins (l'écologie est l'un des thèmes principaux).

Une chose que j'ai également appréciée est le fait que le Festival s'étende sur un peu plus de sept mois, ce qui permet aux jardins d'évoluer, de changer, bref, de se transformer continuellement. J'ai trouvé que c'était un point très positif, puisque l'on est jamais certain(e) de retrouver les mêmes plantes, les mêmes couleurs et odeurs si l'on revient plus tard ! Bref, le Festival international des jardins est, selon moi, une sortie à faire absolument (sachez tout de même que pour visiter l'ensemble du domaine - le château, le festival et le parc avec les œuvres culturelles - vous devrez débourser 18€ - c'est le plein tarif - mais vous pourrez visiter séparément tel ou tel lieu si vous le souhaitez - tous les détails sont ici). Sur ce, je vous laisse découvrir un petit bout de cette exposition à travers mes photographies 
























Et voilà, c'est la fin de cette petite visite au Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (non, je n'ai pas trouvé plus court) !  J'espère que ça vous a plu ! Je pense faire ce genre d'article un peu plus souvent, parce que je vais assez souvent voir des expositions. Evidemment, elles se déroulent sur Montpellier et ses alentours, mais bon, c'est toujours intéressant ! En tout cas, je vous conseille vivement de faire la visite complète du domaine si vous êtes de passage dans la région du Loir-et-Cher, car elle dure une bonne journée, et on y voit de très belles choses ! (◡‿◡)

 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

4 plume(s) déposée(s)

  1. très jolies photos :)

    http://lifeeofgirls.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! J'ai beaucoup aimé te lire ! J'avais l'impression de visiter l'expo à tes côtés... :) bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça t'ait plu :) !

      Bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin