Mon organisation de blogueuse

vendredi, juin 17, 2016


Hey, hey, hey !  Comment allez-vous ce matin ? Dernier jour de travail avant le week-end ! J'espère que votre semaine se passe bien jusqu'à maintenant  Qu'est-ce que vous avez prévu de faire durant ces deux jours de tranquillité ? Pour ma part, comme je vous l'avais dit Mercredi, je pars à Blois dès demain, avec mon père et son amie. Ça faisait bien longtemps qu'on était pas montés là-bas, alors je suis très contente d'y retourner pour quelques jours !  Aujourd'hui, je vous retrouve pour un article que j'aurais dû vous faire depuis longtemps, et qui m'a été assez demandé : Je vais vous expliquer comment je m'organise pour m'occuper de bébé blog. Avec quatre articles par semaine, je ne vous cache pas que la cadence s'est accélérée depuis quelques temps, et que j'ai parfois peur de ne pas m'en sortir ! Dans la vie de tous les jours, j'avoue être assez... Éparpillée, pour diverses raisons. Cependant, lorsqu'il s'agit du blog, j'essaie d'être la plus consciencieuse possible ! Alors ce matin, je vous dévoile mes petits secrets concernant mon organisation de blogueuse (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité


Pour la planification et les contacts...


Admirez mon merveilleux fond d'écran (de l'époque - parce que tout ça date de Mai !)... Voilà, c'est bon ? Bref ! Ici, c'est la partie "en amont" de mon organisation, c'est-à-dire que c'est là où je regroupe toutes les applications qui me permettent de visualiser ce que je vais faire comme article, et surtout, quand, ainsi que de jeter un œil à mes contacts.


Il m'arrive assez souvent d'avoir des idées d'articles, que ça soit chez moi ou bien quand je suis en ville, alors je note ce qui me passe par la tête dans mon bloc-notes (virtuel). Bon ici, vous avez un aperçu des articles plutôt "culturels" que j'avais prévus (la liste est cinq fois plus longue maintenant ahah), mais j'ai un mémo par catégorie !


Vient ensuite mon appli indispensable à mon organisation : Google Agenda. Comme vous pouvez le voir, j'y note absolument tout : Des articles aux dates de partiels, en passant par les jours fériés (ok, j'avoue, c'est déjà noté d'office, mais on peut enlever tout ça dans les paramètres), j'écris toutes les choses importantes que j'ai à faire. C'est une application très pratique, simple d'utilisation et claire, qui me permet de visualiser directement les choses que j'ai à faire !

En plus de ces deux applications que j'utilise souvent, j'ai également celles d'Outlook et Gmail, qui me permettent de consulter rapidement mes mails lorsque je ne suis pas chez moi. J'ai aussi épinglé un raccourci vers le site de Reech, qui est une plateforme réservée aux influenceurs souhaitant être contactés par des marques (c'est par cette plateforme que j'ai organisé mon partenariat avec la maison d'édition Hugo Roman).


Pour la gestion du blog...


Comme vous pouvez le voir, j'ai trois applications (enfin deux, en plus d'un raccourci Internet) qui me permettent de garder un œil sur bébé blog. L'application Blogger est celle dont je me sers le moins (pour ne pas dire jamais), mais elle m'est bien pratique si j'ai besoin de corriger une faute alors que je n'ai pas mon ordinateur à disposition. Le raccourci vers le blog me permet de copier le lien du dernier article paru, afin de le partager sur mes réseaux sociaux. Enfin, l'appli Hellocoton me permet de voir la Une et les sélections du jour (entre autres).


Pour le partage...


J'ai pas mal d'applications qui me servent à partager et communiquer avec vous. Celles où je suis la plus active sont Facebook, Instagram et Twitter (je ne partage rien en rapport avec le blog sur Snapchat, et Pinterest n'est pas du tout un site que j'apprécie, puisque je n'y comprends pas grand chose). Ce sont les trois réseaux sociaux indispensables selon moi, en plus d'Hellocoton, car ils permettent d'interagir plus facilement et rapidement que sur le blog !


Pour Instagram...


Bon, j'avoue, on s'éloigne (un peu) du blogging, mais comme beaucoup d'autres blogueuses, je partage un maximum sur Instagram, alors je me devais de vous présenter les quelques applications que j'ai, et qui me permettent de retoucher mes photos. Comme je vous l'ai dit ici, je me sers principalement de VSCO (et d'InstaSize, pour mon compte personnel). Les autres applications me servent à retoucher les petits défauts (mais si, vous savez, ce magnifique bouton qui squatte à côté de ma bouche, alors que je voulais vous montrer mon rouge à lèvres du jour...), ou bien à ajouter des stickers sympas (pour des photos personnelles). 


Et pour finir...

Mes journées (en ce moment) sont assez aléatoires, puisque je suis en vacances. Habituellement (du moins, quand j'étais à la fac), je prenais au moins cinq heures par jour pour me consacrer à bébé blog, que ça soit en écrivant des articles, en prenant des photos, en postant et checkant les réseaux sociaux... Au jour d'aujourd'hui (#expressioninsuportable), je passe en moyenne huit heures par jour à m'occuper du blog et de tout ce qui gravite autour. Alors, je vous rassure, je ne passe pas mes journées devant des écrans non plus, mais par exemple, si je prends le tram pour aller en ville avec des amis, je profite du trajet pour aller voir mes réseaux sociaux, répondre à vos commentaires, discuter avec vous... Bref, chaque fois que j'ai un peu de temps, je le dédie principalement au blog. Encore une fois, ce n'est qu'une moyenne, puisqu'il y a des journées entières que je passais sans toucher au blog, à mes articles, et très peu à mes réseaux sociaux.

Généralement, j'essaie de rédiger et programmer chaque article au moins deux jours avant la date de publication, histoire d'écrire "à chaud", puis d'avoir une journée entière pour bien me relire plusieurs fois, reformuler quelques phrases, voir ajouter du contenu. Ces derniers temps, je ne vous cache pas que j'ai un peu délaissé le blog, alors j'ai souvent écrit mes articles la veille de leur parution (voire le jour même)... Mais ne vous inquiétez pas, j'aime toujours autant ce bébé blog, et je compte bien me reprendre en main très vite !


Et voilà, c'est la fin de cet article ! J'espère que ça vous aura plu, et que ça aura pu vous éclairer sur ma façon de m'organiser ! N'hésitez pas à me partager vos astuces et articles traitant du sujet, je suis preneuse de tout conseil ! (◡‿◡)

 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

10 plume(s) déposée(s)

  1. Salut très intéressant comme article, Google Agenda est vraiment très pratique pour bien s'organiser autour du blog. Simple mais efficace ^^

    Ton article me rappelle beaucoup celui choisi pour ce mois-ci du rendez-vous L'Envers du décor, où on doit parler de Notre organisation avant publication ^^
    http://surunpetitnuage.fr/lenvers-du-decor/

    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui effectivement, c'est une appli ultra simple mais qui suffit amplement pour l'utilisation que j'en fais :) Merci pour le partage, je file voir ça (◡‿◡✿)

      Supprimer
  2. Joli article :)

    https://lifeeofgirls.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  3. Ton article est super complet, c'est super ! Tu es tellement organisée ça me fait un peu complexer ^^ Mais en même temps avec tes 4 articles par semaine, ça n'a rien d'étonnant ! Je n'ai jamais testé Google Agenda, mais à ce que je vois, c'est 100 fois plus sympa que l'application Calendrier Samsung (que je hais plus que tout), alors je vais vite l'installer :)
    Bisous et bon séjour à Blois ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, contente que tu aies aimé :) ! Ahah mais non il ne faut pas ! Dis-toi que ça se fait tout seul au fur et à mesure, ne t'impose rien ;) C'est clairement plus pratique comme appli oui ! Et en plus, c'est gratuit :P

      Bisous, merci ahah (même si je viens de rentrer) (◡‿◡✿)

      Supprimer
  4. Hello :) !
    Maintenant que je me suis lancée au blogging, ton article m'a convaincue de télécharger Google Agenda.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh super, tu verras, c'est une appli basique mais très utile et plutôt complète ;)

      Bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer
  5. Enfin quelqu'un qui n'aime pas Pinterest comme moi haha :)
    Merci pour ton article, il est très complet et donne plein d'idées et de petites astuces pour les autres blogueuses comme moi ;)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en sers un peu maintenant, mais sans plus quoi ! Je trouve plus facilement l'inspiration sur Instagram, Tumblr et Twitter ahah :) Ravie que l'article ai pu t'aider en tout cas !

      Bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin