Un moment avec : Vanessa, du blog Une vie mot rose

vendredi, juin 24, 2016


Poulooooooo ! Désolée, ce sont les restes de Mardi soir qui refont surface  Punaise, une semaine (pratiquement) que je n'ai pas posté ici, et j'ai l'impression que ça fait deux ans (au moins - non, ça va, je ne suis pas du tout une grossiste) ! Si vous ne me suivez pas sur les réseaux sociaux (je vous épargne une liste de liens que vous pouvez retrouver sur la droite, ou bien à la fin de cet article), vous n'avez peut-être pas compris le pourquoi du qu'est-ce que quoi de mon absence. Il s'est passé pas mal de choses pour tout vous dire, alors avant de commencer cet article, vous avez droit à un bon gros blabla explicatif (et sans rapport avec la suite, donc si vous vous foutez de ce que j'ai pu faire ces six derniers jours, filez au prochain paragraphe Samedi je suis donc partie à Blois, dans le Loir-et-Cher, avec mon père et son amie. J'ai partagé un maximum de choses sur Snapchat (mon pseudo c'est whatthepf, si ça vous dit), au grand damn de certains de mes amis qui m'ont maudite d'avoir une story de six heures. Ne vous inquiétez pas, si vous avez raté ça, je vous prépare deux articles sur ce petit séjour  Retour au bercail (aka le Sud, aka la chaleur, aka ma belle Montpellier) Mardi, pour aller voir mon frère jouer avec son groupe pour la fête de la musique. Je vous en avais déjà parlé quelques fois, mais pour résumer la chose, mon frère a monté un groupe avec deux de ses amis, et ledit groupe a participé à des "battles", organisées par ma ville d'origine (Mèze, ou le patelin le plus duper du bassin de Thau après Bouzigues). BREF ! Le 21 était le jour de la finale, et, sans grande surprise (moi, prétentieuse ?), c'est LaRim'Resiste (le groupe du frangin, suivez un peu), qui a gagné ! A la clef, un enregistrement en studio pour un futur album (autant vous dire que je ne suis que joie et fierté). Retour dans ma villa de 18m² le Mercredi (jour de l'écriture de ce billet d'ailleurs), pour enchaîner avec pas mal de belles choses encore ! 

Ce sera tout pour ce (gros) résumé de ma vie ces derniers temps ! Je vous avoue que je me voyais mal revenir comme ça, tel le cheveu qui tombe dans le thé de bon matin, sans vous raconter un peu par quoi j'ai été occupée ahah. Enfin bon ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour une nouvelle série d'articles (ce ne sera que la soixantième) qui, je l'espère vous plaira ! Alors bon, ok, je n'ai rien inventé (si ce n'est les questions - et encore, elles sont assez basiques je vous l'accord), mais ça faisait longtemps que j'avais envie de vous partager mes coups de cœur bloguesques plus "en profondeur" (n'y voyez aucun sous-entendu malsain). Vous l'aurez compris, j'ai décidé de réaliser des "interviews" (je trouve ce terme assez pompeux et prétentieux, par rapport au contenu) de personnes dont j'apprécie le travail, l'univers, bref, des personnes que j'aime beaucoup et que j'avais envie de vous faire connaître !  Mon choix s'est immédiatement porté sur ma blopine Vanessa pour ce premier article, puisque c'est avec elle que j'ai le plus d'interactions sur la Toile, et parce que je trouve que son blog n'est pas assez mis en avant, alors qu'elle fournit un travail de qualité ! J'arrête de parler (désolée, ça faisait longtemps alors j'avais des choses à dire !), et je vous laisse avec Vanessa (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité | aucune atteinte aux droits d'auteurs n'a été intentée et les photos sont créditées à qui de droit



Pourrais-tu te présenter, pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?

Vanessa, 27 ans. Je vis sur Nancy depuis plus d'un an, avec mon amoureux, et j'ai eu envie de vivre la belle expérience du blogging il y a presque un an. Et Une vie mot rose est né ! Sinon dans la vraie vie, je bosse dans le bâtiment, côté maîtrise d'œuvre (amiante, accessibilité, sécurité incendie, sinistre...).

Parle-nous de ton blog en quelques lignes (ce que tu y publies, à quelle fréquence – si tu as un rythme défini –, les thématiques abordées en général...).

Mon blog n'a pas vraiment d'étiquette, je partage dessus mes bons plans, mes coups de cœur (ou coups de gueule). Du coup, je passe d'un article sur un restaurant découvert sur Nancy, à un article humeurs, et un autre sur les applications ou logiciels que j'utilise dans la vie, et/ou pour mon blog. J'estime que mon blog est encore jeune, donc je suis en recherche d'une identité, afin de proposer des articles toujours plus travaillés, avec, pourquoi pas, un peu plus de touches graphiques. Je publie en moyenne deux articles par semaine, le Mardi et le Jeudi si tout se passe bien !

Pourquoi ce pseudo ? Et pourquoi ce blog ? Raconte-nous ton histoire !

La grande question du pseudo ! Il faut savoir que j'ai toujours blogué depuis que je suis ado : Skyblog, Blogspirit, Blogspot... Je ne rendais pas compte de la portée de ce que je publiais, je racontais ma vie. J'étais loin du travail que demande aujourd'hui un blog. 

Le dernier blog qui a vraiment compté pour moi, c'était "Ivre d'elle". Un blog assez personnel, comme un journal intime, ou je parlais de moi, mais surtout d'elle, cette troisième personne qui me permettait de mettre de la distance sur mes propos, et surtout de romancer ce que je ressentais, et avais envie d'écrire sur le moment. Mais je me suis rendu compte que j'aimais écrire lorsque j'étais triste, et je suis arrivée à un moment de ma vie où j'ai fini par trouver mon bonheur, et l'envie d'écrire s'en est allée.

Et puis il y a un an, à force de voir, lire, découvrir de nouveaux blogs, j'ai eu envie de me lancer dans l'aventure. Tu le sais, tu n'y es pas pour rien dans cette histoire. J'avais envie de renouer avec mon ordinateur, faire autre chose que de regarder la télé les soirs. Dans ma recherche d'univers à créer, et d'article potentiel à proposer, je suis tombé par hasard sur ton blog, et j'ai compris. J'ai compris que bloguer serait simple, que je n'aurai pas besoin de devenir une autre personne, je pouvais simplement partager ce que j'aimais, sans avoir une vraie étiquette comme les blogs beauté, voyage, humeurs... Je n'aime pas être dans une boîte ! 

Pour le nom, ce fut moins évident, c'est un vrai dilemme ! Il faut trouver un nom accrocheur, qui change, ni trop court, ni trop long, qui nous correspond... J'avais envie de partir sur un jeu de mots, pour un nom de blog à double sens. Et c'est comme ça que le mot "morose" est venu, mais morose, c'est triste, nostalgique, et je ne voulais pas de ça pour mon blog, donc de fil en aiguille est arrivé "Une vie mot rose".

Qu'est-ce que bloguer a changé dans ton quotidien ?

Mes soirées ne sont plus du tout les mêmes ! Pour le moment, j'ai la chance d'avoir un travail qui me permet de rentrer tôt, et un compagnon qui travaille beaucoup le soir, du coup, sans culpabiliser, je peux passer des heures sur mon PC pour bosser mon blog, mes articles, aller sur Twitter, lire et commenter d'autres blogs...

Au départ, je pensais que tout serait simple, qu'avec un bon contenu ça irait vite, le nombre de vues, les partenariats, les commentaires... Mais en réalité, cela demande beaucoup de temps, d'investissement, et surtout de simplicité. Moi qui ai tendance à tout vouloir tout de suite, mon blog m'a appris la patience.

Grâce à mon blog, je me suis surtout beaucoup plus ouverte au monde, j'en découvre toujours plus sur le makeup, les marques, les produits bio, le cruelty free, des DIY, des recettes, le sport, le bien-être... Quand on tient un blog, on ne peut pas rester tout seul, dans son coin, on devient curieux, on va voir ce que fait le voisin, on s'inspire, on lit les articles des blopines...

Et surtout, depuis mon blog, j'ai rencontré des personnes en or, que je considère comme mes amis, je fais partie du webzine Les Plumettes, je suis allée à un apéro blog à Strasbourg... On m'aurait dit ça il y a un an, je n'y aurais pas cru !

Combien de temps consacres-tu à ton blog (par jour ou par semaine) ?

Avec le travail, pas autant que je le voudrais. On va dire en moyenne deux heures par soir pour mes articles, le reste du temps, c'est pour d'autres projets, pour le webzine, les réseaux sociaux... Je profite du week-end pour faire des DIY, des photos, ou encore m'occuper de la planification des prochains articles. Mais il y a toujours des moments dans la journée où une idée me vient, et je la note dans un coin. Parfois même ce sont des articles, écrits "sur le pouce", que je m'envoie par mail pour les retravailler le soir.


As-tu un « rituel » lorsque tu blogues (lors de la conception et la rédaction d'un article) ?

Non, je ne crois pas avoir de rituel... Généralement, les idées d'articles me viennent à la dernière minute, j'agis beaucoup à l'instinct. Par exemple, le billet humeurs publié le Mardi, a été écrit le Lundi après-midi sur un coup de tête ! Après, je commence à prendre des petites habitudes dans la construction de mes articles, concernant les logiciels utilisés, l'identité visuelle (avec l'image de garde), les couleurs...

Quelles sont tes sources d'inspiration (sites web, artistes, blogueuses...) ?

Comme dit précédemment, je blogue beaucoup à l'instinct. Les idées des articles me viennent au fil de la semaine, parce qu'il y a un événement particulier (la fête des mères, le printemps...), parce que j'ai découvert ou fait quelque chose que je veux partager sur le blog.

Pour les nouvelles idées de DIY, recettes, moodboards, je suis un accro à Pinterest. Sinon j'aime Hellocoton pour recherche de nouvelles blogueuses dans un certain domaine, par exemple pour mes articles "1 mois - 5 liens".

Il y a beaucoup de blogueuses que j'admire, pour différentes raisons, comme par exemple Autour de Cia pour la qualité de son blog, son univers, ses DIY, et le fait qu'elle se renouvelle constamment dans ce qu'elle propose. Tu es aussi dans le top 3 des blogs que j'aime, parce que tu as ton univers, j'aime ce que tu proposes et partage sur ton blog, j'aime la reconnaissance que tu as pour tout ce que ton blog t'apporte.

Quel est l'article que tu as préféré rédiger, et pourquoi ?

Je crois que ce sont les articles humeurs que j'aime le plus écrire. Ils me viennent d'un coup, je les retravaille très rarement, et j'aime les relire aussi. J'ai en tête celui sur les complexes, l'image de soi, et surtout celui pour mon grand-père. Le week-end après l'avoir publié, j'ai vu ma mère, qui l'a lu, et elle était émue et fière de ce que j'avais écrit ; je la vois encore me dire que c'est un bel hommage que j'avais fait...

Selon toi, qu'est-ce qui rend un blog unique, sortant du lot et se démarquant des autres ?

Un blog est unique quand il reflète la personnalité de la personne qui le tient. Je n'aime pas les blogs copiés sur ce qui se fait partout, où l'article est composé de trois photos et cinq liens. J'aime lire les blogs comme si je papotais avec une copine.

As-tu une anecdote liée à la blogo à nous raconter ?

Je n'ai pas d’anecdote précise ou de trucs drôles qui me soient arrivés grâce à mon blog. Je sais qu'en tout cas, mon blog a changé ma vie. Parfois, je me demande ce que je faisais de mes soirées, week-ends, et même de mes journées, avant le blog. Tout aujourd'hui tourne autour de lui : Dès que je vais au restaurant, lorsque j'organise mes prochaines vacances, ma vie sur les réseaux sociaux, mes soirées à bloguer, rechercher de nouvelles idées, lire des articles, toucher à Photoshop et Illustrator,... 

Aurais-tu des conseils à donner aux personnes qui voudraient se lancer dans la blogo ?

De la passion et de la patience ! Je suis surprise de voir comment après un an de blogging, j'apprends encore des choses, que ce soit pour le design du blog, le contenu des articles, l'identité visuelle... Et encore, je suis sur une plateforme gratuite, donc je n'ai pas encore connu la joie des hébergeurs et compagnie.

As-tu des objectifs pour cette année, des projets pour ton blog ?

Cette année, mon blog va être très porté voyage ! Je pars à Porto en Juin, sur la côte Ouest des USA en Août, à Berlin en Octobre. Je compte optimiser au maximum pour proposer des tonnes de belles choses sur mon blog, liées à ces voyages (des conseils, des city guides, des vidéos, des photos...). Sinon je réfléchis aussi à acheter mon nom de domaine.

Un petit mot pour finir ?

La vie est belle 


Et voilà, c'est la fin de cette longue interview ! Merci encore à Vanessa pour avoir dit "oui" tout de suite et d'avoir joué le jeu, c'était super ! Merci aussi pour tes gentils mots (j'avoue avoir rougi tellement c'est adorable) J'espère de tout cœur que vous avez apprécié cet article, et qu'il vous aura donné envie de suivre les aventures de Vanessa ! En tout cas, moi, j'ai hâte de voir ce qu'elle va nous partager en rentrant de voyage (◡‿◡)


 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

10 plume(s) déposée(s)

  1. C'est une super idée d'article :) Je connaissais déjà le blog de Vanessa que je lis aussi ^^
    Bisous ma belle ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, contente que tu aies aimé !

      Bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer
  2. C'est une super idée que tu as eu là, ça permet de mieux découvrir l'univers de cette blogueuse ! Et j'ai beaucoup aimé vous lire toutes les deux :) Hâte de lire les autres articles de ce genre !
    Bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil :) ! Rendez-vous au prochain numéro alors :P

      Bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer
  3. hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii <3 (oui je suis heureuse et je le montre !) Tu as eu une super idée avec cette nouvelle catégorie, et surtout je suis heureuse que tu es pensé à moi pour la première :). J'ai hâte de voir les prochains en tout cas.

    Gros bisous ma belle :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah contente que tu sois heureuse ma belle :) ! Rendez-vous au prochain billet ;) Merci d'avoir joué le jeu en tout cas !

      Gros bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer
  4. Coucou, oh mais c'est génial comme idée ! j'ai beaucoup aimé cet interview et je file voir son blog que je ne connaissais pas. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ravie que tu aies pu faire une découverte, c'était le but :D ! J'espère que tu aimeras la prochaine interview ;)

      Bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer
  5. Bonsoir! Je n'ai pas souvenir d'être déjà passée sur ton blog qui est une vraie bonne surprise :-) J'ai beaucoup aimé l'interview et je vais d'ailleurs tout de suite faire un tour sur le blog de Vanessa! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est très gentil, j'espère que les autres articles te plairont alors :) !

      Bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin