Problèmes de lecteurs

vendredi, juin 10, 2016


Bonjour vous !  Comment ça va bien ce matin ? Pour ma part, je suis de très, très bonne humeur ! Depuis Mardi, je suis d'une joie pas possible (ça me change ahah), et les bons moments (ainsi que quelques bonnes nouvelles) s'enchaînent  En parlant de bonnes nouvelles, l'une d'elle est tombée Mercredi après-midi. Si vous me suivez sur Twitter, vous avez peut-être vu que ça y est, je suis officiellement prise en LEA pour l'année prochaine ! Certes, ça me fait bizarre de me dire que je vais redoubler (alors que j'ai également sauté une classe auparavant), mais en même temps, je me dis que c'était la meilleure chose à faire, plutôt que de continuer à m'enfoncer dans des études qui ne me plaisaient pas du tout... Bref !  Aujourd'hui, je vous retrouve pour un nouveau tag ! Je sais que le précédent date d'il y a peu, mais je vous avoue n'avoir eu aucune idée d'article pour ce Vendredi (enfin si, mais j'ai dû la décaler, par faute de temps !), alors j'espère que vous m'en excuserez... Il s'agit du tag "Problèmes de lecteurs", que j'ai trouvé sur le blog Les lectures de Fanny, un peu par hasard ! Vous le savez, j'aime beaucoup lire, et je vous fait parfois des revues littéraires, alors un second tag concernant la lecture vous intéressera peut-être ! Sans plus attendre, voici les dilemmes auxquels je fais parfois face lorsque je m'empare d'un roman ! (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité


Question n°1 : Tu as près de vingt-mille livres dans ta pile à lire. Comment choisis-tu ta prochaine lecture ?

Je fais partie des personnes qui inscrivent énormément de livres dans leur pile à lire (pàl pour les intimes), mais qui n'achètent jamais, mais vraiment jamais, de romans ! Du coup, je regarde les quelques bouquins que je possède déjà et que je n'ai jamais lus, pour ensuite aller faire des ravages en librairie (en même temps, ça coûte tellement cher maintenant - heureusement que je trouve quelques perles à Gibert Joseph de temps en temps !). Sinon, je choisis mes prochaines lectures assez aléatoirement. Parfois, c'est pour me débarrasser de cette lecture, que je laisse traîner depuis des lustres, ou bien c'est parce que j'ai une envie subite de lire telle ou telle oeuvre, ça dépend !

Question n°2 : Tu as lu la moitié d'un livre mais tu ne l'aimes pas. L'abandonnes-tu ou le finis-tu ?

TIENS, ça me rappelle un certain roman dont je vous ai parlé récemment... Honnêtement, je n'aime pas du tout laisser un livre en plan, et je ne crois pas l'avoir déjà fait (à part avec Le Ventre de Paris, en Seconde, que j'ai lu au tiers, puis dont j'ai simplement survolé les dialogues - et j'ai eu un beau seize au devoir en classe !). Même si j'ai du mal avec la lecture, soit je vais me forcer à la finir une bonne fois pour toutes, soit je vais l'abandonner longtemps, pour mieux la reprendre plus tard (ahh, La face cachée de Margo, un an et demi pour lire ce roman).

Question n°3 : Les couvertures d'une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas. Comment gères-tu la chose ?

Personnellement, si les couvertures ne se ressemblent pas, ça ne me dérange pas, tant que les tranches ont la même tête. Mais il est vrai que je suis un peu maniaque par rapport à ça, alors j'achète mes romans dans la même collection dans la mesure du possible (par exemple mes Game of Thrones sont ceux de chez J'ai Lu, avec la tranche grise et les couvertures presque monochromes).

Question n°4 : Tout le monde aime un livre que toi tu n'aimes pas. Avec qui en parles-tu ?

Ben... J'ai du mal à saisir la question. Si je n'ai pas aimé un livre, j'en parle à mes amis, peu importe si eux l'ont aimé ou non (voire lu tout court), mais généralement, je n'en parle pas du tout, puisque je n'en vois pas trop l'intérêt... Enfin bon, désormais, dès que je lis quelque chose je vous en fait une revue, alors je suppose que je vous en parlerais à vous !

Question n°5 : Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer. Que fais-tu ?

Je retiens mes larmes, mais il est assez rare qu'un livre me fasse vraiment pleurer. Parfois j'ai les larmes aux yeux, c'est vrai, mais j'ai très, très rarement pleuré comme jamais en lisant.

Question n°6 : La suite d'un livre que tu aimes vient de sortir, amis tu as oublié beaucoup de choses. Est-ce que tu relis le(s) volume(s) précédent(s) ? Est-ce que tu lis un synopsis, au risque de te faire spoiler ? Est-ce que tu pleures de frustration ?

A vrai dire, je ne lis aucune saga (genre, vraiment), mise à part celle des romans d'Anonyme, alors je ne sais pas trop ce que je ferais. Je pense que ça dépendrait de la série : Soit je relirais les tomes précédents, soit je lirais un synopsis. 

Question n°7 : Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu "non" gentiment ?

"C'est à mon père, il aime pas trop passer ses livres donc je pourrais pas te prêter celui-ci, désolée !", tout simplement. De toute manière, personne ne lit vraiment autour de moi alors bon... La question ne se pose pas !

Question n°8 : Tu as choisi et reposé cinq livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

Si je n'ai rien commencé, et bien je ne me force pas, j'attends d'avoir de nouveau envie de lire.

Question n°9 : Il y a tellement de nouveaux livres que tu veux ! Mais combien en achètes-tu réellement ?

Comme je vous l'ai dit plus tôt, je n'achète (presque) jamais de romans, parce que ça coûte une blinde, et que je n'ai pas les moyens de mettre 15€ dans un roman. J'emprunte souvent les romans que mon père s'achète, alors je suis rarement en manque de lecture. Sinon, je me fais offrir des livres pour mon anniversaire ou Noël . De moi-même, j'achète un livre ou deux pas an je crois (il faut aussi savoir que je lis beaucoup moins qu'il y a trois ou quatre ans donc mes achats sont moins importants).

Question n°10 : Après avoir acheté un livre, combien de temps reste-t-il dans ta pile à lire avant que tu ne le commences ?

Encore une fois, tout dépend de mes envies du moment, de mes lectures du moment etc... Parfois, j'attaque tout de suite ma lecture, parfois, je mets un mois, voire deux, voire plus encore !


Et voilà, c'est la fin ce tag !  J'espère que ça vous aura plu ! Je ne tague personne (pour changer), mais libre à vous de répondre à ces dix questions, puis de me laisser le lien vers votre article dans les commentaires (◡‿◡)


 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

6 plume(s) déposée(s)

  1. J'ai beaucoup aimé ce tag :) Je pense le reprendre à mon tour ^^
    Bisous ma belle ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère le lire très bientôt sur ton blog alors :) !

      Bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer
  2. Comme toi, je n'achète pas tant de livres que ça. La bibliothèque, le téléchargement (même si je galère pour chercher des sites en ce moment), les livres d'occasion, ceux des autres font largement l'affaire ! Je n'aime pas non plus lire des suites en général car ça me gonfle de devoir me souvenir ce qui s'est passé avant. La seule exception est Harry Potter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est exactement ça :) Le problème c'est que je ne trouve pas toujours ce que je cherche alors c'est un poil démotivant ahah ! Honte à moi, mais je n'ai jamais ouvert un seul Harry Potter (enfin si, le quatrième, et j'ai dû lire deux pages avant d'arrêter) :x

      Merci pour ton passage en tout cas (◡‿◡✿)

      Supprimer
  3. J'ai adoré le tag ainsi que tes réponses ! :)
    Maaaais, je ne vais pas te faire part de mes réponses de suite, je vais le faire ce week-end sur mon blog !
    Des bisous :)

    Sophy,
    jereveencadence.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je fonce lire du coup ;)

      Des bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin