Ellipsis

lundi, juillet 18, 2016


Le voilà. Enfin. Ellipsis, le septième album de Biffy Clyro est sorti. Bonjour, bonjour ! Je suis désolée, l'émotion prend le dessus sur la politesse ce matin ! J'espère que vous avez passé un bon week-end  Aujourd'hui, je pense que vous l'aurez compris, je vous retrouve pour vous parler du coffret collector d'Ellipsis, que j'ai reçu Mardi dernier ! Si vous me suivez un tant soit peu (ici ou ailleurs), vous avez d'ores et déjà que je suis amoureuse et absolument fan de Biffy Clyro, un groupe de rock indé écossais plutôt sympathique  L'article du jour sera donc un mélange entre une revue, un "unboxing" et un amas de propos de groupie ! Préparez-vous, Wolves of Winter is coming (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité



Point info.

Biffy Clyro est donc, comme je vous l'ai dit plus haut, un groupe de rock indépendant écossais, composé de trois amis d'enfance : Simon Neil (au chant et à la guitare), James Johnston (à la guitare et au chœur), ainsi que son frère jumeau Ben Johnston (à la batterie et au chœur). Ellipsis est le septième album du groupe, sorti le 8 Juillet dernier. L'édition limitée Ellipsis box set était pré-commandable sur le site officiel du groupe et contient plusieurs "goodies" exclusifs, ainsi que la version deluxe de l'album, avec deux chansons supplémentaires.




Ellipsis box set.

Autant vous le dire tout de suite : Cette édition deluxe est un véritable chef- d'oeuvre ! Le coffret se présente sous forme d'un grand livre carré, rappelant les traditionnelles pochettes de vinyles que l'on connaît (et on remercie le service de livraison qui a abîmé le coin supérieur droit hein). Les deux 45 tours se trouvent au tout début du livre et à la toute fin. On a aussi droit au 33 tours du single Wolves of Winter (ça y est, vous avez saisi le jeu de mots minable de l'intro ?) à la fin du livre également. 

En plus de ces trois vinyles, les "goodies" sont trois affiches imprimées en haute qualité sur papier photo (dont une dédicacée par l'un des trois membres du groupe - j'ai eu celle de James pour ma part !), ainsi qu'un morceau de papier (original) avec un vers d'une des chansons de l'album (j'ai eu un vers d'Animal Style). Histoire que vous vous rendiez compte de mon excitation, je peux vous dire que j'ai tremblé durant toute l'ouverture de ce coffret,  et j'ai failli pleurer ahah ! 

Enfin, afin de rendre ce livre encore plus fou qu'il ne l'est déjà, les pages sont agrémentées de photos magnifiques des membres du groupes (celles en négatif sont à couper le souffle, je les trouve vraiment dingues), ainsi que des paroles des chansons. Le papier est d'une qualité folle, et vraiment, j'insiste, ce livre est un véritable objet de collection !



Mon avis sur Ellipsis.

Parler du coffret, c'est bien, mais parler de l'album lui-même, c'est mieux, non ? Je vous avais donné mes réactions à chaud sur Twitter, et depuis, mes avis n'ont pas vraiment changé (sur chaque chanson je veux dire). Ellipsis est un album assez étrange, très différent de ses prédécesseurs. Certains des titres sont assez vifs, heavys, bien lourds, un peu comme ce qu'on pouvait trouver sur les trois premiers albums ; et puis d'autres sont plus doux, plus harmonieux, un peu comme ce qu'on avait pu trouver sur les trois derniers albums. Et puis... Et puis y a le reste. Le groupe nous avait prévenus : "Ce sera un album que les gens adoreront ou détesteront !". Pour ma part, j'adore, même si j'ai été assez surprise par certaines chansons, certaines mélodies. Histoire de vous faire un article complet, je vais vous donner mon avis sur chaque chanson (attention, ça va être long, très long !) :

#1 : Wolves of Winter est la première chanson qui ait été dévoilée (si on ne compte pas On a Bang, qui avait été jouée au concert du nouvel an). Elle est vraiment parfaite pour ouvrir l'album : Elle fait partie de ces titres qui rappellent "le vieux Biffy", tout en ayant un côté très Opposites (le sixième album du groupe). Bref, c'est un mélange de sucré salé qui fonctionne à merveille 
#2 : Friends and Enemies me fait beaucoup penser à du Imagine Dragons, notamment à cause de sa mélodie (ne me demandez pas pourquoi - et si vous êtes des puristes, par pitié, ne m'en voulez pas si vous trouvez que je dis n'importe quoi !). C'est une chanson que j'adore, que je trouvez assez entraînante, et qui fait partie, je crois, de mes favorites de l'album ! 
#3 : Animal Style... Cette chanson ! J'ai eu beaucoup de mal avec elle au début, et puis c'est comme tout : Plus je l'ai écoutée, et plus j'en suis tombée amoureuse. Je suis vraiment contente d'avoir eu un de ses vers dans mon coffret (j'avais peur de tomber sur une chanson que je n'aimais pas trop) ! La chanson en elle-même est vraiment dingue, hyper motivante et honnêtement, qui ne se sentirait pas badass en l'écoutant ? Le rythme et la voix de Simon me donnent envie d'envoyer bouler tous les gens qui m'énervent ahah ! 
#4 : Re-arrange est vraiment la grosse surprise. Non pas que je ne m'attendais pas à une chanson comme celle-ci (très douce et belle), mais c'est son instru qui m'a étonnée ! Le côté assez "hip-hop" (je crois ?) m'a vraiment étonnée, et j'avoue avoir un tout petit peu de mal avec. Cependant, la mélodie en général et les paroles suffisent à faire partir ce petit cafouillage, et j'aime beaucoup cette chanson 
#5 : Herex est hyper positive (au niveau de la mélodie - encore une fois, je n'ai fait que survoler les paroles de cet album, donc je ne sais pas trop de quoi traite chaque chanson) et je l'aime beaucoup également ! Le refrain est génial, et je suis certaine que c'est un son qui mettra l'ambiance en concert ! Herex fait partie de ces chansons qui rappellent plus le côté calme et doux d'Opposites, et ça n'est pas pour me déplaire 
#6 : Il fallait bien une chanson à la Machines sur cet album, et c'est Medicine qui tient ce rôle. Une chanson douce, belle, qui donne des frissons, bref, une chanson comme Biffy seulement sait les faire. J'ai hâte de l'entendre en live, je suis certaine que l'émotion sera là 
#7 : Flammable est un autre coup de cœur sur cet album. J'adore la mélodie, j'adore le rythme, j'adore le refrain, bref, j'aime tout, absolument tout dans cette chanson ! 
#8 : Si vous me suivez sur Snapchat (mon pseudo c'est whatthepf), vous avez beaucoup, beaucoup entendu On a Bang ces derniers temps ! J'adore, tout simplement. On retrouve ici encore le bon vieux Biffy bien hard, bien "violent" (comme dirait mon père). Bref, c'est une chanson de folie, et je compte bien crier le refrain si je l'entends en concert un jour !
#9 : Small Wishes... Voilà. C'est vraiment la chanson #wtf de l'album (Marine est d'accord avec moi d'ailleurs !). Je ne la déteste pas, mais je ne peux pas dire que je l'aime non plus. Il fallait bien un couac hein !
#10 : Howl est... Wahou ! J'adore la mélodie, les paroles, tout (je me répète, je sais, mais je n'y peux rien, j'adore toutes les chansons - enfin presque) ! Elle est très rythmée, très entraînante, et je ne me lasse pas de l'écouter non plus 
#11 : Malgré le début un peu étrange de People, il n'empêche que j'apprécie cette chanson. Son refrain est très doux, et assez émouvant je trouve. J'aime beaucoup la guitare en fond : Pas saturée, quelques petites notes, et une douceur incroyable 
#12 : Don't, Won't, Can't fait partie des chansons "bonus" de l'album. Je l'aime beaucoup, et même si elle est assez différente de ce à quoi Biffy nous a habitués, je la trouve très cool
#13 : Enfin, In the Name of the Wee Man est, encore une fois, un ovni sur cet album. Mais honnêtement, elle est vraiment chouette elle aussi, et je trouve qu'elle fait vraiment partie de ces chansons qui rendent mille fois mieux en live. A voir donc ! 



Et voilà, c'est la fin de ce long article ! J'espère vraiment qu'il vous a plu, parce que j'ai pris énormément de plaisir à le préparer et à le rédiger ! Vous l'aurez compris, Ellipsis ne m'a pas déçue, bien qu'il s'agisse d'un album assez expérimental et étrange. Je vous conseille vivement d'aller l'écouter dès que possible, afin que vous me disiez ce que vous en pensez ! Ce n'est pas l'album que je ferais écouter en premier à quelqu'un qui ne connaît pas Biffy Clyro, puisqu'il n'est pas vraiment représentatif du style du groupe (selon moi, ce n'est que mon avis !), mais il n'empêche que certaines chansons font désormais partie de mes favorites du groupe ! (◡‿◡)

 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

6 plume(s) déposée(s)

  1. Wow, wow, wow ! Je ne suis pas aussi fan du groupe que toi, mais ce coffret est tellement magnifique qu'il me fait regretter de ne pas l'avoir commandé moi aussi !
    J'ai beaucoup aimé ce nouvel album (d'ailleurs c'est grâce à toi que j'ai découvert Biffy Clyro donc merci beaucoup, beaucoup ^^), surtout Howl, Flammable et Medicine qui sont sans conteste mes préférées :) Bisous ma belle ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ça c'est sûr, il est sublime ! Mais bon, je ne pense pas que ça valait le coup de l'acheter si tu n'étais pas "fan fan", parce qu'il coûte assez cher (je crois que j'ai payé 80€ avec les frais de port) :/ Ravie de t'avoir fait découvrir le groupe en tout cas :D ! Et puis ces trois chansons, elles font partie de mes favorites aussi ;)

      Bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer
  2. Enfin je prend le temps de lire ton article... Et tu sais quoi ? tu me donnes envie de plus en plus de découvrir ce groupe ! En tout cas, continue de bloguer comme ça, avec amour et passion, ça se ressent, j'ai souris du début à la fin, j'ai vibré avec toi à chaque phrase.
    Merci merci merci <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil mot ma belle, je suis très contente que tu aies aimé l'article :) J'espère que tu apprécieras le groupe si tu vas l'écouter un de ces quatre ! Merci encore, c'est très touchant comme commentaire !

      Plein de bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer
  3. Je connaissais ce groupe de nom grâce à Marine du blog "Les dessous de Marine". Mais je n'avais jamais écouté ! C'est une belle découverte musicale, j'aime beaucoup cet album alors merci à toi ^^ A part le morceau "Small Wishes" qui est vraiment un ovni dans cet album, j'aime tous les morceaux avec une préférence pour Wolves of winter et Re-arrange (enfin c'est à la première écoute, peut-être que ça changera) :)
    Bisous ma belle ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Marine est une fan elle aussi :) ! Effectivement, Small Wishes a laissé tout le monde un peu... Pantois. Je comprends pas ce morceau, mais je peux pas m'empêcher de l'écouter !

      Bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin