Un livre : Qui es-tu Alaska ?, de John Green

lundi, juillet 11, 2016


Bonjour, bonjour, bonjour !  Comment allez-vous ce matin ? La forme ? Tranquille ? J'espère que vou avez passé un bon week-end ! Pour ma part, il a été assez simple, puisque j'ai écouté en boucle Ellipsis, le dernier album de mes bébés (aka Biffy Clyro pour les nouveaux !). Bien entendu, je vous en parle très, très vite sur le blog ! J'espère que la défaite de la France hier soir ne vous a pas trop chagriné(e)s (oui, j'utilise des mots un peu nuls, je sais), et que malgré tout, vous avez passé un bon moment devant le match (non pas que je l'aie réellement suivi, puisque je n'aime pas le foot, mais j'avoue avoir été un peu prise par le jeu et j'avais envie qu'on gagne ! Aujourd'hui je vous retrouve pour un nouvel article littéraire ! Et oui, c'est encore une nouvelle série (c'est la période, que voulez-vous), et à la manière des billets intitulés "Un film", je vous parlerais d'un roman qui m'a marquée, que j'ai adoré, bref, un livre incontournable selon moi  Pour ce premier shot, je vous propose de retrouver John Green (mon second auteur préféré), et plus précisément, son tout premier roman : Qui es-tu Alaska ? (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité



Point info.

Résumé : Miles Halter est fasciné par les dernières paroles célèbres et impatient de quitter sa vie protégée dans le cocon familial. Il part en pensionnat en quête de ce que Rabelais, mourant, appelait son "Grand Peut-être". Beaucoup de découvertes attendent Miles à Culver Creek, notamment Alaska Young. Intelligente, drôle, écorchée et mortellement sexy, Alaska va attirer Miles dans son labyrinthe et le propulser dans son Grand Peut-être.

Qui es-tu Alaska ? est le premier roman de John Green, paru en 2007. Il a remporté le Prix Michael L. Printz 2006 de l'American Library Association.


Mon avis sur Qui es-tu Alaska ?.

Je vous en avais rapidement parlé dans cet article (les vieux de la vieille s'en souviennent peut-être - mais je ne suis pas certaine d'avoir le même lectorat qu'à mes débuts), Qui es-tu Alaska ? est le second roman de John Green que j'aie lu, juste après le fameux Nos Etoiles Contraires. A ce jour, il fait partie de mes cinq romans favoris, et est en première position parmi ceux de John Green. Qu'il s'agisse de l'histoire ou encore des personnages, j'ai adoré ce roman du début à la fin !

Je pense avoir aimé ce livre parce que je me suis sentie proche de ses protagonistes : Une bande d'amis, qui veulent profiter de leur vie à l'université comme il se doit. Bon, ok, à l'époque, j'étais encore au lycée, mais l'idée était là. Mon coup de cœur va (bien entendu) à Alaska, qui est peut-être le personnage fictif qui m'ait le plus marquée depuis bien longtemps ! Elle est belle, elle est forte, elle est mystérieuse, elle est sexy... Bref, Alaska c'est le genre de personne que j'aime ! J'ai trouvé son histoire particulièrement touchante, et (ceux qui ont lu le roman me comprendront sans doute), je m'en suis voulu. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais les faits sont là : A un moment donné, je m'en suis voulu de ne pas avoir pu être là, dans ce bouquin.

Qui es-tu Alaska ? est un récit léger, et en même temps, très profond et philosophique. Il nous amène (nous, lecteur), à une réflexion sur le sens de la vie (bon ok, ça a l'air assez barbant dit comme ça, mais promis, ça ne l'est pas), et sur les choses qui comptent vraiment. Durant ma lecture, je suis passée du rire aux larmes, et j'ai littéralement dévoré le livre. Je vous avoue avoir eu un gros pincement au cœur quand j'ai dû le fermer définitivement... Durant les quelques trois-cent pages, on s'attache aux personnages, on aime les suivre dans leurs aventures, on espère secrètement qu'untel finira avec untel, et ainsi de suite... Qui es-tu Alaska ? est réellement un livre prenant et passionnant, qui plaira avant tout aux adolescents et aux jeunes adultes, puisqu'il reste malgré tout assez complexe sur certains points.

Enfin bref ! Si vous ne l'avez pas encore lu, Qui es-tu Alaska ? est un roman parfait pour l'été ! N'hésitez pas à me partager vos avis concernant ce livre, je suis curieuse de savoir si vous aussi vous avez été marqué(e)s par cette histoire et ces personnages !


Et voilà, c'est la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu, et qu'il vous aura donné envie de vous attaquer à ce roman absolument dingue ! Dites-moi si vous avez lu d'autres bouquins de John Green, et ce que vous en avez pensé, je suis curieuse  J'espère également que cette nouvelle série vous plaît ! Si c'est le cas, n'hésitez pas à me faire part de vos avis et conseils surtout ! (◡‿◡)


 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

9 plume(s) déposée(s)

  1. Hello, je connais ce livre pour l'avoir commencé mais stoppé en cours, je ne sais plus pourquoi mais il faut que je le finisse car au final cet histoire est vraiment bien et me rapporte aux vacances et à l'été (je ne sais pas pourquoi). Même si je me suis fais spoilé la fin il faut que je termine ce livre ! Sinon superbe article, bisous

    theblondmane.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage que tu te sois faite spoiler la fin ! J'espère que tu aimeras quand même ta lecture :) Merci pour ton gentil mot !

      Bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer
  2. Très chouette cette nouvelle rubrique ;) Et puis si tu commences avec Qui es-tu Alaska ?, forcément ça ne peut que me plaire ^^ Je suis complètement d'accord avec ton avis (à la différence près que ce n'est pas mon John Green préféré) ! Bisous ma belle ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te plaise :) ! J'espère que tu aimeras aussi les prochains articles ;)

      Bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer
  3. J'ai lu ce livre il y a maintenant 1an ou deux peut-être. J'aime bien l'univers de l'auteur, même si j'avais été un peu déçue il me semble par celui-ci. Mais tu m'as donné envie de le relire. Il va falloir que je lui trouve une place avec tous les autres bouquins que j'ai encore à lire :)
    J'ai vu que ta série du moment c'était Hannibal. On a pleins de points communs haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que si tu le relis, tu l'aimeras un peu plus :) Il est vraiment génial (après, il a les défauts d'un premier roman aussi, donc il y a certaines tournures de phrases qui passent moins bien hihi) ! Ouiii je suis en pleine saison 3, je compte la finir bientôt (elle traîne, elle traîne, et je ne prends jamais le temps de regarder un épisode !) (◡‿◡✿)

      Supprimer
  4. Je l'avais adoré et ce n'est pas pour rien que je l'ai mis dans ma sélection de romans à lire cet été :) D'ailleurs je l'avais relu l'été dernier, et pour moi qui ne relis jamais deux fois un bouquin, c'est un signe que je l'avais adoré ^^
    Encore une fin, ta critique était vraiment agréable à lire ! Je te conseille les autres romans de cet auteur :)
    Bisous ma belle ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu aies aimé l'article ! J'ai lu (presque) tous les autres romans de John Green ahah, mais celui-ci reste mon favori :)

      Des bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer
  5. C'est mon livre préféré, je partage entièrement ton avis dessus!

    RépondreSupprimer

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin