Ma pile à lire #1

mercredi, août 24, 2016


Salut, salut !  Comment ça va ce matin ? La pêche ? Pour ma part tout va bien ! Je suis pas mal occupée ces derniers jours, mais ça me fait du bien (je préfère ça que de rester chez moi à ne rien faire...). Aujourd'hui je vous retrouve pour un article culturel, une fois de plus (désolée, c'est la semaine on dirait ahah !), et plus précisément, un article littéraire. Comme vous le savez, j'adore lire, même si je ne prends pas assez le temps pour le faire ! Il n'empêche que je note à droite, à gauche, des titres de romans qui me font envie, et la liste commence à se faire longue. Pour 2016, je m'étais fixé pour objectif de lire pas moins de vingt livres (autant vous dire que j'en suis loin, d'autant que j'ai parlé de chaque lecture sur le blog - six au total), et je compte bien y parvenir ! Parmi eux, certains se démarquent des autres, certains sont des romans que j'ai déjà lus il y a longtemps, mais dont je ne me souviens presque pas... Bref, ma pile à lire est bien chargée (et c'est pas fini, comme dirait l'autre) !  Du coup, j'ai eu envie de vous partager cinq titres qui me font vraiment envie, afin de peut-être vous en faire découvrir (ou redécouvrir, qui sait) certains (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité | aucune atteinte aux droits d'auteurs n'a été intentée et les photos sont créditées à qui de droit



#1 : Eleanor & Park, de Rainbow Rowell.

Résumé : 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Pourquoi j'ai envie de le lire : J'ai tellement entendu parler de ce roman, tellement lu de critiques positives à son sujet... Je suis obligée de le lire ! De plus, l'histoire m'intrigue réellement, et j'ai hâte de voir ce que ça va donner. J'espère juste que ça ne va pas être une énième romance cucul la praline... Je vous dirais tout ça quand je l'aurais lu !


#2 : Le monde de Charlie, de Stephen Chbosky.

Résumé : Au lycée où il vient de rentrer on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête : C'est tout un monde que Charlie découvre...

Pourquoi j'ai envie de le lire : Encore une fois, j'ai beaucoup entendu parler de ce roman (enfin, du film, en premier, puis j'ai vu qu'il était tiré d'un roman). Du coup, je me suis penchée sur le synopsis et j'ai vraiment accroché ! Vous savez, moi, les histoires qui mettent en scène des jeunes de mon âge un peu "différents" des autres, ça me plaît toujours, alors j'espère que ce livre-ci ne me décevra pas !


#3 : Alors vous ne serez plus jamais triste, de Baptiste Beaulieu.

Résumé : Un médecin qui a perdu le goût de vivre décide de mettre fin à ses jours. Il monte dans un taxi pour régler quelques affaires à l'hôpital et rencontre la conductrice, une vieille dame excentrique, qui possède le don de deviner le moment exact de la mort des gens. Elle lui propose de lui laisser sept jours pour revenir sur sa décision. Il cède à sa proposition.

Pourquoi j'ai envie de le lire : Si comme moi vous épluchez beaucoup le côté plus axé "culture" de la blogo, vous avez sans doute vu passer ce bouquin pas mal de fois. Le titre m'a plu immédiatement, et le résumé m'a donné envie de lire ce roman. Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre, en m'y attaquant, donc ce sera la surprise !


#4 : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, d'Harper Lee.

Résumé : Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un noir accusé d'avoir violé une blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

Pourquoi j'ai envie de le lire : Grand classique de la littérature (selon moi), je me dois de lire ce roman. De plus, j'aime beaucoup les livres qui traitent de sujets difficiles (ici le racisme, je suppose), et je pense ne pas sortir indemne de ma lecture.


#5 : Orgasme, de Chuck Palahniuk.

Résumé : Penny Harrington, aspirante avocate, travaille dans un prestigieux cabinet new-yorkais. C'est là qu'elle rencontre par hasard le magnat des médias, Linus Maxwell, venu régler les détails de son divorce avec la star française Alouette d'Ambrosia. Le soir même, Linus invite Penny à dîner. Comment s'habiller lorsqu'on sort avec l'homme le plus riche du monde ? Comment se comporter quand son hôte compte parmi ses conquêtes les femmes les plus célèbres de la planète ? Et pourquoi un homme comme lui invite-t-il à dîner une fille aussi désespérément normale ? Malgré toutes ces questions, Penny passe une soirée de rêve, et c'est le début d'un véritable conte de fées. Notre Cendrillon des temps modernes tombe en effet sous le charme de son chevalier servant. Amoureux platonique, celui-ci l'enchante. Aussi, quand elle croise Alouette à Paris et que celle-ci lui conseille de ne surtout jamais faire l'amour avec MaxwellPenny ne comprend d'abord pas très bien. Mais, très vite, tout s'éclaire : Maxwell voue en effet une véritable obsession au plaisir féminin, une obsession aux conséquences multiples et très étonnantes

Pourquoi j'ai envie de le lire : Je suis tombée sur une revue de ce livre en parcourant la blogo (comme d'habitude). Le synospsis absolument déjanté m'a donné envie de plonger la tête la première dans ce roman, qui a l'air vraiment loufoque. J'espère juste ne pas lire quelque chose qui parle de sexe gratuitement et sans "but" précis !


Et voilà, c'est la fin de cette première partie de ma pile à lire !  J'ai choisi de ne vous présenter que des romans que je n'ai jamais lus, mais sachez simplement qu'ils ne seront pas forcément les premiers vers lesquels je me tournerais (ils étaient juste les premiers inscrits sur ma liste ahah) ! Avez-vous lu un ou plusieurs des romans présentés ? N'hésitez pas à me partager vos avis et suggestions, je suis ouverte à tout ! (◡‿◡)

 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

12 plume(s) déposée(s)

  1. J'ai lu les deux premiers et je les ai tout simplement a-do-rés (le monde de Charlie peut-être encore plus), et Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est dans ma pile à lire depuis quelque temps aussi... Sinon je n'avais jamais entendu parler des 2 autres, je serais curieuse de lire ton avis dessus !
    Bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me donne encore plus envie de les lire du coup !

      Bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer
  2. J'ai lu "Eleanor & Park" et j'ai beaucoup aimé ! Le seul bémol pour moi, c'est la fin. Ce n'est pas du tout comme ça que je l'imaginais et je suis restée sur ma faim !
    Sinon j'ai aussi envie de lire "Alors vous ne serez plus jamais triste " et le dernier roman que tu présente m'intrigue pas mal !
    Bisous ma belle ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, j'espère ne pas avoir le même ressenti alors :( !

      Bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer
  3. Salut ! j'ai pu lire le monde de charlie et Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et ils sont plutôt bons �� Comme tu dis, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur étant un classique, surtout aux Etats-Unis, tu verras que la lecture n'est pas difficile du tout, voir même enfantin vu que le point de vue est celui d'une petite fille ! Quant à "le monde de charlie", il m'a vraiment plu, j'avais pu voir le film et disons que le livre nous éclaire sur beaucoup de choses ��
    En tout cas j'ai pris note des autres livres que tu comptes lire car je ne les connaissais pas ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes avis ! Je prends note (◡‿◡✿)

      Supprimer
  4. Coucou toi ! Je suis en train de découvrir ton blog, et franchement, j'adore !
    Eleanor & Park, ainsi que le monde de Charlie, font aussi partie de ma PAL ! J'espère que tu nous donneras des nouvelles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil :) ! J'en donnerais quand je le aurais lus, c'est certain, mais je ne sais pas quand encore ! Très vite j'espère (◡‿◡✿)

      Supprimer
  5. Orgasme à l'air génial. Cet auteur est complétement barré. Tu me diras comment il est, je me laisserais peut-être tenté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous tiens au courant ahah, dès que je l'aurais lu je posterais une revue, comme d'habitude (◡‿◡✿)

      Supprimer
  6. Le roman de Harper Lee est excellent et je te conseille au passage son adaptation, Du silence et des ombres. Sinon tous les livres de ta liste me tentent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, merci pour le conseil, je prends note :) Ahah, tant mieux alors ! (◡‿◡✿)

      Supprimer

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin