Cinq films à voir #2

jeudi, août 11, 2016

Yoooo la famille ! Comment ça va ce matin ? Vous allez rire, mais... Mais je suis tombée malade. Voilà. ON DIT MERCI À SASHA (merci Sashaaaaaa) qui m'a refilé sa crève Lundi soir ! Mais bon, ce n'est pas grave, il y a pire (même si avoir la mort en plein mois d'Août, c'est un peu nul). Pour couronner le tout, je fais une allergie à je ne sais quelle plante qui est en bas de chez moi, et qui m'irrite encore plus la gorge et le nez... Dites-vous que quand je sors de ma villa de dix-huit mètres carrés, j'ai les yeux et le nez gonflés, rouges, irrités, je tousse comme Inn dans Le Château Ambulant, et je marche moins vite qu'une mamie avec un déambulateur. BREF, je suis un peu un déchet ! Mais passons !  Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler cinéma (encore une fois oui, je sais) ! Il y a quelques mois, je vous avais proposé une liste de cinq films à voir (et que j'adore, évidemment). Je ne parle pas assez du septième art sur ce blog, mais je n'ai pas envie de faire un billet à chaque film que j'ai vu (sauf si coup de cœur il y a), alors je pense alimenter un peu plus souvent cette catégorie (peut-être une fois par mois) à l'aide de cette série ! Sans plus attendre, je vous invite à (re)découvrir cinq films qui m'ont marquée et que j'aime beaucoup (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité | aucune atteinte aux droits d'auteurs n'a été intentée et les photos sont créditées à qui de droit



#1 : Alabama Monroe, de Felix Van Groeningen.

Résumé : Didier et Élise vivent une histoire d'amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l'Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle...

Mon avis : Ce film... CE FILM MINCE. Un ami m'en avait parlé, et puis un jour, j'ai vu qu'il était disponible à la demande sur Canal+. Ni une, ni deux, j'ai démarré le visionnage, mon plat de pâtes sur les jambes, couchée sur le canapé du salon familial, seule. Autant vous dire que dès les premières minutes, j'ai abandonné mon repas, je me suis couverte d'un plaid et je n'ai pas décroché une seule seconde mes yeux de l'écran. J'étais fascinée par l'histoire de ce couple si particulier, si parfait et si banal à la fois. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, et j'ai frissonné à chaque fois que la musique se lançait. Bref, Alabama Monroe, c'est un film émouvant et magnifique à voir. Attention, préparez les mouchoirs !


#2 : Interstellar, de Christopher Nolan.

Résumé : Le film raconte les aventures d'un groupe d'explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l'espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.

Mon avis : À première vue, ce film ne me faisait pas vraiment envie. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et depuis le nullissime (et encore) Gravity, les films se déroulant dans l'espace ne m'attiraient pas plus que ça... Finalement, c'est mon père qui m'a traînée au cinéma pour voir Interstellar... Et il a eu raison ! J'ai adoré ce film du début à la fin, malgré les quelques longueurs et le mixage de mon cerveau à la fin (vous savez, l'histoire du "Ça a commencé comme ça mais pour commencer comme ça il devait se passer ça mais pour se passer ça il devait se passer ça mais..." - bref, ceux qui ont vu le film me comprendront). Pour l'incroyable réalisme et la beauté des décors, vous vous devez de regarder Interstellar (et puis c'est un film parfait, sur tous les points).


#3 : Cloud Atlas, de Lana Wachowski, Tom Tykwer et Lilly Wachowski.

Résumé : À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d'une vie à l'autre, naissant et renaissant successivement... Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l'avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.

Mon avis : Pour tout vous dire, ce résumé n'est pas réellement compréhensible. À vrai dire, ce film est incompréhensible, du début à la fin, tant il est complexe. Ce n'est qu'au dernier moment que l'on s'écrie, effectivement, "TOUT EST LIÉ !". Cloud Atlas c'est un film magnifique et comme je les aime, du genre à vous faire fondre le cerveau pour mieux vous le faire boire après (histoire que vous récupériez vos esprits, quand même). C'est une perpétuelle enquête, mêlant un monde futuriste, un monde de piraterie et d'esclavagisme, ainsi qu'un monde qui semble abriter une civilisation simple mais avec une certaine technologie. Outre le fait que l'histoire soit folle et absolument fascinante, ce film a la particularité de reprendre les mêmes acteurs pour chaque période différente (parfois difficiles à reconnaître, amusez-vous à les chercher !), ce qui lui ajoute une singularité tout à fait charmante. Enfin, petit bonus, essayer de retrouver l'ordre chronologique de chaque époque avant la fin du film (plus vous trouverez tôt, plus vous gagnerez de points - fictifs hein, les points) !


#4 : District 9, de Neill Blomkamp.

Résumé : Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre... Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire... Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n'a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d'énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Jusqu'à présent, toutes les tentatives ont échoué : Pour que les armes marchent, il faut de l'ADN extraterrestre. La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsque le MNU commence à évacuer les non-humains du District 9 vers un nouveau camp, en envoyant des agents de terrain s'occuper de leur transfert. L'un de ces agents, Wikus van der Merwe, contracte un virus extraterrestre qui se met à modifier son ADN. Wikus est à présent l'homme le plus recherché de la planète, celui qui vaut plus qu'une fortune : Il est la clé qui permettra de percer le secret de la technologie alien. Repoussé, isolé, sans aide ni amis, il ne lui reste qu'un seul endroit où se cacher : Le District 9...

Mon avis : Après ce résumé aussi long que mes jambes (qui font plus d'un mètre - true fact), passons à mon avis sur District 9 ! Autant vous le dire tout de suite : J'ai vu ce film il y a très, très longtemps, donc je ne me rappelle pas de tous les détails ! Cependant, je me souviens l'avoir adoré, et détesté, parce qu'à travers cette cohabitation difficile entre humains et aliens, j'ai retrouvé quelques chose de tristement réel. Aussi, je me souviens avoir pleuré toutes les larmes de mon corps, du début à la fin. Bref, je vous laisse découvrir tout ça par vous-même, et je suis certaine que malgré ses sept ans, le film n'a pas pris une ride et est toujours aussi fabuleux.


#5 : Frank, de Lenny Abrahamson.

Résumé : Jeune musicien rêvant d'être une rock star, Jon croise le chemin d’un groupe de pop avant-gardiste à la recherche d’un nouveau clavier. Il devient vite le protégé de Frank, leur leader, aussi fascinant que mystérieux : Ce génie musical vit dissimulé en permanence sous une grande tête en papier mâché. Entre phases de doute et éclats de créativité, rapports fusionnels et crises de confiance, l'enregistrement du premier album du groupe et les concerts les conduiront dans une véritable aventure humaine, de l'Irlande jusqu'au Texas !

Mon avis : Je vous avais déjà parlé de Frank dans un billet, et depuis, mon avis n'a pas changé (il faut dire que je n'ai pas revu le film depuis). Frank est un film très étrange, très lent et mou, et pourtant, il est prenant. On a envie de savoir jusqu'où va aller ce groupe, et surtout, on veut savoir qui se cache sous cette énorme tête de papier mâché ! Attention, c'est un film très bizarre, et il n'est pas destiné à tout le monde !


Et voilà, c'est la fin de cette sélection !  J'espère qu'elle vous aura plu, et qu'elle vous aura permis de faire quelques découvertes ! Beaucoup de films émouvants, un film assez fou, quelques blockbusters, voilà une sélection assez diversifiée ! N'hésitez pas à me dire si vous avez l'un d'entre eux, et ce que vous en avez pensé. N'hésitez pas non plus à me partager vos films favoris, je suis preneuse de tous les genres ! (◡‿◡)

 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

8 plume(s) déposée(s)

  1. Je n'en ai vu qu'un de toute ta sélection (Interstellar) et je l'ai tellement aimé (c'est mon film préféré de tous les temps) que je vais essayer les 4 autres quand je pourrai !
    Par contre, Alabama Monroe me fait un peu peur quand même, je suis très émotive devant les films et vu comme mon père (oui oui mon PÈRE) a pleuré quand il l'a vu j'ai peur de mon propre état haha !
    Et si tu aimes les films qui retournent le cerveau comme Interstellar, il faudrait que tu regardes (si ce n'est pas déjà fait) tous les autres films de Christopher Nolan :)
    Bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah Alabama Monroe est génial, même s'il fait pleurer (on peut pas rester insensible devant, on est tous touchés à un certain moment !) :) Oui, j'ai prévu de voir d'autres films de lui (Inception, c'est fait, et j'ai a-do-ré !) !

      Bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer
  2. Je connais le premier film de nom, j'avais vu la bande annonce mais ça ne m'intéressait pas vraiment. A lire ton avis, il a l'air vraiment bien :)
    J'avais bien aimé "Gravity" pour ma part mais "Interstellar" est 1000 fois mieux ! Christopher Nolan est sûrement mon réalisateur préféré et si tu n'as pas vu "Le prestige" je te le conseille vraiment ! Ce film est génial ♡
    Bisous ma belle ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben pour tout te dire, la bande annonce et le résumé n'aident pas vraiment, c'est sûr ! Après, ça reste une histoire d'amour, mais pas que, donc il faut aimer le genre quoi :) Merci pour le conseil, j'irai jeter un œil à ce film :) !

      Bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer
  3. Oh Cloud Atlas je l'ai sur mon pc, tu m'as donné envie de le regarder. Et quant au premier je ne connaissais pas, mais aimant le monde du tatouage déjà rien que l'affiche me donne envie. Je dois voir ce film ! J'aime toujours autant tes petits articles :) Je t'ai d'ailleurs mise dans ma selection blog roll sur mon blog, tu es le seul blog pour l'instant ^^ (J'espère que ça ne te dérange pas).

    Bisous.
    K

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas les aimer alors ! Et non, ça ne me dérange pas (au contraire, ça me touche - merci) !

      Bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer
  4. J'ai vu District 9 et Alabama Monroe...
    Frank m'intrigue tout particulièrement, je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très, très particulier hein ahah ! J'espère que tu aimeras (◡‿◡✿)

      Supprimer

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin