J'ai lu : Et je danse, aussi, d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

vendredi, octobre 07, 2016


Hey, hey, hey !  Comment allez-vous ce matin ? La semaine est passée tellement, mais tellement vite ! Je me rends compte que j'ai déjà un mois de cours derrière moi, et pas mal de nouveaux souvenirs qui vont avec ! J'espère en tout cas que tout va bien pour vous  Aujourd'hui, je vous retrouve pour une nouvelle revue littéraire ! Cette fois-ci, elle est dédiée au roman épistolaire Et je danse, aussi, d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat. Je vous en avais parlé dans mes derniers favoris, mais je ne l'avais pas encore terminé ! Depuis, j'ai pu lire la fin, et comment vous dire... J'ai adoré ! (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité


Résumé : Un mail comme une bouteille à la mer. D'ordinaire, l'écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d'admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n'est pas une "lectrice comme les autres". Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuses enveloppe qu'elle lui a fait parvenir - et qu'il n'ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s'établit qui en dévoile autant qu'elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun...

Et je danse, aussi, est un roman que ma blopine Miss S m'avait envoyé, suite à un concours qu'elle avait organisé. Comme je vous l'ai dit dans l'introduction, j'ai adoré l'histoire d'Adeline et Pierre-Marie, que j'ai trouvée touchante, cocasse par moments, tendre, drôle, énervante aussi, parfois, bref, c'est un bouquin qui m'a faite passer par un tas d'émotions différentes !

Une chose que j'ai aimé par-dessus tout, c'est le fait qu'il s'agisse d'un roman épistolaire. Je n'ai pas souvenir d'en avoir déjà lu un, et je regrette de ne pas avoir essayé plus tôt ! C'est assez déroutant, c'est vrai, mais ça change tellement, et j'ai trouvé ça rafraîchissant, dans le sens où on suit les personnages uniquement à travers leurs mails (car oui, ils échangent par mails), et jamais "dans la vraie vie". Certain(e)s n'aimeront pas, mais personnellement, j'ai apprécié le fait qu'on aie à s'imaginer nous-même comment les protagonistes occupaient leurs journées (bien qu'ils se les racontent mutuellement), comme si on incarnait tour à tour Pierre-Marie et Adeline (lorsque, par exemple, Pierre-Marie dit à sa correspondante qu'il l'imagine bien danser et boire ses petits verres d'alcool en écoutant du classique - j'espère que je suis assez claire dans mes propos ahah) !

Aussi, c'était la première fois que je lisais un ouvrage écrit à deux mains (sans compter Les Mains Libres de Man Ray et Paul Eluard), et j'ai beaucoup aimé l'expérience ! J'avoue ne pas m'être renseignée plus que ça sur la façon dont les deux auteurs ont procédé, mais en tout cas, je peux vous certifier que la qualité d'écriture ne variait pas d'un point de vue à l'autre, même si l'on discernait bien les personnalités de chaque personnage. 

La lecture était très facile, agréable, mais beaucoup trop courte ! J'ai été prise dès les premières pages, et jusqu'à la dernière, j'ai imaginé mille et une choses, monté mille hypothèses, espéré mille événements... Bref, vous l'avez compris, ce roman est un gros coup de cœur ! Si vous avez envie de lire une histoire qui fait du bien, prenante, et pas prise de tête, jetez-vous sur Et je danse, aussi ! Vous pourrez le retrouver aux alentours de 7€ en librairie.


Et voilà, c'est la fin de cette petite revue  J'espère en tout cas que ça vous aura plu et, qui sait, donné envie de plonger votre nez dans ce joli petit livre ! Si vous l'avez déjà lu, n'hésitez pas non plus à me partager vos avis à son sujet, je suis très curieuse de savoir ce que vous en avez pensé (◡‿◡)

 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

2 plume(s) déposée(s)

  1. Je suis plus que ravie que tu aies autant apprécié ce roman ! Je suis contente d'avoir fait un bon choix ;)
    Je n'avais encore jamais lu de roman épistolaire et c'était une bonne façon de commencer ! J'avoue que j'aurai aussi aimé rester plus longtemps en compagnie de ces deux personnages ^^
    Bisous ma belle ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore pour ce joli cadeau ! Tu as très bon goût ahah :)

      Gros bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin