J'ai lu : Culottées T.1, de Pénélope Bagieu

vendredi, décembre 30, 2016


Bonjour, bonjour !  Comment allez-vous aujourd'hui ? Pour ma part, je dois avouer que je suis assez dégoûtée que la semaine soit presque terminée, parce que je reprends les cours Mardi prochain, et je suis totalement démotivée... En ce qui concerne la soirée de demain...Et bien, disons que je vais fêter la nouvelle année, mais que je n'ai aucune idée de comment, ni d'avec qui ahah ! Et vous alors, qu'est-ce que vous avez prévu de faire ?  Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une bande-dessinée qui a beaucoup fait parler d'elle (et pour cause) : Culottées, de Pénélope Bagieu ! Voilà bien des années que je suis cette artiste, et j'ai toujours beaucoup aimé son travail. Même si j'étais triste lorsqu'elle avait arrêté de publier sur son blog, j'ai continué de suivre ce qu'elle faisait (bien que je n'aie pas du tout lu ses œuvres, même si ce n'est pas l'envie qui manque #shameonme). Mais Culottées me faisait vraiment envie, et je l'ai donc reçu à Noël (merci Papa, même si ce n'était pas une surprise, puisque tu m'as appelée un mois avant Noël pour me demander quelle était cette BD dont je t'avais parlé ahah(◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité


Résumé : Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Culottées est un recueil de quinze portraits de femmes, portraits qui ont été publiés au préalable sur le blog Les Culottées. Je ne vous parle pas souvent de bande-dessinée par ici, pour ne pas dire jamais, et pourtant j'en lis énormément (tel père, telle fille) ! Comme je vous l'ai précédemment dit, j'ai toujours beaucoup aimé les dessins de Pénélope Bagieu, et Culottées est un petit bijou à lui tout seul. Rien que la couverture et le dos sont beaux, avec ce magnifique bleu et ces portraits légèrement plus "creux" que le reste, couverts d'un rouge métallisé. L'intérieur est tout aussi beau, et de qualité : Les couleurs sont splendides, et les illustrations le sont tout autant.

En ce qui concerne le contenu de Culottées, je l'ai adoré, de A à Z. Chaque portrait était unique, très intéressant, bien que certains aient été moins développés que d'autres, et donne envie d'en savoir plus sur ces figures féminines. J'ai beaucoup aimé le fait que les personnalités choisies soient de tous les horizons et d'époques différentes (même si le vingtième siècle est prédominant). Le fait de représenter des femmes qui ont marqué leur époque, qu'elles soient assez connues (comme Joséphine Baker par exemple) ou non, est un très beau choix. J'ai aimé le fait qu'on mette en avant leurs exploits, plus ou moins impressionnants selon les points de vue, sans pour autant entrer dans un style biographique barbant. Humour et sérieux se mêlent très justement, ce qui nous donne un très joli livre (qui fait un chouette cadeau, si vous voulez mon avis). Le seul défaut que je pourrais trouver à cet ouvrage, c'est qu'il n'offre aucune nouveauté au niveau des portraits, puisqu'ils ont tous été publiés sur le blog auparavant (un portrait "exclusif" aurait été un bon argument de vente, mais aurait également été sympa - mais tout le monde ne connaît peut-être pas le blog des Culottées, donc je peux également comprendre qu'il n'y ait pas de petit bonus !). Vous pourrez le retrouver pour 19€50 (ce qui est un prix tout à fait raisonnable pour un livre de cette qualité), et le second tome sortira le 26 Janvier prochain !



Ce sera tout ce que j'ai à dire sur Culottées Afin de ne pas vous gâcher le plaisir de lecture, je ne vous ai pas détaillé chaque portrait, mais croyez-moi, ils sont tous fascinants. J'espère que cette (mini) revue vous aura plu ! N'hésitez pas à me partager votre avis sur cet ouvrage (si vous l'avez lu, évidemment), ou bien à me dire s'il vous fait envie ou non Je vous retrouve plus tard, sans doute la semaine prochaine, afin de célébrer la nouvelle année avec vous ! D'ici-là, prenez soin de vous, et surtout, amusez-vous bien demain soir (en faisant attention, bien entendu) (◡‿◡)

 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

❄ JOYEUSES FÊTES ❄

You Might Also Like

4 plume(s) déposée(s)

  1. J'aime beaucoup Margaux Motin mais il est vrai que j'ai suivi Pénélope Bagieu un temps aussi ! Ce livre a l'air vraiment chouette en tout cas, j'irai faire un petit tour sur le blog du coup.
    Bises et bonne année !

    Estelle de Chroniquesdunefrenchie.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras !

      Bonne année à toi aussi (◡‿◡✿)

      Supprimer
  2. Je viens de terminer cette BD et j'ai tour simplement adoré ! Le dessin est superbe et puis les histoires de ces femmes sont très intéressantes :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le style de Pénélope Bagieu est vraiment top :)

      Bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin