J'ai écouté : Vent Debout, de Tryo

vendredi, décembre 23, 2016


Hello, hello !  Comment allez-vous ? J'espère que vous allez bien, et que vous vous sentez prêt(e)s pour ce week-end de Noël qui approche (que vous le fêtiez ou non, profitez de vos proches surtout, c'est très important). Aujourd'hui, je vous retrouve pour une nouvelle revue musicale (parce que la dernière commence à sacrément dater), sur le dernier album du groupe Tryo : Vent Debout ! Comme vous le savez (ou peut-être pas ?), j'ai toujours été une amoureuse de Tryo, je vous avais même proposé une playlist qui leur était dédiée (juste ici) ! Il m'a donc semblé normal que je vous parle du dernier bébé qu'ils nous ont sorti. Alors, Vent Debout : Amour ou déception ? (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité | aucune atteinte aux droits d'auteurs n'a été intentée et les photos sont créditées à qui de droit



Point info.

Tryo est un groupe de chanson française, aux fortes influences reggae. Le groupe est composé de quatre membres : Guizmo, Christophe Mali, Danielito et Manu Eveno. Leur premier album Mamagubida, sorti en 1998, est le pilier de leur carrière, et les impose comme artistes engagés. Par la suite, le groupe s'est ouvert à d'autres genres, notamment le jazz, et a changé son style au fil des années, tout en se voulant engagé grâce à des paroles fortes. Vent Debout est le sixième album studio de Tryo, et est sorti le 21 Octobre dernier.


Mon avis sur Vent Debout.

Vent Debout... Voilà un album que j'attendais à moitié. À moitié, parce que depuis quelques années, je n'aime plus autant Tryo que lorsque j'avais quatorze ou quinze ans (voire moins). Plusieurs raisons à cela : La lassitude, mais aussi et surtout, les changements adoptés par le groupe, musicalement et artistiquement parlant. Alors que Mamagubida et Cinq Sens s'adressaient plutôt aux jeunes "révolutionnaires", avec des chansons iconiques telles que L'Hymne de nos campagnes, ou bien La main verte, le Tryo d'aujourd'hui semble plutôt destiné aux adultes. Ce que j'entends par-là, c'est qu'on est loin, très loin des chansons crues et vraiment engagées, qui crachaient les vérités que beaucoup pensaient tout bas, et qu'on s'est un peu trop rapproché des chansons "engagées mais pas trop". 

Bien entendu, je vous parle de tout ça en tant qu'étudiante de dix-huit ans, qui ne s'intéresse pas à la politique (entre autres), et mon point de vue n'est en aucun cas représentatif de ce que la majorité pense du groupe ! Mais passons. Tryo a vieilli, a changé, et c'est tant mieux ! Le groupe a pris une nouvelle direction, a expérimenté et adopté un nouveau style, et il est tout à fait normal que leurs chansons aient pris une certaine maturité avec le temps. Cependant, je ne suis plus touchée, ni émue. J'ai l'impression d'écouter des chansons qui se veulent engagées, mais qui n'ont pas cette même hargne qu'auparavant... Et ça me manque. Les sujets abordés dans les chansons de Vent Debout sont intéressants, je ne dis pas le contraire, et je compte me procurer l'album malgré tout, mais je les trouve bien trop "sages", ou tout du moins, leur exploitation l'est. Pour tout vous dire, j'ai l'impression que le public "d'avant" n'est plus trop présent, et qu'il a fait place à un public plus âgé, plus proche des membres du groupe sans doute. D'ailleurs, la seule image qui me vient lorsque j'imagine ce public, je ne vois qu'une foule de bobos parisiens (#sorrynotsorry)...

Même si je ne suis pas une fan de cet album, il a tout de même cette touche propre à Tryo, et il se laisse écouter (heureusement). Encore une fois, je pense que le groupe a grandi lui aussi, et a pris une toute nouvelle direction depuis quelques albums qui semble lui convenir (et c'est tant mieux). Exceptionnellement, je ne vais pas vous donner d'avis sur les chansons de l'album, car elles sont toutes égales à mes yeux, et aucune ne sort réellement du lot. Pour vous résumer ce que je pense de Vent Debout : Il s'agit d'un album mature et engagé, cependant, je le trouve assez "fade", et a trop des airs de Greenwashing pour moi.



Et voilà, c'est la fin de cette revue sur Vent Debout Encore une fois, il ne s'agit que de mon opinion, et je ne peux que vous inviter à aller écouter l'album pour vous faire votre propre avis ! Je pense que le mien est aussi négatif parce que j'ai grandi avec Mamagubida, et qu'à mon sens, il s'agit d'un des meilleurs albums sortis à ce jour. Tryo a mûri, et je pense que je n'ai pas pris la même maturité, ce qui explique que je ne sois plus aussi fan du groupe qu'avant... Il n'empêche que leurs chansons sont toujours sympas, et qu'elles parleront forcément aux gens, d'une manière ou d'une autre. Ce n'est juste pas mon cas (◡‿◡)

 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

❄ JOYEUSES FÊTES ❄

You Might Also Like

0 plume(s) déposée(s)

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin