Blackened Sky

mardi, janvier 24, 2017


Hey ! Comment ça va aujourd'hui ? Deuxième jour de ma Biffy Week (ou de mon délire de blogueuse en bois, au choix), qui est en fait une semaine complète dédiée à Biffy Clyro (aka mon groupe favori, aka le groupe avec lequel je saoûle mes amis, ma famille, les gens dans la rue et sur l'Internet) ! Pour ce deuxième billet, on va parler du tout premier album du groupe : Blackened Sky ! (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité | aucune atteinte aux droits d'auteurs n'a été intentée et les photos sont créditées à qui de droit



(source : Tumblr)

Point info.

Blackened Sky est le tout premier album studio du groupe de rock indé écossais Biffy Clyro. L'album est sorti en 2002 et a été dans les cent premiers des charts UK. Les avis ont été mitigés concernant ce premier jet, mais dans l'ensemble, les critiques étaient d'accord pour dire qu'il s'agissait d'un "début très prometteur".

(source : Tumblr)

Mon avis sur Blackened Sky.

Blackened Sky est donc le premier album de Biffy Clyro, mais je crois que c'est l'un des derniers que j'aie écouté (même si ça fait quelques temps déjà) ! Cet album est un petit bijou, et je le trouve très réussi pour un premier (et je ne dis pas ça parce que je suis fan). Bien entendu, il a ses défauts, ses couacs, mais dans l'ensemble, je trouve que c'est un intemporel, et que les chansons n'ont pas vieilli (après tout, ça fait quinze ans déjà !).

Personnellement, ce n'est pas mon favori de toute la discographie du groupe (j'ai une grosse préférence pour la seconde trilogie, qui est plus douce et symphonique que la première). Cependant, j'aime la majorité des chansons qui le composent, et je trouve que chacune d'entre elles a son petit charme. En revanche, je pense que beaucoup sont meilleures (bien meilleures) en live, et leur version studio ne leur rend absolument pas justice. C'est pour cette raison que je vous invite à aller écouter des versions concert sur Youtube (ou ailleurs !) si vous avez envie de réellement apprécier certaines des chansons ! D'ailleurs, en parlant des titres de Blackened Sky, voici ce que j'en pense :

#1 : Joy.Discovery.Invention fait un peu partie des "vieilles" qu'on aime quand même. Je trouve qu'elle ouvre très bien l'album, car elle représente parfaitement le groupe à l'époque : De la douceur mais un bon gros pétage de câble à un moment donné (tout en restant très agréable à écouter
#2 : 27 fait partie des chansons que j'aime le plus dans tout le répertoire du groupe (je vous l'ai d'ailleurs incluse dans mon billet d'hier). Ce titre fait partie de ceux qui rendent mille fois mieux en live (surtout au refrain, c'est la folie), et je vous invite à aller écouter cette version-ci, si le cœur vous en dit !
#3 : Justboy, à l'instar de Joy.Discovery.Invention, est un mélange de douceur, de tranquillité mais également de "rage mélodique" (oui bon, ça ne veut absolument rien dire, mais vous avez saisi la chose). Encore une fois, c'est un titre que j'aime beaucoup, et qui est faite pour le live (par ici si ça vous dit !)
#4 : Kill the old, torture their young, voilà un titre qui effraie et qu'on ne comprend pas ahah ! On se retrouve ici avec une chanson plus vive, plus "véner" si j'ose dire, sans pour autant faire "too much". Je vous avoue ne pas connaître plus que ça celle-ci, car je ne crois pas l'avoir téléchargé, et par conséquent, je ne l'écoute pas souvent ! Mais elle reste quand même sympa, et la mélodie est vraiment jolie lors des phases plus calmes.
#5 : The go-slow n'est pas une chanson que je connais très bien, une fois encore, mais elle est assez cool, bien que ne faisant pas partie de celles que j'écouterais en boucle ! J'adore le refrain, la voix de Simon qui se casse... C'est un peu mon péché mignon ahah !
#6 : Christopher's river, c'est un peu la chanson qu'on attend (qu'on espère même !) lorsque l'on voit le groupe en concert (ou du moins, beaucoup de fans l'attendent). Ce n'est pas spécialement mon cas, mais je dois avouer que c'est une très belle chanson, agréable et douce, sans pour autant nous endormir
#7 : J'aime bien Convex, concave, même si encore une fois, ce n'est pas une chanson que j'écoute sans arrêt. Elle est assez calme comparée au reste, sauf sur la fin, où la mélodie s'emballe un peu plus.
#8 : 57 est une chanson que j'aime d'amour, et croyez-moi, si elle est jouée Dimanche soir, je vais mourir ! C'es typiquement LA chanson qui est ruinée par sa version studio, car on ne se rend absolument pas compte de la puissance qu'elle dégage ! Alors je vous invite fortement à aller l'écouter juste ici, afin de l'apprécier à sa juste valeur
#9 : Hero managment est un titre assez sympa, mais sans plus. Je l'écoute de temps à autres, mais je n'accroche pas plus que ça. Un peu trop lente à mon goût sans doute !
#10 : Solution devices me donne vraiment l'impression qu'elle fait partie du "vieux" Biffy (un peu plus que les autres chansons de l'album, étrangement). Je ne saurais pas du tout vous dire pourquoi, mais il n'empêche qu'elle reste vraiment cool.
#11 : Stress on the sky m'est assez inconnue, car je ne pense pas l'avoir écoutée plus de dix fois. À vrai dire, elle ne m'a rien dit du tout lorsque je me suis repassé l'album pour rédiger cet article ! Je ne l'aime pas plus que ça, même si elle a quelques passages sympas.
#12 : Scary Mary est une très jolie clôture d'album selon moi : Une chanson calme, sans pour autant être monotone, et qui se détache un tout petit peu du reste (mais sans plus). En tout cas, il n'empêche que je l'aime beaucoup, et que j'apprécie l'écouter lorsque je travaille

Dans l'ensemble, on se rend clairement compte du chemin parcouru par le groupe en quinze ans, car cet album est drastiquement différent du reste, mais il a tout de même son charme, et il a quelques très bons titres qui font partie de mes préférés ! En le réécoutant, je me suis rendue compte que chaque chanson était assez similaire, et qu'aucune ne sortait réellement du lot. Mais c'est tout de même très bien pour un premier album, et c'est pour ça que je vous invite à aller vous faire votre propre avis dessus !



Et voilà, c'est la fin de cette revue !  J'espère que ça vous aura plu et surtout, que ça vous aura donné envie d'aller écouter Blackened Sky ! En tout cas, n'hésitez pas à me donner votre avis sur l'album entier, ou bien quelques unes de ses chansons seulement si le cœur vous en dit !  Encore une fois (je me répète, pardon, j'arrête bientôt c'est promis), si vous ne l'avez pas vu, j'ai mis en place un sondage afin d'améliorer le blog ! Vos réponses m'aident beaucoup, et si vous pouviez prendre cinq minutes pour y répondre, ça serait super (◡‿◡)

 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

0 plume(s) déposée(s)

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin