Un livre : Le livre sans nom, d'Anonyme

lundi, janvier 09, 2017


Bonjour vous  Comment ça va ? J'espère que vous avez passé un bon week-end, qu'il ait été productif ou non (personnellement, je fais partie de la deuxième catégorie ahah) ! Mes cours reprennent officiellement, et je peux vous dire que je suis bien contente ! Vous avez été plusieurs à me demander de vous parler de mon parcours scolaire, de mes études, de ce que je veux faire plus tard (car effectivement, mes projets ont bien, bien changé depuis cet article), mais je vous avoue que je ne sais pas trop si je vais rédiger un billet sur le sujet ou non... Plusieurs raisons à cela, mais je ne suis pas là pour vous parler de ça aujourd'hui ! ❤ Comme vous l'avez lu dans le titre, on va parler littérature, et plus précisément, d'un livre que j'aime très, très fort d'amour : Le livre sans nom, par Anonyme. Alors oui, bon, vous devez vous demander ce que je raconte (non mais aussi, un bouquin qui n'a pas de titre, rédigé par un auteur anonyme ?), mais promis, ce gros bébé vaut le détour (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité


Point info.

Résumé : Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets... Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom... La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique... Deux flics très spéciaux, des barrons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’œil à Seven et à The Ring... Et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année !

Le livre sans nom est le premier roman de l'auteur Anonyme, et fait office de premier tome d'une "saga" entière, qui reprend les mêmes personnages. Diffusé de manière anonyme sur Internet en 2007, le roman est rapidement devenu culte, et a ensuite été publié en Angleterre, puis aux Etats-Unis, où il connaît un grand succès.

Mon avis sur Le livre sans nom.

Ce n'est pas la première fois que je vous parle d'Anonyme sur le blog (loin de là !), et l'année dernière, je vous avais posté une revue sur le dernier roman de lui que j'ai lu : Le Pape, le Kid et l'Iroquois. D'ailleurs, je viens de voir qu'il en a sorti un nouveau, et je compte bien me le procurer très vite !

Anonyme, au même titre que John Green, est un auteur que j'adore, et dont je compte bien me faire toute la bibliographie (je suis - presque - à jour vous me direz). Je ne sais plus exactement quand j'ai commencé à lire ses romans, mais je me souviens que j'avais dévoré Le livre sans nom en quelques jours seulement. Pourtant pas fan du cinéma de Tarantino, je ne peux m'empêcher de comparer cet auteur au réalisateur tant son univers et son écriture sont déjantés ! Effusions de sang, personnages fous et hauts en couleurs, bordel ambulant... Bref, il y a de tout chez Anonyme, et c'est pour ça que je l'adore.

Selon moi, Le livre sans nom est parfait pour faire aimer la lecture à quelqu'un, car c'est un bouquin qui est surprenant, complètement différent de l'image que l'on peut se faire de la littérature. La plume de l'auteur est unique en son genre, et l'histoire, absolument prenante, est menée par des protagonistes qu'on ne peut qu'adorer. Entre Sanchez, le barman looser de service, le Bourbon Kid, serial killer que l'on aime plus que tout, et tous les autres zigotos que l'on peut croiser, impossible de s'ennuyer une seule seconde !

Je trouve que le résumé en dit assez pour que l'on comprenne dans quoi on s'embarque en lisant Le livre sans nom : Un fouillis d'informations nous arrive, notamment parce que les points de vue varient d'un chapitre à un autre, mais finalement, tout est lié et s'emboîte parfaitement. À la manière des épisodes d'une série télévisée, Anonyme clôt souvent ses chapitres à un moment crucial, et laisse planer un suspense insoutenable qui nous pousse à lire la suite pour en savoir plus.

Bien que ça soit un roman que j'adore et conseille, je pense qu'il ne sera pas adapté à tout le monde, car violence, sexe, drogue et autres joyeusetés parsèment la narration, et je me doute que ça ne plaira pas à tout le monde ! Encore une fois, imaginez que vous lisez le scénario très détaillé d'un film de Tarantino, et je pense que vous verrez de quel bois est fait Le livre sans nom. Aussi, ne vous laissez pas surprendre par le brouillard qui risque de vous embrumer le cerveau au fil de votre lecture : L'auteur nous emmène sur plusieurs pistes à la fois, balance un tas d'informations et de personnages sans rapport (à première vue), et ce, jusqu'à la dernière page, mais croyez-moi, tout fait sens à un moment ou à un autre !

Je pense que vous l'aurez saisi : Le livre sans nom est un bouquin que j'adore et que je ne peux que vous conseiller de lire, surtout si vous avez envie de découvrir un univers fou et unique, absolument prenant ! Vous pourrez retrouver le roman à 21€ aux éditions Sonatine (je pense qu'un format poche existe - je vous avoue ne pas m'être renseignée - donc il sera moins cher). Si vous avez envie de prolonger votre lecture, je vous conseille bien évidemment tous les autres titres de l'auteur (que je lirais dans l'ordre suivant si j'étais vous : Le livre sans nom, L’œil de la Lune, Le livre de la mort, Le cimetière du Diable, Psycho Killer et Le Pape, le Kid et l'Iroquois - puis ensuite Bourbon Kid, qui est le dernier sorti, et qui semble être la suite directe du Pape).



Et voilà, c'est la fin de cette revue littéraire ! J'espère de tout cœur qu'elle vous aura plu, et surtout, qu'elle vous aura donné envie de lire Le livre sans nom. Pour ma part, c'est réellement un roman que je lis et relis sans cesse tant je l'adore, et j'espère que vous l'aimerez autant que moi Il y a encore des tas de titres dont je voudrais vous parler, mais pour la plupart, je ne m'en souviens pas des masses, et je dois prendre le temps de les relire (en plus de lire de nouveaux livres ahah), notamment Entre chiens et loups, mais je ne prends jamais le temps d'avancer dans mes lectures, et ce genre d'article met donc du temps à sortir (mais promis, 2017 verra naître plus d'articles littéraires, car j'adore en rédiger) ! Enfin bref, stay tuned comme on dit ! (◡‿◡)

 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

0 plume(s) déposée(s)

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin