Opposites

dimanche, janvier 29, 2017


Hello vous ! Comment allez-vous ? Septième et dernier jour de ma Biffy Week ! Cela signifie deux choses : Premièrement, je vais arrêter de vous harceler avec ce groupe (même si je vais en reparler un jour où l'autre ahah !), et deuxièmement... C'est le jour J (enfin !) ! À l'heure où vous lisez ce billet, je suis sûrement déjà levée et toute excitée à l'idée d'aller au concert de ce soir ! Du coup, vous vous en doutiez sans doute, mais pour ce dernier billet dédié à Biffy Clyro on va parler de leur sixième album, Opposites, qui clôture la seconde trilogie d'albums du groupe (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité | aucune atteinte aux droits d'auteurs n'a été intentée et les photos sont créditées à qui de droit 


(source : Tumblr)

Point info.

Opposites est le sixième album studio du groupe de rock indé écossais Biffy Clyro et est sorti en 2013. Il s'agit en réalité d'un double album, dont les deux disques sont respectivement intitulés The Land at the End of Our Toes et The Sand at the Core of Our Bones (qui sont deux vers de la chanson Sounds like balloons). Trois ans ont séparé la sortie de Only Revolutions et Opposites, ce qui était la plus longue période de creux du groupe depuis le début de leur carrière. Selon Simon Neil, le chanteur, The Sand fait référence au passé, aux choses qui les ont amenés jusque là où ils sont aujourd'hui et aux difficultés rencontrées. The Land fait plutôt référence à ce qui arrive ensuite, aux espoirs et aux craintes concernant le futur et à la manière dont on peut (et doit) rassembler les choses pour avancer. Ces deux parties de l'album sont totalement opposées (d'où le titre), et très complémentaires à la fois.

(source : Tumblr)

Mon avis sur Opposites.

Opposites était sorti depuis un peu moins de six mois lorsque j'ai découvert le groupe. J'ai immédiatement accroché aux quelques chansons de l'album qui avaient été jouées lors du concert, et j'ai écouté le tout en boucle pendant une semaine. Opposites est l'apogée de cette seconde trilogie d'albums, et je trouve qu'il la clôture très bien.

Dans l'ensemble, c'est un album très travaillé, et ça se ressent. Les mélodies, les rythmes, les paroles... Tout a été réfléchi sciemment, et le résultat est juste bluffant ! C'est un excellent album, qui a donné naissance à beaucoup de chansons que j'adore.  Puisque vous donner mon avis sur vingt chansons est bien trop long (et redondant, car je les aime toutes), je vous laisse avec mes cinq favorites (sans ordre de préférence) :

#1 : Different people est une très belle entrée en matière, et je ne peux que penser qu'elle est encore meilleure en live (Biffy est un groupe de live, c'est comme ça) ! Elle bouge, elle donne la pêche, et punaise, elle est juste énorme, il n'y a pas d'autre mot ! 
#2 : S'il y a une chanson que je trouve sublime et qui me redonne le sourire, même si j'ai passé la pire des journées, c'est bien Biblical. Que dire à part qu'elle est simple, mais efficace, et que même si beaucoup la jugent "commerciale", il n'empêche qu'elle est très belle. D'ailleurs, les membres du groupe sont d'accord pour dire que c'est la première chanson à faire écouter à quelqu'un qui ne connaît pas du tout Biffy
#3 : Stingin' Belle a une place particulière dans mon cœur, car c'est la toute première chanson de Biffy que j'aie entendue (autant vous dire que j'ai pris peur sur le coup !). Même s'il y a des titres que je préfère largement, le fait qu'il s'agisse de la toute première la rend très spéciale à mes yeux (et puis elle est quand même vachement cool, même si je boycotte la moustache de Simon dans le clip
#4 : Victory over the sun est l'une de mes chansons favorites sur cet album ! Je l'écoute tout le temps, et je ne m'en lasse pas du tout. Elle est hyper motivante, et comme beaucoup de chansons de Biffy, elle nous fait nous sentir badass 
#5 : J'adore Accident without emergency, tout comme j'adore Different people ou All the way down. C'est une chanson qui monte en puissance, et c'est une chose que Biffy fait merveilleusement bien 

Honnêtement, je n'ai pas grand chose de particulier à dire sur Opposites, si ce n'est que c'est un album que je trouve très équilibré, et qu'il montre un côté de Biffy Clyro que j'aime particulièrement. Toutes ces mélodies, ces chansons qui oscillent entre calme et tempête... C'est un album très particulier, et on sent toutes les émotions qui ont été mises dedans. 



Et voilà, c'est la fin de cette revue musicale, qui clôture également cette semaine un peu folleEncore une fois, je me doute que vous n'avez pas lu tous les articles sortis (et je le comprends tout à fait ahah), mais il n'empêche que j'ai pris beaucoup de plaisir à vous écrire sur un sujet que j'aime. Ne vous en faites pas, de nouveaux articles, plus diversifiés (heureusement), et se classant dans des catégories que je laisse un peu de côté, sont prévus pour la semaine prochaine (et les semaines qui arrivent) ! On reprend le rythme tranquille d'un à trois articles par semaine, et j'espère que vous serez au rendez-vous ❤ 

En tout cas, si vous avez apprécié cette Biffy Week, n'hésitez pas à me donner votre avis dessus, ou tout simplement à me dire si vous avez fait quelques découvertes sympas ! Aussi, la vidéo de la setlist de rêve est retardée, car je n'ai tout simplement pas eu le temps du tout de m'en occuper ! Je vais essayer de vous la poster d'ici la fin de la semaine prochaine, mais je ne peux rien vous promettre, parce que j'ai beaucoup de travail à faire... Mais bref, merci d'avoir lu cet article, et bon Dimanche ! (◡‿◡)

 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

0 plume(s) déposée(s)

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin