Puzzle

vendredi, janvier 27, 2017


Bonjour vous !  Comment ça va aujourd'hui ? Cinquième jour de ma semaine cent pour cent Biffy Clyro, soit cinquième article sur le groupe et son oeuvre ! Je vais vous parler d'un album que j'adore, et je pense qu'il s'agit de mon favori parmi les sept sortis à ce jour : Puzzle Il s'agit du quatrième du groupe, qui ouvre la "seconde trilogie" : Plus portée sur les émotions, plus musicale, cette série de trois albums donne un peu de fraîcheur à ce que Biffy avait l'habitude de proposer, et ça n'est pas plus mal ! Sans plus attendre, je vous laisse vous (re)plonger dans cet album si particulier (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité | aucune atteinte aux droits d'auteurs n'a été intentée et les photos sont créditées à qui de droit


(source : Tumblr)

Point info.

Puzzle est sorti le 4 Juin 2007, et est le quatrième album studio du groupe. Il a atteint la deuxième place dans les charts UK et a été élu meilleur album de l'année 2007 par les magazines Kerrang! et Rock Sound. Puzzle est également disque d'or au Royaume-Uni avec plus de deux-cent-vingt-mille exemplaires vendus.

(source : Tumblr)

Mon avis sur Puzzle.

Puzzle, comme je vous l'ai dit dans l'introduction, est peut-être mon album favori du groupe. À vrai dire, toute cette seconde trilogie est ma préférée jusqu'à présent ! Si vous connaissez un petit peu le groupe, vous n'êtes pas sans savoir que le fameux tatouage de la pièce de puzzle est devenu, en quelque sorte, le symbole de la Biffy Family, puisque beaucoup de fans l'arborent (et ce sera bientôt à mon tour - bien que d'autre significations côtoient celle-ci).

Puzzle, c'est un peu l'album sombre et triste du groupe à mes yeux. Il est rempli de chansons émouvantes et très personnelles, et s'il m'a autant touchée, c'est sans doute parce qu'il m'a permis de faire mon deuil. Si je ne dis pas de bêtise (pardon d'avance si je me trompe), cet album est en quelque sorte "l'échappatoire" qu'a trouvé le chanteur, Simon Neil, pour surmonter le décès de sa mère (la chanson Folding Stars lui est d'ailleurs dédiée). Comme beaucoup de personnes (malheureusement), j'ai moi-même dû faire face à la perte d'un proche, et bien qu'il remonte à plusieurs années maintenant, je ne m'en suis jamais réellement remise. Puzzle a donc été une sorte d'aide, de thérapie pour moi, car j'ai pu me rendre compte que je n'étais pas seule (j'en avais conscience, mais je ne l'avais jamais ressenti auparavant), et que malgré la peine et la douleur, il était possible de se relever. Bref ! Rien de très joyeux, c'est vrai, mais je vous invite fortement à aller écouter cet album, qui est vraiment magnifique. Bien entendu, je ne vais pas vous parler musique sans vous donner mon avis personnels sur les titres, pas vrai ?

#1 : Living Is A Problem Because Everything Dies donne le ton de l'album, de par son titre et ses paroles assez puissantes. Malgré tout, c'est une chanson que j'aime beaucoup, et que j'adore écouter 
#2 : Saturday Superhouse est également un titre que j'apprécie, bien que je n'aie toujours pas trouvé de réel sens à ses paroles ahah ! J'adore son rythme et son refrain, que je chante (comme une casserole) dès que j'écoute la chanson 
#3 : Who's Got a Match ? est clairement la chanson de live. Sa version studio est bien, mais punaise, en concert, elle met juste le feu (sans mauvais jeu de mots), et est tellement entêtante ! Elle sue la rage et croyez-moi, la chanter (la hurler même) fait le plus grand bien 
#4 : J'aime beaucoup le rythme et la mélodie de As Dust Dances, qui commence tranquillement, puis monte en puissance au fur et à mesure que la chanson avance. Encore une fois (mais ça arrive si souvent avec Biffy), j'ai du mal à saisir le sens des paroles... Mais je ne pense pas qu'il soit important de toujours vouloir expliquer ce qu'on ne comprend pas, alors je vous laisse vous faire votre propre avis sur la question 
#5 : A Whole Child Ago est sympathique, mais ne fait pas partie de mes favorites. Je n'ai pas grand chose à dire dessus, si ce n'est que le tout est assez joyeux, comparé au reste de l'album.
#6 : The Conversation Is... est elle aussi "joyeuse", au niveau de son rythme et de sa mélodie (je ne sais pas du tout s'il en va de même pour les paroles), et est assez sympa. Encore une fois, elle ne fait pas partie de mes préférées, mais j'aime bien l'écouter de temps à autres.
#7 : Now I'm Everyone est assez spéciale, et je ne sais toujours pas si je l'aime ou non ahah ! Elle est sympa, mais pas vraiment marquante (pour ma part du moins).
#8 : Semi-Mental est elle aussi une chanson faite pour les concerts ! La version studio ne lui rend pas du tout justice, et je vous conseille vivement d'aller écouter une version live, afin de l'apprécier à sa juste valeur.
#9 : Love Has a Diameter est de ces chansons qu'on adore écouter encore et encore, sans jamais s'en lasser. Je suis amoureuse du refrain, qui malgré ses paroles étranges (encore une fois) me fait vibrer à chaque fois
#10 : Get Fucked Stud est une véritable pépite sur cet album, et bien qu'elle ne plaira pas à tout le monde, je suis personnellement fan !
#11 : On arrive maintenant à la chanson phare de cet album (selon moi) : Folding Stars. Dédiée à la mère de Simon Neil, cette chanson est tellement belle et puissante ! Je ne suis pas trop fan de la version studio, qui est le côté plus "enragé" du titre, mais sa version live en acoustique me fait pleurer à chaque fois... Bref, j'adore cette chanson, et je pense qu'elle est ma préférée de l'album
#12 : 9/15ths est un morceau assez expérimental et étrange, mais dans un sens (et vous allez trouver ça bizarre), il me réconforte et me fait du bien (pourtant, le rythme et la mélodie sont loin d'être reposants ahah)
#13 : Enfin, Machines clôture cet album. Il s'agit d'une des plus belles chansons du groupe selon moi, et j'espère de tout cœur qu'ils la joueront Dimanche soir



Et voilà, c'est la fin de ce nouvel article sur Biffy Clyro ! J'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura donné envie d'aller écouter ce fabuleux album qu'est Puzzle ! Si vous prenez le temps de le faire, n'hésitez pas à me dire quelles chansons vous avez aimées et pourquoi (◡‿◡)

 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

0 plume(s) déposée(s)

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin