The Vertigo of Bliss

mercredi, janvier 25, 2017


Hello, hello ! Comment ça va aujourd'hui, la forme ? Je m'excuse de publier cet article plus tard que d'habitude, mais je n'ai pas eu le temps de le rédiger totalement avant ! Troisième jour de ma Biffy Week, qui sera aujourd'hui dédié à The Vertigo of Bliss, qui est le second album du groupe (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité | aucune atteinte aux droits d'auteurs n'a été intentée et les photos sont créditées à qui de droit


(source : Tumblr)

Point info.

The Vertigo of Bliss est le second album studio du groupe de rock indé écossais Biffy Clyro. Sorti en 2003, l'album a atteint la quarante-huitième position des charts UK et a par la suite donné naissance à quatre singles. La pochette de l'album et de ses b-sides ont été designés par l'artiste Milo Manara, ce qui a d'ailleurs provoqué pas mal de réactions. Cependant, ladite pochette a été élue comme faisant partie des cinquante artworks d'albums les plus "cools" jamais créés. De manière générale, les critiques vis-à-vis de l'album ont été très positives, certains titres étant plus souvent évoqués que d'autres.

(source : Tumblr)

Mon avis sur The Vertigo of Bliss.

The Vertigo of Bliss n'est pas l'album que je connais le mieux (loin de là). Comme je vous l'ai dit dans mon billet d'hier, je suis plus amatrice de la seconde trilogie d'albums de Biffy Clyro, même si la première a tout de même son charme. Cet album est tout de même très bon, et je crois que sa pochette est ma préférée (elle est tellement belle en même temps - et je ne parle pas des b-sides, qui sont canons) !

Cet album est assez différent du premier je trouve, puisqu'il est un peu plus "sale" dans ses instrus, plus dingue. Certains titres fonctionnent encore très bien aujourd'hui, mais je pense que c'est un album qui ne plaira pas à tout le monde (contrairement à Blackened Sky, qui est un peu plus "épuré" et plus doux). Puisque je ne connais pas très bien The Vertigo of Bliss, je vous avoue avoir eu du mal à trouver quoi dire à son sujet... Mais il y a tout de même quelques titres que j'aime beaucoup dessus ahah ! Voici d'ailleurs mon avis un peu plus détaillé sur les chansons de ce second album :

#1 : J'ai un peu de mal à savoir si j'aime Bodies in flight ou pas... Je crois que son côté à la Jaggy snake (on en parle demain !) me rebute un peu, et je pense que c'est un titre qui sonne mieux en live (comme la plupart des sons du groupe à vrai dire), bien que je n'aie jamais eu l'occasion de l'entendre ! En tout cas, pour une chanson d'ouverture, je trouve qu'elle donne bien le ton sur l'univers de cet album.
#2 : The ideal height est déjà un peu plus tranquille que la précédente, et elle est plutôt sympa ! J'aime beaucoup ce qu'elle dégage, et elle me rappelle un peu l'ambiance de Blackened Sky 
#3 : Je vous avoue que lorsque j'ai écouté The aplomb, cette chanson ne me disait rien du tout (pourtant, je suis certaine d'avoir écouté l'album dans son intégralité au moins une fois) ! J'aime la façon dont ce titre monte lentement en puissance. On n'est pas encore au niveau d'Accident without emergency, mais c'est un début. L'instru est vraiment chouette en tout cas, très entraînante 
#4 : Je ne sais pas trop quoi penser d'A day of... une fois de plus. J'aime bien les passages plus "chantés", mais j'ai vraiment du mal aux moments où Simon hurle ahah. En soi, c'est un titre sympa, mais sans plus.
#5 : Liberate the illiterate est assez cool elle aussi, malgré sa longueur, qui se fait un peu trop sentir sur la fin. Dans l'ensemble, elle est assez entraînante, mais je n'accroche pas plus que ça. Ça arrive !
#6 : Diary of always est une chanson que j'aimerai réellement entendre un jour en live (la version studio ne lui rend pas du tout justice). Elle fait partie des chansons les plus calmes de l'album (si ce n'est la plus calme), et je la trouve très belle, très douce 
#7 : Questions and answers, c'est un peu le titre qui me fait penser à tous ces films américains qui montrent des tranches de vie d'étudiants (je n'ai aucune idée du pourquoi du comment, mais en l'écoutant, vous comprendrez peut-être ce que je veux dire ahah !). C'est un titre vraiment cool, entraînant et pas prise de tête. Je ne sais pas si c'est parce que je l'apprécie plus que le reste ou non, mais je trouve qu'il se détache des autres titres de l'album (et ça fait du bien !
#8 : Eradicate the doubt a une instru que j'aime beaucoup. C'est une chanson que j'apprécie, mais sans plus, même si elle est doit être vraiment super en live !
#9 : When the faction's fractioned me fait un tout petit peu penser à Questions and answers, mais elle est tout de même assez différente. Elle est bien sympa, mais assez "égale" au niveau de son rythme. Même si sur la fin tout s'accélère un peu, on ne se retrouve pas avec un climax qui nous fait sauter au plafond (et c'est dommage !).
#10 : Toys toys toys choke, toys toys toys, en plus d'avoir un titre bien trop long, n'est pas une chanson qui m'ait réellement marquée. Comme pour le reste, elle est sympa, mais ce n'est pas un titre que j'irai écouter en boucle non plus.
#11 : J'adore All the way down, et elle fait partie des chansons de Biffy que j'aime le plus. Encore et toujours, sa version live est mille fois mieux que sa version studio, et je vous invite très fortement à l'écouter en allant par ici 
#12 : A man of his appalling posture, comme pour la majorité des titres de l'album, me plaît bien, mais encore une fois, "sans plus". Je n'ai pas la sensation qu'elle se détache vraiment du reste, et est assez "monotone", malgré un rythme qui s'emballe sur la fin (les fans qui me lisent doivent avoir envie de m'arracher la tête ahah !).
#13 : Enfin, Now the action is on fire clôture l'album. C'est une chanson extrêmement longue, avec une pause sur la fin, qui nous laisse découvrir une chanson cachée (comme beaucoup d'artistes le font). La chanson principale en elle-même ne me fait ni chaud ni froid, et elle a du bon comme du moins bon (si on se base sur mes goûts personnels évidemment). En ce qui concerne le petit morceau caché, il est assez tranquille, plutôt doux, et agréable à écouter (les voix des membres qui se mêlent forment une très belle mélodie).

Vous l'aurez compris, The Vertigo of Bliss n'est pas du tout mon album favori ahah ! Il n'empêche qu'il demeure un très bon album, certes différent de son prédécesseur, mais très bon quand même. Ce n'est pas parce qu'il ne me plaît pas personnellement qu'il ne vous plaira pas à vous, alors n'hésitez pas à aller vous faire votre propre avis à son sujet !



Et voilà, c'est la fin de cette revue musicale Encore une fois, je m'excuse du retard de publication ! Je vais faire en sorte que les autres articles prévus sortent en temps et en heure ahah ! Comme je vous l'ai dit, n'hésitez pas à me partager votre avis sur The Vertigo of Bliss, en espérant qu'il vous plaira malgré tout Comme je vous l'ai dit hier, j'ai créé un petit sondage, visant à améliorer le blog (par ici !). Si vous pouviez prendre le temps d'y répondre, ça serait vraiment gentil et utile pour moi (◡‿◡)

 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

0 plume(s) déposée(s)

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin