Coup de cœur : Wild World, de Bastille

lundi, janvier 16, 2017


Salut, salut !  Comment allez-vous ? J'espère que vous avez passé un bon week-end en tout cas ! Personnellement, je n'ai rien fait de très intéressant, alors je vous épargne le récit de mes deux jours de repos ahah ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour une nouvelle critique musicale, qui s'annonce très, très prometteuse ! Vous l'avez lu dans le titre : On va parler de Bastille, et plus précisément du dernier album du groupe intitulé Wild World Si vous avez envie de connaître mon avis sur cette petite découverte, lisez la suite (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité | aucune atteinte aux droits d'auteurs n'a été intentée et les photos sont créditées à qui de droit




Point info.

Bastille est un groupe anglais, et plus précisément londonien, formé en 2010. Leur registre se classe plus dans les genres indie pop et pop folk. Le groupe a à son actif deux albums, dont Wild World, sorti le 9 Septembre 2016, qui s'est classé en tête des ventes en Angleterre pendant plus de deux semaines.


Mon avis sur Wild World.

Comme je vous l'ai dit dans l'introduction, j'ai découvert Bastille très récemment (je vous ai d'ailleurs inclus leur titre Pompeii dans mes derniers favoris), ou tout du moins, je n'ai commencé à écouter que très récemment, puisque je connaissais déjà le groupe de nom. Comme j'avais pu le faire pour Cleopatra de The Lumineers, j'ai sélectionné Wild World un peu au hasard, afin de sortir de ma zone de confort et de voir si j'allais aimer ou pas. Inutile de faire plus de suspens : J'adore !

À mon sens, Bastille est un mélange explosif entre Imagine Dragons, The Neighbourhood et sans doute d'autres artistes qui m'échappent, tout en ayant leur propre patte artistique. Dans tous les cas, j'aime vraiment ce qu'ils font, et c'est une jolie découverte ! N'étant pas une spécialiste du groupe, je ne saurais pas vous dire si Wild World s'inscrit dans la lignée de ce qu'ils avaient déjà fait ou non, mais le fait est que l'album est vraiment sympa et très entraînant. Dans l'ensemble, je ne crois pas qu'il y ait de titre que j'apprécie moins que les autres, mais j'ai tout de même mes préférences (on y vient juste après !).

Pour tout vous dire, je pensais que Bastille était un groupe à la Bring Me The Horizon, alors qu'en fait, c'est tout le contraire ! Comme je vous l'ai dit, les rythmes entraînants et assez "joyeux" des titres me font penser à ceux d'Imagine Dragons (notamment les titres de Smoke + Mirrors), tout en ayant ce ressenti un peu spécial à la The Neighbourhood. Bref, c'est un joli mélange, très sympa et qui se laisse écouter sans souci ! Comme je le fais (presque) à chaque fois, voici mon avis (plus ou moins développé) sur les chansons de Wild World :

#1 : Good grief m'a surprise au premier abord, car elle est très différente de Pompeii (qui était mon seul point de comparaison sur le moment). Elle est très entraînante (je vais beaucoup répéter ce mot, vous m'excuserez) et met de bonne humeur. J'aime beaucoup l'écouter, et je pense qu'elle fait partie de mes favorites de l'album. Le refrain est particulièrement cool, et je le chante (ou hurle, au choix) à tue-tête sans arrêt ! ❤
#2 : J'aime bien The currents, et encore une fois, c'est le refrain que je préfère. Ce titre ne fait pas partie de mes favoris, mais il n'empêche qu'il reste très cool !
#3 : J'adore An act of kindness, notamment pour son côté un peu plus "sombre". Le refrain (je crois que j'ai un souci avec les refrains de cet album) est juste fou, et j'adore l'instru de ce titre 
#4 : Warmth fait partie des titres les plus "joyeux" de l'album, que ça soit au niveau de son rythme, de son instru ou encore de la voix du chanteur. Je la trouve très douce, même si le rythme est assez rapide, et encore une fois, j'aime beaucoup cette chanson ! 
#5 : Glory est vraiment super également, très entraînante et puissante. Je n'ai pas regardé les paroles, mais j'ai un sentiment très positif lorsque je l'écoute
#6 : Si vous avez un coup de mou, Power est faite pour vous ! Je crois que le titre parle de lui-même, alors je vous laisse le soin de l'écouter
#7 : Voilà une des chansons qui a ces airs de The Neighbourhood. Two evils est très lente et la voix est plus mise en avant que la mélodie. J'aime beaucoup ce titre en tout cas, qui permet de faire une pause plus "tranquille" au milieu de tout le bruit des autres chansons.
#8 : Send them off! est elle aussi une chanson plutôt entraînante, et surtout, elle reste en tête ! Je crois avoir lu qu'elle fait partie de la bande son de FIFA 17, mais je n'ai pas vérifié par moi-même (donc si c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire ahah !)
#9 : Le refrain de Lethargy est juste... C'est l'amour fou. Et même si je n'ai pas regardé les paroles (je ne l'ai fait pour aucune chanson), l'impression générale que me laisse cette chanson est très positive, et je l'aime beaucoup également
#10 : J'aime beaucoup Four walls, qui est une ballade lente et calme, très apaisante. Je lui trouve des airs de Crywolf (dont je vous ai parlé rapidement par ici), notamment sur la fin.
#11 : J'adore Blame ! Son rythme effréné (mais pas trop), la voix du chanteur... Tout est ouf dans ce titre, et il fait partie de mes préférés !
#12 : J'aime bien Fake it, et une fois de plus, c'est le refrain que j'apprécie tout particulièrement. Je pense que c'est tout à fait une chanson qui nous montre tout le potentiel du chanteur lorsqu'elle est jouée en live.
#13 : Snakes est l'une de mes favorites, et comme d'habitude, le refrain est génial ! J'aime beaucoup l'instru également, et je trouve que c'est une chanson un peu plus en décalé des autres, car elle a un côté assez amusant (je pense que c'est la mélodie qui me donne cette impression)
#14 : Winter of our youth est très belle, et assez douce, un peu comme An act of kindness. Je n'ai pas grand chose à dire dessus, si ce n'est que je l'aime bien.
#15 : Way beyond fait, elle aussi, partie de mes favorites. Elle est entraînante, et je pense que c'est le genre qui plaira à tout le monde (ou presque), car elle reste simple, tout en ayant cette "touche" propre au groupe
#16 : Oil on water fait partie des chansons plus lentes et calmes de l'album, et je ne sais pas pourquoi, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'elle aurait sa place dans la bande originale de Gatsby (écoutez-la et dites-moi si elle vous fait le même effet ahah !)
#17 : J'adore Campus ! La mélodie, le rythme, la voix... Tout est parfait dans cette chanson, et je peux vous assurer qu'elle me met en forme de bon matin !
#18 : Shame est si jolie... Je l'aime énormément, et la mélodie (surtout au refrain - comme toujours) est très chouette !
#19 : Enfin, le dernier titre de cet album (c'était long hein ?), The anchor, est très sympa également. Je trouve cette chanson très jolie, et elle clôture en beauté Wild World



Et voilà, c'est la fin de cette longue revue musicale J'espère qu'elle vous aura plu, et qu'elle vous aura permis de faire une nouvelle découverte ! En tout cas, n'hésitez pas à me partager votre avis sur l'album, je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez. Aussi, si vous avez des suggestions musicales à me faire (peu importe le genre, je suis ouverte à tout - même si j'ai mes préférences), n'hésitez surtout pas ! (◡‿◡)

 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

0 plume(s) déposée(s)

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin