Un livre : Entre chiens et loups, de Malorie Blackman

vendredi, février 17, 2017


Hey vous Comment ça va ? Aujourd'hui, on se retrouve pour parler littérature (parce que c'est quand même vachement cool comme sujet, non ?), et plus précisément, d'un roman que j'aime d'amour : Entre chiens et loups, de Malorie Blackman. Je vous avais déjà parlé de deux autres romans à travers cette série d'articles (ici et ), et vous semblez apprécier autant que moi (et je vous en remercie) ! J'avais envie de vous parler de ce bouquin depuis que j'avais lancé cette série, parce que je me souvenais avoir pleuré toutes les larmes de mon corps en le lisant. Cependant, je ne me rappelais plus tellement de l'histoire, et j'ai donc décidé de le relire, afin de pouvoir vous en parler le mieux possible. J'espère que ça vous plaira, et que vous aurez envie de mettre la main sur ce roman d'exception après avoir lu cet article (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité


Point info.

Résumé : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...

Entre chiens et loups est le premier roman de la tétralogie de Malorie Blackman, et est paru en 2011. Cette dystopie est rapidement devenue un best-seller, et a remporté de nombreux prix de littérature.

Mon avis sur Entre chiens et loups.

J'avais lu ce roman alors que j'étais au collège (ça remonte donc), et je me souviens parfaitement de toutes les émotions qu'il m'avait procurées : La joie, la colère, la tristesse, le désarroi... J'avais envie de relire Entre chiens et loups, afin de savoir si oui ou non j'apprécierais autant l'histoire qu'à l'époque. Vous l'aurez deviné, ça n'a pas manqué.

Si je devais conseiller un roman à quelqu'un, ce serait sans doute celui-ci, car il ne peut que plaire. Peu importe l'âge, le genre... Selon moi, Entre chiens et loups est un bouquin à lire absolument, sous peine de passer à côté de quelque chose de fou.

Les personnages sont tous très attachants, mais bien entendu, on aime particulièrement Callum et Sephy, qui sont les deux "héros" de ce premier tome. Ce que j'aime avec eux, c'est qu'ils ne sont pas parfaits : Ils ont chacun leurs défauts et leurs faiblesses, et on le ressent. Ce sont deux protagonistes assez uniques, bien loin des clichés que l'on pourrait avoir dans d'autres titres du même style.

L'histoire en elle-même est assez simple, et s'étend sur plusieurs années. On suit les vies de Callum et Sephy, comme on suivrait une série quotidienne (et je ne parle pas de Plus belle la vie, calmez-vous). On les voit grandir, rire, jouer, se détester, s'aimer, se disputer, pleurer... On vit leur histoire avec eux, et personnellement, je n'ai pas tant eu la sensation d'être trop en retrait de tout ça. Au contraire, j'ai eu l'impression d'en faire partie (mais c'est peut-être parce que j'aime énormément le roman, peut-être que ça ne vous fera pas le même effet). J'ai été en colère avec Callum, avec Sephy, j'ai eu peur avec eux, j'ai ri avec eux, j'ai aimé avec eux... Sincèrement, ce roman est une véritable pépite, et je ne crois pas en avoir déjà entendu parler sur la blogo (quelqu'un a déjà dû l'évoquer, mais ce que je veux dire, c'est que parmi les blogs que je suis - et il y en a beaucoup - je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ce titre passer).

Bref, vous l'aurez compris : Entre chiens et loups est un magnifique roman, que je conseille à toutes et à tous. Vous pourrez retrouver le livre aux alentours de 14€, aux éditions Milan Eds, collection Macadam.


Et voilà, c'est la fin de ce petit billet culturel J'espère que ça vous aura plu, et surtout, que ça vous aura donné envie de lire Entre chiens et loups à votre tour ! Comme je vous l'ai dit, il fait partie de mes incontournables, et il est très simple à lire (après tout, il s'adresse à un public de jeunes adolescents). Mais ne vous laissez pas avoir par cette image de livre "jeunesse" : C'est un vrai bijou, et je suis certaine que vous aimerez, peu importe le genre de lectures que vous avez habituellement ! Bien entendu, n'hésitez pas à me partager votre avis dessus si vous l'avez déjà lu (◡‿◡)

 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

2 plume(s) déposée(s)

  1. Ta revue me donne envie de le lire ! Je note ;)
    Bisous ma belle ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras si tu le lis :)

      Bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin