Coup de coeur : Le monde de Charlie, de Stephen Chbosky

vendredi, mars 31, 2017


Qu'il est bon de pouvoir vous écrire à nouveau ! Je n'avais plus Internet depuis Mercredi dernier, et j'ai mille choses à vous raconter (parce que je sais que ma vie vous passionne autant qu'elle passionne mes stalkers/haters #ouijevousvois) ! Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, car beaucoup, beaucoup d'articles sont prévus et vont arriver très, très vite (promis, je fais au mieux). Comme vous l'avez lu dans le titre, aujourd'hui, on va parler lecture (et quelle lecture !). Il faut savoir que le Mardi matin, je commence avec un cours passionnant mais long... Extrêmement long. Du coup, je décroche assez rapidement, et pour ne pas m'endormir, je lis (si j'ai quelque chose sous la main). J'ai donc cherché un roman que je me devais de lire depuis quelques temps déjà, et j'ai jeté mon dévolu sur Le monde de Charlie, de Stephen Chbosky (je vous en avais parlé dans ma pile à lire, il y a quelques tempsSans surprise, j'ai adoré ce roman, du début à la fin, et bien que la plupart d'entre vous l'ont sans doute lu (ou vu, puisqu'un film est sorti), je me devais tout de même de vous en parler (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité | aucune atteinte aux droits d'auteurs n'a été intentée et les photos sont créditées à qui de droit


Résumé : Au lycée où il vient de rentrer on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête : C'est tout un monde que Charlie découvre...

Le monde de Charlie, c'est tout simplement un petit bijou que tout le monde se doit de lire. C'est vraiment un roman magnifique, prenant et émouvant, dont on ne peut se détacher. J'ai tellement été prise par l'histoire de ce petit bonhomme qu'est Charlie que j'ai dévoré le tout en deux jours.

On peut avoir du mal avec le style d'écriture, qui reflète le caractère de Charlie : Simple et complexe à la fois, très enfantin et si mature en même temps... C'est vraiment particulier, mais personnellement, j'ai adoré. J'ai apprécié le ton innocent mais juste de Charlie dans ses lettres, et je l'ai trouvé très touchant. À mon sens, Le monde de Charlie est un bouquin qui vous émeut et vous retourne, peu importe votre âge. On se retrouve tous, à un moment ou un autre, dans les paroles de cet ado un peu à part.

Étrangement (ou pas, je n'en sais rien), au fil de ma lecture, j'ai beaucoup pensé à Qui es-tu Alaska ?, de John Green (qui est l'un de mes romans favoris). L'ambiance générale de ces bouquins est assez similaire je trouve, et même si les personnages principaux n'ont pas grand chose en commun, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir cette impression... Enfin bon, ça n'est peut-être que moi ahah !

D'ailleurs, en ce qui concerne les protagonistes, on peut dire qu'ils sont hauts en couleurs ! Entre le duo que forment Sam et Patrick, Charlie et sa famille qui sont assez marquants, et tous les gens que l'on croise au fil des pages, vous n'avez pas fini de rire, pleurer et vous mettre en colère !

Seul petit bémol que je pourrais donner : La fin. Elle est bien, je ne dis pas le contraire, mais j'ai trouvé la grande révélation (entre autres) expédiée. Charlie se réveille et hop, illumination. Je n'en dirais pas plus, mais je vous avoue avoir eu du mal avec la manière dont on a appris certaines choses, qui ont été comme "balancées" sur le tas... Mais ça n'a pas gâché le plaisir que j'ai pris en lisant ce roman, donc je vous conseille de ne pas tenir rigueur de mon impression sur les dernières pages !

Malgré le ton assez léger pris par le narrateur, Le monde de Charlie est un roman juste et dur par moments, qui nous laisse assister au passage à l'adolescence d'un jeune homme tout à fait extraordinaire et un peu différent des autres, avec une vision du monde assez simple, mais si vraie. Charlie, c'est un peu moi, c'est un peu vous, c'est un peu de tout le monde mis ensemble dans le corps d'un garçon spécial.


Bref, vous l'aurez compris, Le monde de Charlie est vraiment un roman qui m'a marquée, et que j'ai beaucoup aimé. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas été autant happée par une histoire, et croyez-moi, ça fait du bien. En ce moment, je lis un Musso (eh oui, je sors de ma zone de confort ahah), ainsi qu'un roman pour mes cours (et assez cool pour l'instant). Comptez sur moi pour vous en parler très vite ! (◡‿◡)

 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

4 plume(s) déposée(s)

  1. Ça fait un petit moment que je n'ai pas commenté ! Je vais essayer de remédier à ça, mais je t'avoue que j'ai peu de temps pour le bloggging en général en ce moment !
    J'avais vu le film qui m'avait bien plu et après ta revue, je pense me pencher sur le roman :)
    Bisous ma belle ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ma belle ne t'en fais pas ! Je n'ai pas le temps non plus en ce moment, c'est terrible... Si tu lis le roman en tout cas, je suis certaine qu'il te plaira !

      Bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce roman ainsi que le film ! C'est vraiment une belle histoire bien écrite et menée. Je suis de ton avis concernant la fin, assez expéditive que ça pourrait presque passer inaperçu! En tout cas, ton article m'a donné envie de relire le roman ;)

    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment dommage ! Je verrai comment ça a été fait dans le film (◡‿◡✿)

      Supprimer

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin