Une histoire de cheveux

vendredi, mars 17, 2017


Hello vous  Aujourd'hui, c'est pour un article un peu particulier que je vous retrouve ! Vous l'avez lu dans le titre : On va parler cheveux (et plus précisément, des miens). Vous êtes beaucoup à me demander ce que j'utilise comme produits, ce que je fais de particulier pour avoir les cheveux lisses, longs et brillants (ouais, j'avoue, je me la pète), bref, quel est le pourquoi du comment de ma chevelure de princesse Raiponce (ok, j'abuse) !  Je vous avoue ne pas avoir une routine de folie (vous le verrez bien après de toute façon), et contrairement à ce qu'on pourrait croire sur les photos, mes cheveux sont loin d'être les plus beaux ! Ils ne sont pas abîmés, mais je suis certaine qu'ils pourraient être bien mieux si je leur portai plus d'attention. Mais passons ! Je vous laisse découvrir ma petite routine capillaire (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité


Avant d'aller plus loin, sachez que je ne fais en aucun cas ce billet parce que je me considère comme une gourou des cheveux, ou que j'ai une routine à faire pâlir les plus grand(e)s (loin de là), mais tout simplement parce que je reçois souvent des questions sur ma tignasse, et que j'avais envie de répondre une bonne fois pour toutes ahah !

La nature de mes cheveux.

J'ai le poil crânien (classe) naturellement lisse et fin. Beaucoup m'envient, mais comme tout le monde (ou du moins, une grande majorité de la population), j'aimerais avoir autre chose (plus de volume, en l'occurrence) ! Mais je ne m'en plains pas non plus, car j'ai l'avantage de ne pas subir l'étape du lisseur tous les matins (et bim, vingt minutes de gagnées) !

En ce qui concerne ma couleur, je suis châtain, assez clair, tout simplement. Je n'ai jamais touché à mes cheveux, si ce n'est pour faire des mèches blondes (en Cinquième). 

Enfin, ils ont tendance à regraisser assez rapidement (on adore), car j'ai la mauvaise habitude de les laver (presque) tous les jours...

Ma routine shampoing/brushing/coupe.

Comme je vous l'ai dit juste avant, je me lave les cheveux presque tous les jours (ce qui est beaucoup trop, je vous l'accorde). J'essaie de les laver tous les deux jours depuis un bon mois, et je commence à voir de tous petits changements ! J'utilise le même shampoing (je vous détaille mes produits plus bas) à chaque fois, et il me convient très bien. En ce qui concerne le masque, je ne l'utilise que tous les trois ou quatre lavages, histoire de ne pas alourdir mes cheveux (et de ne pas racheter un pot chaque semaine).

Pour le séchage, je les laisse toujours sécher à l'air libre ! Je les essore rapidement dans une serviette, et puis c'est tout. Ça doit faire plus de trois ans que je n'ai pas utilisé de sèche-cheveux (sauf cas exceptionnel - et encore), et je pense que c'est en partie grâce à ça que j'ai des cheveux normaux, et non pas secs. Pour les coiffer et démêler, j'utilise une bête brosse que j'ai depuis des lustres (et que je devrais changer), et qui n'a aucune particularité.

Pour la phase "coupe", je crois que ça fait deux ou trois ans (plus ?) que je n'ai pas mis les pieds chez un coiffeur. Je croupe mes pointes moi-même lorsque je juge que c'est nécessaire (d'ailleurs, je dois m'en occuper bientôt, parce que mes pointes sont complètement cassées). Pour certain(e)s, c'est un sacrilège, pour moi, c'est juste un gain d'argent (parce que bon, 35€ pour couper cinq centimètres, c'est mort).


Les produits que j'utilise.

Comme vous pouvez le voir, je ne me sers que de deux produits : Un shampoing, ainsi qu'un masque, tout simplement. Je n'utilise pas d'après-shampoing ou d'huiles, même si certains produits plus "naturels" m'intéressent fortement (si vous en avez à me conseiller, notamment pour fortifier le cheveu, faciliter la pousse et gagner du volume, je suis preneuse !).


Shampoing - Le Petit Marseillais (environ 3€)

Ça fait des lustres que j'utilise ce shampoing, et je finis toujours par revenir vers lui si j'ai la (mauvaise) idée de changer de produit ! Il est parfait pour mon type de cheveu et tient ses promesses. Il a une odeur assez forte et particulière, mais rassurez-vous, elle reste agréable ! Personnellement, j'aime beaucoup (pourtant, je ne suis pas trop fan des odeurs d'agrumes en temps normal). Il nettoie très bien mes cheveux (en même temps, c'est son job principal) mais ne les démêle pas plus qu'un autre shampoing (mes cheveux font des nœuds assez facilement). Si vous recherchez un shampoing qui illumine vos cheveux et les rend doux et soyeux, ce n'est pas le produit qu'il vous faut. Selon moi, il lave très bien et permet effectivement de ralentir le "regraissage" (comment on dit ?) des cheveux, mais c'est tout. Pas de brillance de fou, ni de douceur à tomber avec lui ! Mais c'est justement pour ça que je l'associe avec un autre produit...


Masque - Le Petit Marseillais (environ 6€)

J'utilise ce masque depuis Novembre dernier (je crois) et MON DIEU, qu'il est bien ! Comme je vous l'ai dit plus haut, mes cheveux sont en bonne santé, mis à part que mes pointes sont assez rapidement cassées et sèches. J'adore son odeur (moi et l'amande, c'est toute une histoire !) et c'est un vrai plaisir de l'utiliser. Honnêtement, je ne suis pas très fan des routines capillaires avec huit produits différents, mais s'il y a bien un indispensable selon moi, c'est ce masque ! Il rend les cheveux brillants et doux, c'est dingue ! L'effet s'estompe au bout de quatre ou cinq jours (pour moi), mais encore une fois, j'utilise ce masque tous les trois ou quatre lavages. En revanche, ce que je pourrais lui reprocher, c'est qu'il en faut une certaine quantité pour bien "recouvrir" toute la longueur de mes cheveux, donc on termine assez vite le pot. Mais bon, pour les résultats qu'il offre, je peux lui pardonner ce petit couac !

Bref, comme vous pouvez le constater, j'ai une routine tout à fait banale et basique ahah ! Rien de bien sorcier ! Mon seul véritable conseil est d'éviter de maltraiter vos cheveux, que ça soit en faisant trop de couleurs, ou bien d'abuser du lisseur/friseur/boucleur ou du sèche-cheveux ! Je ne m'y connais pas trop non plus dans ce domaine, mais faites attention à la composition de vos produits (je dis ça, mais moi-même je n'y prête pas attention), car certains ingrédients peuvent abîmer votre cuir chevelu. Dans tous les cas, je vous invite à aller jeter un œil aux articles que vous pourrez retrouver sur la blogo et qui parlent de cheveux, car je suis certaine que vous trouverez quelqu'un qui en parlera bien mieux que moi !


J'espère que cet article aura pu répondre aux éventuelles questions que vous vous posiez à propos de mes cheveux  ahah !  Encore une fois, je ne fais rien d'exceptionnel, et ma "routine" n'est pas la plus dingue qui soit, mais bon ! On n'a pas toutes et tous le budget et le temps nécessaires à consacrer à notre moumoute ! N'hésitez pas à me partager vos astuces et produits chouchous, ça m'intéresse fortement (◡‿◡)

 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

4 plume(s) déposée(s)

  1. Avant je me lavais les cheveux tous les jours, puis y a 5 ans j'ai commencé à espacer tous les deux jours et actuellement, selon les jours, je peux être à 3 jours. Je suis sûre que tes cheveux prendront le rythme. Cela n'empêche pas de constater effectivement de magnifiques cheveux ! Je note pour le masque, il a l'air pas mal ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les conseils, je prends avec plaisir ! J'espère qu'ils s'habitueront rapidement à ce nouveau rythme de lavage, la technique du bonnet pour ne pas que l'on voie qu'ils sont un peu gras ne marche plus trop avec cette chaleur ahah ! (◡‿◡✿)

      Supprimer
  2. Si ça peut t'encourager à continuer sur cette voie, mes cheveux ont globalement la même nature que les tiens et aujourd'hui, ils restent niquels 4 ou 5 jours!

    Sur un autre point, ton blog est super sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment du mal à les laisser plus de deux jours sans lavage ahah ! Mais bon, j'espère arriver au même stade que toi !

      Et merci, c'est très gentil (◡‿◡✿)

      Supprimer

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin