Coup de cœur : &, de Julien Doré

jeudi, avril 13, 2017


Il y a des fois où l'on ne se doute pas un seul instant de la claque qu'on va se prendre. Ça peut être lors d'un voyage, d'une ballade, d'une conversation... Ou d'un concert. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram et tout, et tout), vous n'êtes pas sans savoir que le 22 Mars dernier, je suis allée voir Julien Doré au Zénith de Montpellier. Je ne connaissais pas plus que ça, et je ne pensais pas que j'allais adorer, mais ayant pu obtenir deux places, j'y suis allée avec une amie. Aucun mot n'est assez fort pour décrire ce que j'ai vécu ce soir-là. C'était la deuxième fois que je sortais d'un concert aussi touchée et chamboulée, et encore aujourd'hui, j'ai du mal à m'en remettre. Si ça vous est déjà arrivé, je suis certaine que vous comprenez ce sentiment, mais si ce n'est pas le cas, je ne peux que vous souhaiter que vous le viviez un jour.

Avant de vous parler du dernier album du chanteur, je tenais à vous parler un petit peu de ce concert, car selon moi, c'est un événement auquel il faut absolument assister. En plus de bien chanter (heureusement), Julien Doré porte un amour considérable pour son public, et il se donne tout entier à lui. Je n'ai que rarement vu un artiste vivre autant son show, être aussi reconnaissant et généreux sur scène. C'était vraiment dingue. C'est un personnage très drôle, tout en étant touchant, très touchant même, mais aussi charismatique et sexy (ça va, on ne va pas se mentir ahah). Quand je vous dis que j'ai pris une claque, ce n'est pas exagéré : C'était monumental. Le genre de concert qui vous retourne et vous prend aux tripes du début à la fin. J'ai pleuré, j'ai dansé, j'ai ri, j'ai chanté aussi (les quelques chansons que je connaissais), mais surtout, j'ai été conquise.

Bref, vous l'aurez compris : Je suis tombée amoureuse (encore, oui) ! Voilà donc pourquoi j'ai décidé de vous parler de & (à prononcer "esperluette" - moi non plus je ne savais pas que ça s'appelait comme ça), qui est donc le dernier album de Julien Doré, et qui est mis à l'honneur durant cette tournée (n'hésitez pas à aller voir les dates par ici, ça vaut vraiment le coup) (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité | aucune atteinte aux droits d'auteurs n'a été intentée et les photos sont créditées à qui de droit



Point info.

Julien Doré est un artiste français, auteur, compositeur, interprète, et tout un tas de choses encore (un homme talentueux et touche-à-tout). Il s'est fait connaître en tant que grand gagnant de La Nouvelle Star en 2007 et a aujourd'hui à son actif quatre albums studio et un album live. &, le petit dernier, est sorti en Octobre 2016.


Mon avis sur &.

Lorsque j'ai appris que j'allais voir Julien en concert, j'ai eu envie de me mettre un peu à jour dans sa discographie. Ma première écoute de & a été... Peu concluante. Je ne prêtais pas plus que ça attention aux paroles, et j'ai trouvé que tout se ressemblait, que rien ne se détachait vraiment du lot. J'appréhendais donc ce concert, durant lequel j'avais peur de m'ennuyer (à tort finalement). 

Vous l'aurez compris, la soirée du 22 Mars est passée, et & a pris un tout autre sens. J'ai écouté attentivement, et j'ai adoré (évidemment). & est un album qui nous fait voyager, qui nous enveloppe dans un voile chaud et réconfortant, malgré les quelques titres assez tristes et remplis de spleen. À la manière de Puzzle, de Biffy Clyro, & m'a parlé, et je me suis reconnue dans certaines paroles. Étrangement, malgré son ton plutôt maussade (par moments), & est un album qui m'a fait du bien. Tout comme pour le concert, il est compliqué de mettre des mots sur mon ressenti, alors je vous laisse découvrir tout ça par vous-même. 

L'album s'ouvre avec Porto Vecchio, une chanson puissante et magnifique, malgré la nostalgie qu'elle apporte. Vient ensuite Coco câline, qui est un véritable plaisir en live (imaginez une salle entière hurler "PRENDS-MOI !"), et qui est très entraînante (et entêtante !). On retrouve là un Julien plus sensuel (et on adore). Sublime & silence, que je ne connaissais pas, m'a faite pleurer durant le concert. Elle est si belle, sublime même (j'étais obligée ahah). Le lac, que vous connaissez sans doute, est plus légère, pleine d'amour et de mots doux. Le Julien amoureux (et sensuel, toujours) est quand même sacrément cool ! Corail est un peu à part je trouve, mais sans pour autant nous perturber. C'est une chanson qui donne envie de griller au soleil, sur la plage. J'aime beaucoup son "ambiance" générale. Mon écho, quant à elle, est plus sombre, mais tout aussi poignante, et Romy... Que dire de Romy, si ce n'est que c'est un titre émouvant et qui donne des frissons dès la première note ?

Moonlight serenade fait partie de mes favorites de cet album, même si sa version studio ne lui rend pas vraiment hommage ! J'aurais plutôt mis Eden en fin d'album, car c'est un titre qui monte en puissance, tout en gardant cette sensibilité et cette douceur, propres à &. Malgré tout, c'est une très belle chanson, et j'adore le refrain (que ça soit au niveau des paroles ou de la mélodie). Magnolia est très douce, très belle, et sa version piano/voix est à couper le souffle (littéralement). Beyrouth plage est une nouvelle invitation au voyage, et je vous conseille fortement de vous laisser porter par les sonorités et la voix de Julien. En ce qui concerne Caresse... Elle se passe de mots, les paroles disent tout (je vous avoue avoir eu chaud lorsqu'elle a été chantée ahah). Finalement, De mes sombres archives clôture &, sur une note très sombre (désolée, je n'ai pas trouvée d'autre mot) et triste. Cependant, j'aime énormément celle-ci.

Bref, c'est un album très spécial, assez unique je trouve, et je me doute qu'il ne plaira pas à tout le monde. En revanche, si vous vous laissez tenter par son écoute, je ne peux que vous conseiller de mettre un casque et de fermer les yeux, de vous laisser bercer et porter par les mélodies et la voix de Julien Doré.


N'hésitez pas à me donner votre avis sur cet album si vous l'avez déjà écouté ! Pour ma part, c'est une véritable découverte (et une bonne) ! Pourtant, ce n'est pas le genre musical vers lequel je me tourne habituellement, mais vous le savez, mes goûts sont très variés, et j'aime me laisser tenter par de nouvelles choses (◡‿◡)

 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

6 plume(s) déposée(s)

  1. Je ne connais pas vraiment Julien Doré. Seulement de par quelques morceaux entendus ici et là comme "Le lac". Ton article m'a donné envie d'aller écouter cet album, on verra bien si ça me plaira :)
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'Esperluette te plaira autant qu'à moi alors !

      Bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer
  2. J'adore tellemt cet album aussi ! J'avais eu l'occasion de voir Julien Doré en concert (gratuit) et j'avais adoré son énergie ! Mes morceaux préférés de cet opus sont sans aucun doute Porto Vecchio et Sublime & Silence... Tellement mélodieux...
    Je vis au Portugal et souvent, quand je l'écoute, j'ai un petit pincement au coeur en me disant que j'aurais tellement voulu voir ces chansons en live !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour, peut-être qu'il passera au Portugal, qui sait ! Après tout, il va bien au Japon (◡‿◡✿)

      Supprimer
  3. Très beau récit ! Je connais surtout "Le Lac" et "Sublime et silence" que j'aime beaucoup, malgré que je sois plutôt orientée rock ^^
    Pour le sentiment que tu décris concernant le concert, j'ai vécu ça aux concerts d'Indochine. C'est un groupe beaucoup critiqué mais leur live sont magnifiques, avec beaucoup d'effets. Nicola Sirkis est vraiment très très proche de son public, même en communion et c'est quelque chose de très beau ^^
    Je vais m'intéresser d'un peu plus près à "&" alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil :) Figure-toi que j'ai une large préférence pour le rock (indé) moi aussi, mais j'ai des goûts assez variés musicalement parlant ahah :)

      Je ne suis pas une amoureuse d'Indochine, mais je ne peux que te croire sur parole en tout cas ! C'est tellement puissant comme sentiment !

      J'espère que l'album te plaira (◡‿◡✿)

      Supprimer

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin