Ma collection de vinyles

mardi, avril 25, 2017


Yo, yo, yo ! Oui, je sais, ça fait longtemps que je n'ai pas papoté un peu avec vous avant de vous parler du sujet du jour (j'ai changé un peu ma façon de rédiger ces derniers temps, je ne sais pas si ça s'est remarqué), mais je n'ai pas toujours quelque chose d'intéressant à vous dire ahah. En ce moment, je suis en pleines révisions, puisque si tout se passe bien, j'aurais terminé l'année dans... Deux semaines ? Du coup, les partiels de fin de semestre arrivent, et me prennent tout mon temps... À côté de ça, je dois passer mon code ET mon permis avant mi-Juillet (ne me jugez pas, j'ai traîné avant de m'y mettre), et je suis donc en plein jonglage entre les séries de questions et mes fiches de révision ! Bref, je suis occupée, overbookée, so busy (j'arrête ici), mais en parallèle, j'ai des tas d'idées et d'envies pour le blog ! 

Vous l'avez sans doute remarqué, le rythme de publication est complètement aléatoire, et ça ne changera pas de sitôt. Je peux publier en début de matinée, comme en milieu d'après-midi, et ça ne m'embête pas plus que ça. J'ai décidé d'arrêter de porter attention aux statistiques, car depuis ma pause en Novembre dernier, elles sont en baisse, et carrément "mauvaises" par rapport à ce que je pouvais avoir avant. Les changements opérés sur Hellocoton, qui était ma source principale de trafic, ont également affecté mes visites quotidiennes, mais franchement... Je m'en fiche. Forcément, je suis un peu dégoûtée quand un article peine à dépasser les cent vues, mais en soi... Qu'est-ce que ça peut faire ? Je publie pour moi, pour les quelques personnes qui aiment venir faire un tour par ici pour se changer les idées, et puis le reste, ce n'est que du bonus !

Bref, du blabla à n'en plus finir aujourd'hui, ça change un peu ahah ! Comme vous l'avez lu dans le titre, on va parler musique, et plus précisément, de ma (petite) collection de vinyles. On m'a déjà demandé à plusieurs reprises où j'avais acheté ma platine, quels titres je possédais, tout ça, tout ça, alors je me suis dit que j'allais y consacrer un article entier, histoire de répondre à toutes les questions que j'ai pu recevoir à ce propos. J'ai essayé de faire au mieux pour vous retrouver des liens où vous pourrez acheter les objets dont je parle ! J'espère que ça vous plaira (◡‿◡cliquez sur les photos pour une meilleure qualité




Un ami me l'avait offert pour Noël, il y a deux ans (j'ai l'impression que c'était hier...), et il fait partie de mes favoris, car c'est un album que j'adore ! Ma chanson préférée du groupe est d'ailleurs dessus (Supermassive black hole, si ça vous intéresse).



Je vous avais parlé de cet album par ici, lors de ma Biffy week ! J'ai trouvé ce vinyle totalement par hasard, lors d'un séjour avec mon père à Blois. Il y avait un vendeur, tout seul, avec une petite camionnette, posé tranquillement sur la place du château royal de la ville. Je lui ai demandé, sans grand espoir, si par hasard, il n'aurait pas un vinyle de Biffy Clyro en stock. Je m'attendais à me retrouver avec Opposites, le dernier album du groupe sorti à ce moment-là, et puis finalement, il m'a ramené le petit premier ! Bref, une agréable surprise (et à un prix des plus abordables) ahah.



Encore une fois, je vous avais parlé de cet album (et vous avais même fait une revue sur le coffret) par ici, lorsque je l'avais reçu ! Même si à mes yeux, Ellipsis n'est pas du tout le meilleur titre de la discographie du groupe, son coffret deluxe est tout de même une véritable pépite, et un réel objet de collection.



Ce vinyle-ci est un cadeau de mon beau-père. Bon, plus honnêtement, c'est juste qu'il l'avait en double, et il me l'a donné. Il n'empêche que j'étais bien contente de l'ajouter à mon étagère dédiée à mes disques !



COMMENT VOUS DIRE. J'ai passé plus de trois ans à rechercher ce vinyle-ci. Je n'avais pas envie de le commander sur Internet, où il était vendu bien trop cher, alors j'ai persisté et j'ai continué de fouiner ici et là. Et puis ma patience a payé, car je suis tombée dessus par hasard à Sauramps (c'est un peu mon temple du vinyle quand mon disquaire est fermé). Autant vous dire que j'étais joie et bonheur ahah !



Je crois que c'est le tout premier vinyle que j'ai possédé (et il s'agit bien entendu d'un titre de Biffy ahah) ! Opposites est un album que j'aime énormément, et ce double vinyle est tout simplement parfait. Je vous invite à aller jeter un œil à la revue que j'ai fait à son sujet par ici, si ça vous tente !



Oui, je sais, encore du Biffy Clyro ! Mais que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas... Similarities est un peu spécial, puisqu'il s'agit d'un album de b-sides (c'est pour ça que je ne lui ai pas consacré d'article à part entière). Ce n'est clairement pas le disque que j'écoute le plus, mais il reste quand même très sympa, et je suis amoureuse de sa pochette (qui me fait penser à celle d'Ellipsis, pour tout un tas de raisons).



Que dire à part que cette pochette est magnifique ? Du noir et blanc très contrasté, une photographie pleine de douceur, bref, le mélange est parfait selon moi ! Bien entendu, cet album est très bon, même si une fois encore, ce n'est pas le meilleur du groupe (mais ça n'est sans doute pas le pire !).



Quand Manara et Biffy Clyro s'associent, on obtient une pochette choc mais sublime. Cet album, dont je vous avais fait la revue par ici, n'est pas mon favori, mais rien que pour l'objet, je me devais de l'avoir ahah ! Et puis mon papa, en grand fan de bande-dessinée, a trouvé que ce disque-ci ferait un beau cadeau de Noël (et il a bien fait).



Encore une fois, voilà un vinyle avec une magnifique pochette ! Je fais partie de ces gens qui pourraient acheter un disque simplement pour son apparence, et pas forcément parce que j'apprécie l'artiste ahah. Mais ici, Wanted on Voyage est un album que j'aime énormément, et lorsque je suis tombée sur ce vinyle chez Sauramps (encore et toujours), je n'ai pas pu résister à l'envie de me le prendre.



Alors que je venais de vous publier un article sur cet album (décidément, je fais du placement de lien de partout aujourd'hui), je suis tombée par hasard sur son vinyle en allant faire un tour en ville. Il était neuf, en promotion... Que voulez-vous que je vous dise !

En ce qui concerne ma platine, il s'agit d'une Ion Audio Max LP Wood, qui a tout un tas de fonctionnalités dont je ne me sers absolument pas, et qui a un prix très abordable pour un objet de ce genre (en plus, elle est très jolie). Elle a deux hauts-parleurs intégrés, mais vous pouvez toujours la raccorder à des enceintes ou une baffle portative (ce que je vous conseille, car je ne trouve pas le son excellent lorsqu'il sort uniquement des hauts-parleurs).


Bon, je vous l'avais dit : Ma collection n'est pas des plus impressionnantes (ni des plus variées ahah), mais comme toute collection, elle ne demande qu'à s'agrandir (et c'est en cours - lentement, mais sûrement) ! Je n'ai pas donné de véritables adresses pour dégoter vos vinyles, mais personnellement, je zieute beaucoup lorsque je fais les puces, les vides-greniers, mais également chez les disquaires de Montpellier, ou tout simplement à Sauramps et la FNAC (même si ce ne sont clairement pas les meilleurs endroits pour trouver vos disques). J'espère en tout cas que ce petit billet vous aura plu et, qui sait, donné envie de vous intéresser un peu plus aux vinyles, qui en plus d'être des moyens d'écouter vos artistes favoris, font de très beaux objets, qui peuvent tout aussi bien servir de déco (même si, personnellement, je trouve ça dommage de dépenser une trentaine d'euros pour se contenter d'exposer le disque sur une étagère) ! (◡‿◡)

 Pour me contacter : plumvent.leblog@outlook.fr

You Might Also Like

8 plume(s) déposée(s)

  1. Hey ! Tu as vraiment une super collection ! Moi je m'y suis mise seulement depuis quelques mois donc c'est encore assez limité, aha. C'est extraordinaire le son que cela produit, on redécouvre les musiques. Pour le moment j'ai The Clash, Oasis et des vinyles de jazz. Merci pour ces découvertes, il faut absolument que je fasse un tour chez les disquaires à Montpellier avant la fin de l'année scolaire. Bon courage pour les partiels,je suis dans la même "galère" aha ! Bisous
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ahah, j'essaie de faire en sorte de l'agrandir ! C'est ça que j'aime avec les vinyles, c'est que ça change totalement notre façon d'écouter et de percevoir les titres :) Bon courage à toi aussi pour tes partiels alors !

      Bisous (◡‿◡✿)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les vinyles, j'en ai très peu et seulement de mon groupe favori, à savoir Sum 41 mais je commence à m'y intéresser de plus en plus et quand je vois ta belle collection, je fouine toujours plus ! Opposites est mon préféré de ton article, il est superbe !
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment beau :) Sum 41, que du bon goût ahah ! J'espère que tu auras l'occasion d'agrandir ta collection alors :) ! Bonne journée (◡‿◡✿)

      Supprimer
  3. Tu n'as peut-être pas une collection abracadabrantesque mais, si je peux me permettre, déjà bien fournie pour quelqu'un de ton âge. Bien que le vinyle revienne sévèrement à la mode auprès du grand public, tu fais malgré tout partie de la génération de la musique dématérialisée alors peut-être as-tu déjà entendu des gens te demander pourquoi tu achetais des vinyles... Personnellement j'ai commencé à collectionner les CD à la fin des années 90 (combien de fois m'a-t-on dit que ça ne servait à rien, ce qu'il ne faut pas entendre...) et maintenant que j'en totalise environ 300, j'ai un peu perdu le goût et je ne veux plus acheter que des vinyles. J'en ai pas beaucoup non plus mais j'y travaille, c'est devenu ma nouvelle passion. Bref, ta collection est très chouette, je pense que tu es bien partie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil ! On me l'a déjà demandé oui, et j'en ai eu marre de devoir m'expliquer à chaque fois, alors maintenant, c'est simplement "Et pourquoi pas ?" :) ! Je te souhaite d'agrandir ta collection très vite alors ! (◡‿◡✿)

      Supprimer
  4. J'adore les vynils ils sont tellement beaux, et puis le son est juste incroyable, quand on glisse un vieux vynil sur la platine avec ces petits craquements, c'est un peu comme le bon pain, on en raffole ^^
    Tu as beaucoup de Biffy Clyro, c'est un artiste que je connais pas du tout :o
    J'avoue que pour ma part j'ai plus de vynil, anciens que des récents ... qui sont vendus tellemeeeeent chers aussi ...
    J'adore découvrir sur des Maxi 45 Tours des remix Extended <3 (ma madeleine de Proust lol)
    Bises et merci pour ce merveilleux article
    https://mellecupoftea.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je n'aurais pas dit mieux ! Biffy Clyro est mon groupe favori, ce qui explique leur présence plutôt importante dans ma collection :P

      Bisous, merci pour ton passage (◡‿◡✿)

      Supprimer

Si vous voulez laisser un avis, par ici (◡‿◡✿)

Billets sponsorisés

Les articles accompagnés de ce logo sont des articles rémunérés

Crédits

Sauf mention contraire (citation des sources), tous les textes et images présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.
Follow my blog with Bloglovin